Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La bobologie en bord de mer  (Lu 2893 fois)

08 juillet 2011 à 15:16:43
Lu 2893 fois

StormX

Salut à tous,  :)

J'ai cherché, je n'ai pas trouvé de fil se rapportant à nos petits bobos de bord de mer.

Revenant tout juste d'un camp d'une semaine en compagnie de 32 ados campagnard, j'ai forcément du gérer plein de petit bobos bénins :

- coups de soleil
- plaies et écorchures
- gerçures
- crevasse sous les pieds
- piqûre d'oursin

Tout cela évidemment aggravé par le sel et le sable environnant.

Ne mettant que trés rarement les pieds au bord de la mer, j'ai été trés vite impuissant pour soulagé les plaies de mes ados qui se creusaient et mettaient du temps à se refermer. C'est dans ces moments là que j'aurais aimé connaitre les petites astuces des anciens et habitués.  ::)

Des conseils ?  :)
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

08 juillet 2011 à 15:52:39
Réponse #1

lol eau

tu es revenu , chapeau bas  :D
pour les plaies, diverses et variées, pas grand chose, à faire,

La poussière et surtout le sel,pas top, aussi  pour favorisé la cicatrisation, calme, repos, et bien nettoyer la plaie a l'eau douce, éviter l'eau salée et la transpiration, ce qui pour des ado est quasi mission impossible, pansement léger, aéré.....
ensuite tout dépend de la nature de la plaie.

t'cho

08 juillet 2011 à 16:15:23
Réponse #2

StormX

La poussière et surtout le sel,pas top, aussi  pour favorisé la cicatrisation, calme, repos, et bien nettoyer la plaie a l'eau douce, éviter l'eau salée et la transpiration, ce qui pour des ado est quasi mission impossible, pansement léger, aéré.....
C'est effectivement ce que je leur avait fait et/ou conseillé :)

Un pêcheur croisé un matin m'avait glissé qu'il avait entendu dire qu'appliquer du miel pouvait aider à se protéger de la corrosion du sel, mais il n'avait jamais essayé...

Je parle vraiment de petites plaies, peu étendues et peu profondes, néanmoins certaines étaient handicapantes pour l'activité du moment du faite de leurs positions :tenir la barre du catamaran ou encore border la grand voile par exemple...
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

08 juillet 2011 à 18:41:32
Réponse #3

jonasvoile

Salut. En fait il y a rien a faire. Quand je bosse en saison j'attendais septembre pour réparer les petits bobo
Éventuellement renforcé les pansement. Avec du grey tape

@+ jonas

08 juillet 2011 à 19:27:20
Réponse #4

Irazú

salut!

pour les bobos de pieds, il faut beaucoup d'hygiéne, particuliérement si on marche pieds nus..

une petite plaie va s'encrasser et un lavage quotidien de la douche ne suffit pas pour mon cas (meme si comme ici c'est 3 ou 4 douches par jour!)

si elle n'est pas détectée ou est négligée, la coupure prend une tronche sombre comme avec de la poussiere dedans.. puis viens la géne et la douleur..
lá faut pas lésiner: brosse ongles + savon.. oui.. ca fait mal et plus on attend, plus ca fera mal..
une fois nettoyée, la peau toute rose, traitement desinfectant/cicatrisant/pansement, tout ce que tu jugeras judicieux..
donc pour moi le systeme D est devenu reméde souverai:
brosse + savon

;)
« Modifié: 08 juillet 2011 à 19:37:07 par Irazú »
=Le plus vif de tous les feux=

08 juillet 2011 à 20:37:32
Réponse #5

pierreB

Un pêcheur croisé un matin m'avait glissé qu'il avait entendu dire qu'appliquer du miel pouvait aider à se protéger de la corrosion du sel, mais il n'avait jamais essayé...

Je ne mettrais pas du "sucre" sur une plaie en sachant que c'est le carburant des bactéries ^-^

Un bon nettoyage si y'a du sable, désinfection et protection avec pansement si possible et soins quotidiens qui permettent de surveiller l'évolution.

Pour le coup de soleil, c'est une brulure
-1° degré: simple rougeur et douleur => hydrater plus plus plus et régulièrement avec une crème de votre choix et éviter de s'exposer de nouveau ou alors avec indice 50
-2° degré: avec cloques => pareil en surveillant l'évolution locale (risque infection)
-3° degrè avec nécrose... je sais pas si ça existe... j'en doute

08 juillet 2011 à 20:46:50
Réponse #6

Mad Max

Le miel contient un principe actif antiseptique : l'inhibine identifié par WHITE en 1962 comme étant de l'eau oxygénée1 produite sous l'action de la glucose oxydase, une enzyme sécrétée par l'abeille lors de la fabrication du miel.

La glucose-oxydase catalyse, c’est-à-dire qu’elle accélère l’oxydation du glucose en peroxyde d’hydrogène et acide gluconique qui se transforme spontanément en gluconolactone selon l’équation suivante :

C6H12O6 + O2 + H2O ------------->  glucono-1,4-lactone + H2O2
Glucose+dioxygène+eau                gluconolactone+peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée)

L’eau oxygénée maintenant formée peut débuter son action antiseptique due au dioxygène libéré au cours de la réaction de dismutation de l'eau oxygénée.

La réaction de dismutation est une oxydo-réduction dans laquelle une espèce chimique, dans ce cas le peroxyde d’hydrogène, joue à la fois le rôle d'oxydant et de réducteur.

Cette dismutation est la composée des deux demi équations suivantes :
H2O2 + 2H+ + 2e- = 2H2O (où H2O2 est l'oxydant)

Peroxyde d’hydrogène + 2 ions d’hydrogène + 2 électrons = 2 molécules d’eau

H2O2 = O2 + 2H+ + 2e- (où H2O2 est le réducteur)

Peroxyde d’hydrogène = dioxygène + 2 ions d’hydrogène + 2 électrons

Ces deux demi-équations donnent donc l’équation :

2H2O2      ----->       2H2O    +    O2
   Peroxyde d’hydrogène              2 molécules d’eau    +      dioxygène

Cette réaction  est catalysée par l'élément fer contenu dans la catalase de la peau et du sang car sans ça elle est trop lente pour être efficace sur une plaie.

les vertus du miel
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

08 juillet 2011 à 21:09:17
Réponse #7

pierreB

Ouais, mais en matière de désinfection cutanée, pas glop l'eau oxygénée...

08 juillet 2011 à 22:26:27
Réponse #8

fry

Dans la catégorie " bobologie à la mer " qui peut servir et qui n'est pas abordé ici, les fameuses et indémodables piqures de méduses.

Ne pas faire:
- Ne pas frotter avec du sable
- Ne pas laver à l'eau douce

Faire:
- Rincer d'abord avec de l'eau de mer ( l'eau douce fait éclater les vésicules et expose d'autant plus au "venin" )
- Éventuellement saupoudrez du sable à l'endroit incriminé pour "piéger les débris"... mais en aucun cas il ne faut frotter.
- Racler délicatement avec quelquechose de très fin ( une carte de crédit c'est l'idéal ) pour retirer de la peau les derniers filaments sans être traumatique pour les vésicules pleines de venin. Pour la suite le vinaigre est l'idéal pour détruire les derniers résidus organiques de méduse en les coagulants ( l'urine n'est pas une légende, ça marche aussi pas mal, m'enfin, on peut aussi l'éviter surtout que c'est souvent peu grave une piqure de méduse ).

En cas de doute sur une réaction anaphylactique, composez le 15.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //