Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sacoche en cas de coup dur  (Lu 3454 fois)

26 octobre 2013 à 01:21:12
Lu 3454 fois

musher

Bonsoir,

Je suis en train de refaire ma sacoche pour les entrainements cet hiver.
C'est une sacoche que j'ai sur moi quand j'entraine l'attelage (ou quand je pars à la 1/2 journée dehors : coupe de bois, balade...) car je suis seul.
Elle me sert en cas d'accident et que je doive attendre qu'on me retrouve.

(Elle a aussi servie pour me faire un café sur un parking sur une départementale en pleine nuit, pour une pause lors d'un entrainement long et froid...)

Il y a de quoi se réchauffer :
- Fire steel + 5 cotons-vaseline dans du duch tape + bois gras + allumettes survie
- un sac en couverture de survie + 4 bougies chauffe plat
De quoi boire chaud :
- Rechaud Esbit + quart inox + tasse souple (pour pas se bruler) + 50 cc d'eau + café/thé/sucre + 2 soupes  + une gourde souple 50 cc + un mouchoir (+ un filtre à café dans le mouchoir) + pastilles micropur
s'éclairer : Ph*t*n
Se faire réperer : sifflet + fusée + 2 cyalumes
Se soigner : 2 serums phy (pour la boue dans les yeux) + bombe froid et attelle splint (entorse car cheville très fragile) + tourniquet (en cas d'hémorragie ou blessure au bois qui risque de me faire perdre conscience et que sous 8 h, je devrais être au bloc avec le protocole qui va bien).
quelques "outils" : Pliant Cold  Steel  Bushman, paracord 15 m, duch tape Gorilla, pelle à chiens, 2 paquets de klennex/PQ/Allume feu, scie fil commando de l'Armée de l'Air
Pour le moral : un sachet de musli qui reste d'une ration, 2 barres de céréales

Sur la ceinture de la sacoche, il y a un leatherman Wave et une pochette Janus de Maxpé qui est ma trousse de secours EDC

Avec ça, il y a un poncho AF dans la grande poche de la combinaison BW, polaire, gants polaire et mitaines ( + 2 ème jeu dans une poche de la combinaison), cagoule, sous casque de montagne, Gilet orange (pour les chasseurs et les voitures).

La trousse EDC (que j'ai toujours dans mon sac de ville, dans la voiture ou avec la sacoche "Survie" ou avec les chiens)
Gants latex, masque bouche à bouche, une dosette de gel hydro alcoolique, un masque facial
 2 unidoses "coups" Calendula, 1 dose de collyre, 2 sérum phy,  2 dosettes de Chloréxidine
1 garrot artériel ou sangle coton, pansement compressif, 3 compresses, pansement adhésif, bande extensible, écharpe de toile, pansements anti ampoule
1 couverture isotherme jetable
Ciseaux Jetco, pince à épiler, ciseaux à pansement, 2 cotons tige, 2 bouchons d'oreille
2 aiguilles à trocarder (retournement d'estomac des chiens)
Bouteille d'alcool de menthe (pour le secouriste quand ça devient trop gore)

Merci de vos avis

26 octobre 2013 à 04:26:31
Réponse #1

Fharfang

Salut Musher,

Petite question : ta sacoche reste sur toi, sur toi ? Ou bien sur le traîneau/kart ?

28 octobre 2013 à 09:40:20
Réponse #2

musher

La sacoche est autour de ma ceinture, avec le porte carte/boussole autour du cou.

Sur le kart, tu as le matos "chiens", caisse à outils (de quoi ramener le kart et les chiens au camion)

Sur le traineau, tu as le matos "traineau/chiens", voir tout le matos (entre 60 et 80 kg) pour un raid d'une semaine en autonomie complète.

La sacoche est vraiment pour si je perds mon attelage ou que j'ai un accident au bois.

28 octobre 2013 à 12:27:08
Réponse #3

Loriot

Salut.
Pour se chauffer. Je mettrai aussi 2 ou 3 chaufferettes chimique. Ça prend pas beaucoup de place. Et rudement agreable quand il faut...
Les petites se placent dans un gant facilement, dans la poche, etc. Un vrai bonheur quand on en a besoin.

Je parle bien des sachets de poudre a secouer pour que ça chauffe.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

28 octobre 2013 à 22:24:35
Réponse #4

musher

Les chaufferettes chauffent que localement alors qu'une bougie, ou plusieurs, sous une cloche (le poncho) va créer une atmosphère chaude qui va te réchauffer.

Par contre, pour lutter contre le refroidissement des extrémités (main, pied), les chaufferettes sont nickels. J'en ai dans la sacoche du traineau.

L'autre inconvénient des chaufferettes, c'est qu'elles perdent de leur efficacité avec le temps même si tu les stockes correctement; Au bout de 5 ans, elles sont justes tièdes quand tu t'en sers.

29 octobre 2013 à 08:32:15
Réponse #5

raphael

L'autre inconvénient des chaufferettes, c'est qu'elles perdent de leur efficacité avec le temps même si tu les stockes correctement; Au bout de 5 ans, elles sont justes tièdes quand tu t'en sers.

celles a usage unique ou celles que l'on réactive dans de l'eau chaude?
Se connaitre et s'accepter

29 octobre 2013 à 09:21:51
Réponse #6

musher

Celles à usage unique (les jaunes /rouges qu'on trouvait chez D4 ou Go Sport ou Expé)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //