Bonjour,
j'aurais aimé rester plus longtemps à observer cet environnement diffrent mais une vague genre tsunami de touristes nous a vite fait rentrer

Mais j'ai pu en rapporter quelques observations...
Je suis arrivé seul la première nuit pour faire la "reconnaissance" du lieu avant d'y acceuillir mon amie.Le but étant de trouver un lieu non peuplé et y bivouaquer quelques jours derrière la dune fixée,dans un espèce de labyrinthe boisé...La dune boisée.
http://www.littoral33.com/dunes.htm-
Première règle,pas de feu.
Après avoir décidé du lieu sur une carte 100/1000éme à 400km de là,je m'engage sur une route de parking géant à touristes complètement vide.Ça tombe bien;pour cette nuit,le camp sera là,dans la forêt.

Au plus simple;tarp/Hamack.
Vu de la voiture,il n'y a que les yeux de la gardienne qui trahissent ma présence

Dormir ici m'a permis aussi de connaitre les rythmes de passage s'il y en a,de voir où la voiture allait être laissée....Quasi personne de la nuit.
Le lendemain,j'emprunte une piste discète qui longe la piste cyclable

Qui me mène;20min plus tard,direct sur la dune boisée

J'adore!
Mais j'ai quand même coupé un accès plage utilisable en 4x4,alors j'avance un peu dans ce dédale en suivant le nord.
Je trouve vite plusieurs endroits possibles pour y étabir un camp alors je décide d'aller voir du côté de l'océan,la plage est-elle fréquentée ou pas si je prend plein ouest en partant du camp?
La dune grise et la dune semi-fixée et l'autre bout de la gardienne

Arrivé en haut de la dune mobile,vue sur la plage-Personne-1er Q nu perdu à 300m...Les traces d'un passage à marrée haute...Ça peu aller

On ne le voie pas sur la photo,mais un arc de cercle de masse d'air chaude et sèche est en train de litéralement pousser l'orage au N/E et on ne l'entend pas non plus mais les vagues m'appellent...
Comme la lumière gagne sur l'obscurité,ce sera un bon moyen de voir si cette plage est fréquentée et surtout d'aller se baigner

Bon,c'est bien cool tout ça,dans l'après midi,il n'y a toujours personne,mais le soleil commence à cogner alors il me vient à l'idée de faire un abri avec ce dont je dispose et ce que m'offre lenvironnement immédiat....
Avec moi,j'ai:
Une pelle US,mon kit,un couteau de cou et un poncho(+3litres d'eau et un repas constitué de noisettes amandes et raisins sec...Énergétique,nourrissant et surtout qui se conserve sans problème)
Au plus rapide,au bout de 10min,il en est sorti ceci:

Je n'ai eu besoin de rien d'autre qu'un bout de ficelle pour raccorder un coin du poncho et pour enfoncer correctement les piquets de façon à ce que le vent n'emporte pas tout,il m'a fallut me souvenir comment les surveillents de plages enfoncent leur drapeaux dans le sable;en pappuyant et en tournant...Bien efficace.
Le soir,mon amie m'a rejoint et nous etablissons le camp à l'ombre des pins

La serviette pour vous donner l'emplacement sur la photo.J'ai utilisé mon tarp pour cacher la forme de dôme de la tente ret la prise de vue est faite depuis le passage logique emprunté au plus près du bivouac.
Le coin pour se laver et faire la vaisselle

Sur la plage,un autre abri dégagé avec les mains;fait en moins de 5min en m'appuyant avec ce que les plus grandes marées on déposé et mon poncho

J'ai ensuite observé la comestibilité de l'environnement,ici des graines de pin maritime

La forme relevée de la pointe de mon couteau de cou,m'a bien aidé à aller chercher et sortir les graines de leur "écrin"
Je parirais pour de la roquette des mers,même si ce n'est pas un gage de fiabilité,j'aurais parié sur sa comestibilité rien qu'à l'odeur.Abondant.

Panicaut maritime,racines commestbles mais souvent protègé.Abondant.On voie aussi des feuilles de liseron des sables sur la droite,relativement abondant aussi

Ne vous fiez pas aux feuilles succulente qui donneraient enie de croquer pour se désaltèrer;l'Euphorbe maritime est toxique

Ensuite,il semblerait que nous ayons à faire avec l'immortelle des dunes;très arômatique et sûrement possibilité de tisanes avec des effets pouvants être utiles sur le terrain...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Immortelle_commune

L'observation de ce terrain s'arrête ainsi car le lendemain en allant à la voiture nous avons essuyé un tsunami de touristes avec les odeurs de monoi qui submergent celles de la flore locale...Nous avons pû surnager mais ce fû tellement impressionnant de contraste et d'exactitude tant entre l'horaire d'arrivée et les tenues vestimentaires et physiques que nous avons décidé que nous étions restés assez longtemps et avons plié bagages pour sommes rentrer chez nous...
J'aurais aimé faire quelque chose sur le thème de l'eau car le premier souci sur ce terrain c'est bien l'eau(nous avions assez d'eau en bouteille pour un peu moins d'une semaine..);genre porter à ébulition l'eau de mer et goûter l'eau que donne la vapeur et même creuser puisqu'entre les dunes boisées,les traces de ruisselements que l'eau de pluie avait laissé auraient méritées d'être explorées....
Une prochaine fois,l'océan sera toujours là...
Ronin