ça, c'est trop tôt pour le dire à mon humble avis. La jeunesse n'écoute pas son corps vu qu'elle ne sait pas le faire, c'est entre autre ce qui lui permet de faire des trucs que les plus vieux ne font plus, même s'ils ne sont pas pourris. Ton fils est manifestement une sacré mule, félicitations. Mais pour moi, les mules les meilleures sont celles qui durent. J'ai un exemple très proche de colosse désormais au dos et aux genoux d'argile, qui en son temps engagé portait des sacs de folie. ça se voit, c'est un cube. ça se voit aussi désormais à 44 ans, où son dos en fait 70, et où le moindre saut de 50cm ou la moindre course en descente lui démonte le puzzle. ça fait con pour un ex très très bon. Et lui, ça le gave.
Bon bref, fin de l'aparté, ton récit est top, hâte également de te lire. Faire ce genre de truc avec ses gosses, mon rêve, que je réaliserai. 
Encore une fois le hiatus entre la théorie et la pratique...

Tu fais des généralités .."La jeunesse n'écoute pas son corps, "'elle ne sait pas le faire".. que je ne partage pas.
Tu me donnes l'exemple d'une connaissance qui a usé son organisme en abusant (parce que je suppose qu'il a porté ses "sacs de folie" de façons répétées sur de longues années) et qui en souffre maintenant, pour illustrer que, parce qu'il a fait des efforts pendant 3 semaines, on ne peut pas dire 4 mois après, alors qu'il n'a aucune tension, douleurs, courbatures, que "Poulet" n'en souffrira pas un jour ?..
Un peu outrée, ta démonstration, je trouve

Je pense que boire de l'alcool tous les jours à haute dose n'a pas la même incidence à long terme que se bourrer grave la gueule
rarement...
Maintenant, suite à mes expériences de mulets, et surtout la dernière, (une dizaine de séances de kiné pour faire disparaître les tensions musculaires et remettre deux vertèbres et une côte en place) je ne suis pas en train de dire qu'il faut porter ou "faire porter" des charges aussi lourdes.
Oui, 15 à 20% du poids du corps représente, selon mon kiné, un poids "raisonnable" maximum, pour éviter de s’abîmer le dos.Oui, tant que ça reste
exceptionnel, selon mon kiné, on peut
exagérer ponctuellement ce qui est habituellement raisonnable.
Maintenant, va expliquer ça aux gars du "13"
Faire ce genre de truc avec ses gosses, mon rêve, que je réaliserai. 
Je comprends. Faire des sorties avec ses gosses, un voyage, une expérience sur le terrain, le partage, c'est très sympa.
Mais, "ce genre de truc" avec des "gosses"...

Je ne le conseillerais à personne.