Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Canoë en Finlande.  (Lu 3373 fois)

30 mai 2011 à 18:49:31
Lu 3373 fois

dremmwel

Bonjour à tous,

Je pars en Finlande fin juillet pour 10 jours. J'aimerais bien entrecouper les randos par 4-5 jours de canoë pour reposer mon genou.
Mon soucis, c'est qu'il y a presque trop de choix, de lacs, de rivières... On doit passer par Helsinki, le but n'est donc de pas perdre trop de temps en montant trop au nord. A part cela, je ne sais pas trop de quel côté m'orienter pour l'instant.... Je sais qu'il y a beaucoup d'adeptes de canoë ici, qui peut-être sont déjà monté en Finlande et qui pourrait me conseiller un joli coin...

Merci d'avance.

03 juillet 2011 à 09:30:54
Réponse #1

buchbass

A Ruka près de Kuusamo, il y a un superbe circuit de rando, le "circuit de l'ours".
Il y a dans cette ville des guides de canoë, rafting, donc plein de "spots".
C'est une magnifique région, mais pas mal au nord par rapport à Helsinki.
Le plus dur c'est pas la chute, c'est l’atterrissage.
Pour l'instant tout va bien. Pour l'instant tout va bien...

07 juillet 2011 à 22:35:41
Réponse #2

dremmwel

Merci bien. J'ai un peu regardé, magnifique en effet.

Nous nous dirigeons dans la région de Savonlinna, au nord-est d'Helsinki. Je ferais un petit retour si nous sommes pas bouffé par les moustiques...

08 juillet 2011 à 10:52:23
Réponse #3

buchbass

Je connais un tout petit peu Savonlinna, c'est un bon choix.
Il n'y a pas de rapide, mais des lacs partout. Un vrai labyrinthe.
La nature est omniprésente, tu vas bien t'amuser. Mais ne te perd pas...  ;#
Bon voyage.
Le plus dur c'est pas la chute, c'est l’atterrissage.
Pour l'instant tout va bien. Pour l'instant tout va bien...

30 juillet 2011 à 12:06:54
Réponse #4

dremmwel

Voilà, j'ai réussit à sortir du labyrinthe de Savonlinna.

Région en effet magnifique, lacs, îles, et même en passant près des villages on ne les voit presque pas tellement la nature est "intégrée" à l'urbanisme en Finlande (ou l'inverse...).

Question pratique, on n'a pas trop eu à souffrir des moustiques, le printemps sec a aidé je pense. Il faut quand même embarquer un bon antimoustique et une moustiquaire... Pas facile de trouver des cartes valables, mauvaise habitude helvétique, il faut donc bien prendre ses repères car c'est effectivement un vrai labyrinthe d'îles et de lacs. Magnifique, mais le relief manque un peu pour varier les paysages.
Si on ne trouve pas une place de bivouac aménagée, la place ne manque pas, et avec des bouleau et des pins à perte de vue, impossible de rater un feu. D'ailleurs, à propos des places aménagées, c'est grand luxe en Finlande, toit, réserve de bois, hache et scie à disposition, c'est l'hôtel.

Deux trois photos pour vous faire envie:

24 août 2011 à 15:43:18
Réponse #5

batopirat

Salut ya t'il un moyen de louer des canoes dans cette région?

24 août 2011 à 19:09:30
Réponse #6

HUMAIN-Franck

Ah c'est vrai que niveau cartes, on plus que gâtés en CH  :love: Je sais plus dans quel film, en parlant de la Suisse il y a une réplique "En Suisse, même le diamètre des cordes à linge est règlementé"...  ;#

Très belles photos, ca fait rêver. Dommage qu'on puisse pas agrandir.

24 août 2011 à 21:28:58
Réponse #7

dremmwel

Salut ya t'il un moyen de louer des canoes dans cette région?

http://www.harjunportti.fi/eng/aktiviteetit_valinevuokraus/valinevuokraus_hinnasto

à deux pas de la gare de Retretti, 2 ou 3 arrêt avant Savonlinna. Difficile à joindre au téléphone, mais on pas eu à se plaindre du service autrement.
Ils insistent sur le fait qu'il mettent à disposition une carte, c'est le plan "touristique" que tu trouve affiché sur les panneaux à la gare etc... Couvre une petite surface donc et peu précis.... Selon ce que tu veux faire, c'est très limite.

25 août 2011 à 07:50:22
Réponse #8

batopirat

J'ai en projet des vacances en open canoé sur eaux calmes en Scandinavie ( à priori en Suède) mais je garde l'adresse.Merci pour le lien.
A+

25 août 2011 à 11:03:41
Réponse #9

lambda

Salut!

Très très belles images! Merci à vous pour ca!

Pour les cartes en Finlande, un site à mes yeux incontournables, à partir duquel je fais mes propres cartes:

www.retkikartta.fi  ou tout le territoire finlandais est couvert.

à titre d'exemple (capture d'écran du site...)

si ca peut vous être utile.

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //