Hello,
J'ai acquis un bon vieux defence 4 il y a quelques temps. Par des températures supérieures à 10°C, j'ai du dormir duvet ouvert tellement j'avais chaud.
avec des T° de 5°C, j'ai bien dormi, au chaud, dans un sac intérieur en polaire, + sous vêtement léger en coton.
La nuit dernière j'ai voulu tester les limites du sac. C'était ma première expérience par T° négative, et me suis limité à dormir sur la terrasse de la maison, pour rentrer rapidement au cas ou....
Equipement :
Def 4
Sac à viande polaire
Matelas gonflable confort D4
Sous vétement Whoopower 200 gr + bonnet polaire + chaussettes D4
Nalgène 1L avec eau chaude pour s'en servir de bouillote.
Je mesure 1,88m, et pèse 68 kg. Donc je ne suis pas une chaudière....
Lors du coucher, la T° était de -6°c sous abri.
La bouillote m'a bien servi pour me réchauffer. Le duvet était dehors depuis plus de 3h.
Peut être un peu stréssé, je n'ai pas forcément bien dormi, mais n'est pas eu froid, jusque vers 2h30 du matin.
j'ai commencé à ressentir un peu de fraicheur, et par précaution et crainte de passer une mauvaise nuit, j'ai préféré rentrer .
Il faisait alors -12°C, la bouillote était encore bien chaude, mais je ressentais un peu de frais.
J'en conclu qu'en ayant dormi habillé avec des vêtements secs, j'aurais probablement pu rester toute la nuit dehors.
Le lendemain matin, vers 9h, la bouillote, restée dans le duvet dehors, était trés légèrement tiéde.
Je referrai un essai dans ces conditions, histoire de me rassurer avant de partie dans la verte par des t° négatives.
Content d'avoir fait cet essai, en sécurité !