AUCUN antibiotique n'est efficace dans toutes les situations. Leur activité respectives dépendent de beaucoup de facteurs, comme la bactérie en cause, le site infecté (certains antibiotiques n'atteignent pas l'os, ou n'atteignent pas l'oreille moyenne, ils ne seront pas efficaces, même si la bactéries est sensible à cet antibiotique. Quand on prescrit un antibiotique,on n'a pas toujours la bactérie en cause (c'est bien évidement mieux de l'avoir, pour tester se sensibilité aux antibiotiques) et on prescrit un traitement dit "probabiliste", basé sur le type d'infection (sinusienne ou urinaire, ce n'est pas en général les mêmes bactéries!) et sur l'examen du patient. On prescrit ensuite un antibiotique qui va "probablement" être efficace. Il faut donc, avant un voyage, essayer de déterminer quel type d'infection tu risques de rencontrer, avec quel type de personnes tu voyages (allergie, adaptation des doses chez les enfants, voire contre -indication), et les effets secondaires Que tu es prêt à accepter! Aux trois types d'antibiotiques que mon confrère (?) a cité, je rajouterai la pristinamycine, qui est celui que j'emporte habituellement. Mais attention, comme il t'a été précisé, ce sont des médicaments potentiellement dangereux. Je pars également avec deux set de suture complets, dont je me sers assez souvent sur ma famille (tiens?! Pas cette année?!), mais j'ai l'habitude des sutures, j'en faite tous les jours et ne conseillerai pas à un néophyte cette solution pour un voyage!