Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: 3 nuits sur la côte atlantique  (Lu 5287 fois)

13 juillet 2011 à 17:43:30
Lu 5287 fois

Ronin2

Bonjour,

j'aurais aimé rester plus longtemps à observer cet environnement diffrent mais une vague genre tsunami de touristes nous a vite fait rentrer :)
Mais j'ai pu en rapporter quelques observations...

Je suis arrivé seul la première nuit pour faire la "reconnaissance" du lieu avant d'y acceuillir mon amie.Le but étant de trouver un lieu non peuplé et y bivouaquer quelques jours derrière la dune fixée,dans un espèce de labyrinthe boisé...La dune boisée.
http://www.littoral33.com/dunes.htm
-Première règle,pas de feu.

Après avoir décidé du lieu sur une carte 100/1000éme à 400km de là,je m'engage sur une route de parking géant à touristes complètement vide.Ça tombe bien;pour cette nuit,le camp sera là,dans la forêt.

Au plus simple;tarp/Hamack.
Vu de la voiture,il n'y a que les yeux de la gardienne qui trahissent ma présence

Dormir ici m'a permis aussi de connaitre les rythmes de passage s'il y en a,de voir où la voiture allait être laissée....Quasi personne de la nuit.

Le lendemain,j'emprunte une piste discète qui longe la piste cyclable

Qui me mène;20min plus tard,direct sur la dune boisée

J'adore!
Mais j'ai quand même coupé un accès plage utilisable en 4x4,alors j'avance un peu dans ce dédale en suivant le nord.
Je trouve vite plusieurs endroits possibles pour y étabir un camp alors je décide d'aller voir du côté de l'océan,la plage est-elle fréquentée ou pas si je prend plein ouest en partant du camp?
La dune grise et la dune semi-fixée et  l'autre bout de la gardienne :)

Arrivé en haut de la dune mobile,vue sur la plage-Personne-1er Q nu perdu à 300m...Les traces d'un passage à marrée haute...Ça peu aller

On ne le voie pas sur la photo,mais un arc de cercle de masse d'air chaude et sèche est en train de litéralement pousser l'orage au N/E et on ne l'entend pas non plus mais les vagues m'appellent...

Comme la lumière gagne sur l'obscurité,ce sera un bon moyen de voir si cette plage est fréquentée et surtout d'aller se baigner  ;D

Bon,c'est bien cool tout ça,dans l'après midi,il n'y a toujours personne,mais le soleil commence à cogner alors il me vient à l'idée de faire un abri avec ce dont je dispose et ce que m'offre lenvironnement immédiat....
Avec moi,j'ai:
Une pelle US,mon kit,un couteau de cou et un poncho(+3litres d'eau et un repas constitué de noisettes amandes et raisins sec...Énergétique,nourrissant et surtout qui se conserve sans problème)
Au plus rapide,au bout de 10min,il en est sorti ceci:

Je n'ai eu besoin de rien d'autre qu'un bout de ficelle pour raccorder un coin du poncho et pour enfoncer correctement les piquets de façon à ce que le vent n'emporte pas tout,il m'a fallut me souvenir comment les surveillents de plages enfoncent leur drapeaux dans le sable;en pappuyant et en tournant...Bien efficace.

Le soir,mon amie m'a rejoint et nous etablissons le camp à l'ombre des pins

La serviette pour vous donner l'emplacement sur la photo.J'ai utilisé mon tarp pour cacher la forme de dôme de la tente ret la prise de vue est faite depuis le passage logique emprunté au plus près du bivouac.
Le coin pour se laver et faire la vaisselle

Sur la plage,un autre abri dégagé avec les mains;fait en moins de 5min en m'appuyant avec ce que les plus grandes marées on déposé et mon poncho

J'ai ensuite observé la comestibilité de l'environnement,ici des graines de pin maritime

La forme relevée de la pointe de mon couteau de cou,m'a bien aidé à aller chercher et sortir les graines de leur "écrin"

Je parirais pour de la roquette des mers,même si ce n'est pas un gage de fiabilité,j'aurais parié sur sa comestibilité rien qu'à l'odeur.Abondant.

Panicaut maritime,racines commestbles mais souvent protègé.Abondant.On voie aussi des feuilles de liseron des sables sur la droite,relativement abondant aussi

Ne vous fiez pas aux feuilles succulente qui donneraient enie de croquer pour se désaltèrer;l'Euphorbe maritime est toxique

Ensuite,il semblerait que nous ayons à faire avec l'immortelle des dunes;très arômatique et sûrement possibilité de tisanes avec des effets pouvants être utiles sur le terrain...http://fr.wikipedia.org/wiki/Immortelle_commune

L'observation de ce terrain s'arrête ainsi car le lendemain en allant à la voiture nous avons essuyé un tsunami de touristes avec les odeurs de monoi qui submergent celles de la flore locale...Nous avons pû surnager mais ce fû tellement impressionnant de contraste et d'exactitude tant entre l'horaire d'arrivée et les tenues vestimentaires et physiques que nous avons décidé que nous étions restés assez longtemps et avons plié bagages pour  sommes rentrer chez nous...
J'aurais aimé faire quelque chose sur le thème de l'eau car le premier souci sur ce terrain c'est bien l'eau(nous avions assez d'eau en bouteille pour un peu moins d'une semaine..);genre porter à ébulition l'eau de mer et goûter l'eau que donne la vapeur et même creuser puisqu'entre les dunes boisées,les traces de ruisselements que l'eau de pluie avait laissé auraient méritées d'être explorées....

Une prochaine fois,l'océan sera toujours là...

Ronin
« Modifié: 13 juillet 2011 à 20:51:49 par Ronin2 »

13 juillet 2011 à 19:28:21
Réponse #1

VieuxMora

Très intéressant, merci

Avec ton abri de plage, n'avez vous pas été gêné la nuit par les puces de sables ?
(Au fait, ressource comestible et les plus grosses, maladroites, sont les plus faciles à attraper)

13 juillet 2011 à 19:36:52
Réponse #2

sharky

Joli ballade et très très joli couteau de cou....

Tu ne t'es toujours pas mis au G10 ou au micarta? ;D
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

13 juillet 2011 à 20:11:46
Réponse #3

Gros Calou

Yo Ronin  :)

Tu as fait remonter d'excellents souvenirs d'enfance  :love:

Et oui ces plantes sont protégées pour la simple et bonne raison, qu'elles sont le garant de la solidité d'une dune, elle maitiennent le gros tas de sable  ;)

Merci de partager ça avec nous  ;)

13 juillet 2011 à 20:47:16
Réponse #4

Ronin2

Avec ton abri de plage, n'avez vous pas été gêné la nuit par les puces de sables ?
(Au fait, ressource comestible et les plus grosses, maladroites, sont les plus faciles à attraper)
Nous n'avons pas eu de puces des sables parce que ces abris plage ont été conçus pour se protèger du soleil et du vent la journée....Les deux dernières nuits ont été passées sous la tente avec demoiselle.
Comme autres resource commestibles j'ai vu des petites termites en énormes quantités avec de grosses formis noires.Leurs larves étant plus faciles a attraper,je me suis gardé de casser leurs abris car j'avais mes propres vivres(secs,naturels et faciles à conserver)

Joli ballade et très très joli couteau de cou....
Tu ne t'es toujours pas mis au G10 ou au micarta? ;D
:D J'ai bien du mircata kaki depuis ...Allez...Presque un an mais les matières naturelles sont plus agréable à travailler.Enfin,pour moi.

Ici en l'occurence,c'est de la corne de buffle :)

Salut GRos calou :)
J'essayerais de refaire un camp dans un environnement similaire pour le sujet de l'eau,primordial en cette saison dans ce milieu.Je regrette le temps qu'il m'a manqué pour cela...
Dans cette dune boisée,la progression n'est pas très difficile et on pourrait remonter toute la côte ainsi en évitant même les sentiers....Mais certaines zones militaire obligeraient à des contournemnets par les terres.

13 juillet 2011 à 20:49:28
Réponse #5

Solstice

t'étais parti de quel coté? sympa le retour en tout cas!

13 juillet 2011 à 20:52:15
Réponse #6

Gros Calou

Merci d'avoir fait remonter de merveilleux souvenirs d'enfances  :love:

Il y a des odeurs qui sont coincées dans un coin de ton cerveaux, le souvenirs de l'eau claire, le sable fin et chaud du sahara, les lézards, l'odeur du pin, les vives  >:( Merci de faire le max quand tu passes  :love:

13 juillet 2011 à 20:53:30
Réponse #7

Ronin2

t'étais parti de quel coté? sympa le retour en tout cas!
10ou 15 bornes au sud du porge

14 juillet 2011 à 00:46:42
Réponse #8

Solstice

Merci de la réponse. Je demandais car ça à l'air assez proche de la cote du coté de chez moi (vendée). D'ailleurs c'est très sympa comme coin  la côte vendéenne, à part l'été (pour cause d'invasion de pigeons touristes), si l'envie prend à quelqu'un sur le forum, n'hésitez pas à prévenir ;)

14 juillet 2011 à 12:47:37
Réponse #9

guillaume

Chouette récit comme d'hab : simple et vivant :).

J'ai ensuite observé la comestibilité de l'environnement,ici des graines de pin maritime

Je suis intéressé là : comment les as-tu préparé ?

a+

14 juillet 2011 à 12:52:03
Réponse #10

Luffy

Merci de la réponse. Je demandais car ça à l'air assez proche de la cote du coté de chez moi (vendée). D'ailleurs c'est très sympa comme coin  la côte vendéenne, à part l'été (pour cause d'invasion de pigeons touristes), si l'envie prend à quelqu'un sur le forum, n'hésitez pas à prévenir ;)

Idem pour chez moi : pas très loin de côte landaise  ;D
"S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel." Loïck Peyron

14 juillet 2011 à 13:58:37
Réponse #11

pierreB

Merci pour ce beau récit :doubleup:

14 juillet 2011 à 15:23:51
Réponse #12

Ronin2

Je suis intéressé là : comment les as-tu préparé ?
Bonjour Guillaume...
Natures :) je me suis interdit de faire le moindre petit feu dans cet environnement plus que sec

14 juillet 2011 à 17:14:15
Réponse #13

guillaume

Bonjour Guillaume...
Natures :) je me suis interdit de faire le moindre petit feu dans cet environnement plus que sec

Tu les as ouvertes pour manger la chair à l'intérieur ? Ça a quel goût ?

Je me demande parce que y'a pas si longtemps je me suis posé la question...

Merci d'avance !

a+

14 juillet 2011 à 22:07:37
Réponse #14

Ronin2

Je les aient mangées telles quelles,avec l'écorce...Goût de pin sûrement à cause de l'écorce ;) mais agréable....

14 juillet 2011 à 22:10:27
Réponse #15

Gros Calou

J'ai essayé, sympa mais il en faut un sacré paquet pour nourrir son homme  ;#

15 juillet 2011 à 00:10:27
Réponse #16

Luffy

Essayez plutôt de trouvé des pignons de pin (entouré en rouge) ;) : ça se trouve au pied des pins parasols, ou dans les "pignes" (= pommes de pins) au pied des mêmes pins: c'est la petite graine qui a grandit.

Vous cassez la coquille avec les dents ou ce que vous voulez (attention c'est bien épais et dur), et vous mangez la graine (le "pignon" de pin que vous retrouvez dans la fameuse "salade landaise"  :love:)
Là, c'est le Landais qui vous parle  ;D
« Modifié: 15 juillet 2011 à 23:02:42 par Luffy »
"S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel." Loïck Peyron

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //