Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: RAT5: modificationde l'étui standard  (Lu 2657 fois)

14 novembre 2011 à 00:55:52
Lu 2657 fois

Elliant

Bonjour,

Donc, en standard, le RAT5 est livré avec un étui en toile comportant un petit emplacement de rangement (parmi d'autres défauts comme le lacet à la jambe ou ... question de goût ... un port "haut").

Avec 2 accessoires trouvés au fond d'une caisse de bazars accumulés au fil des ans, j'ai bricolé l'étui standard:
- ok ok il faut avoir un étui de chargeur sous la main mais c'est facile à trouver (Max...... à 22 roros) et oui cela donne un look marqué  8)
- une betouille sangle vampirisé sur un sac m'ayant lâché dés le premier jour  :down:

Cela ne remplace pas un certain Pack Kit ou l'étui MOLLE de la même marque et sans couture :nana:

Cela donne un port plus bas et double l'"espace" de rangement, sans alourdir de trop l'engin:
- boite d'allumettes avec allume feu
- un oeuf ....
- bloc de magnésium
- aiguiseur plat
- ESEE Fire Kit

Voilà!
Elliant
"En avant tas de babouins"

14 novembre 2011 à 05:24:18
Réponse #1

ouroumov

Je suis un gros fan des couteaux de chez Ontario, mais comme je vois les choses, leurs étuis sont à chier.
Ce bricolage ne rends t'il pas l'extraction de la lame encore moins naturelle ?
( Chez moi, le truc a tendance à se coincer au niveau de la jonction garde / lame sur le scratch du bouton de maintien. )
( La facilité d'extraction est bien meilleure sur les étuis standards de la série SP par exemple : Bouton sur sangle de maintien en cuir. )
Sinon, pourquoi le doublon DOAN / Firesteel ESEE ?
J'apprécie la redondance comme tout le monde mais deux items aussi similaires et aussi rapprochés ( Géographiquements ) dans ton équipement je ne vois pas trop l'intérêt.
« Modifié: 14 novembre 2011 à 05:30:33 par ouroumov »

14 novembre 2011 à 11:15:19
Réponse #2

Mani

Salut,

Etant aussi l'heureux possesseur d'un Rat5, je pense aussi que l'étui n'est pas très pratique. Le rangement sur le devant n'est pas assez grand ( surement du au fait qu'ils ont mit un élastique pour le maintenir plaquer... bonne idée ou pas? ). La position haute de l'étui ne me gêne pas ( personnellement ), par contre le coup de la ficelle pour l'attacher a la cuisse je trouve ça un faible par rapport au prix du couteau. J'ai donc récupérer une sangle de sac avec un système de clip pour remplacer la ficelle. Je ne l'ai pas encore monter en définitif sur l'étui pour l'instant elle passe juste dans un passant a l'arrière de l'étui. Je cherche une sangle un peu plus costaud pour y intégrer 2 oeuillets et la fixer avec deux rivet alu en lieu et place de la ficelle.

J'ai quand même intégrer a la petite pochette de devant des allumettes étanche longue durée et un grattoir ( ziploc ), 2 épingles a nourrisse, un coton vaseliné ( ziploc ), une pierre a aiguiser que je vais remplacer par de la toile abrasive pour un gain de place ( pour pouvoir y intégrer un bic ) et une pierre a feu que je viens de commander ( sans manche pour économiser la place ). Par contre plus de place pour le magnésium a moins d' en trouver un petit bout, j'y travail.

L'idée de rajouter une pochette est excellente, j'en mettrai surement une petite ( si je trouve ) sur la sangle de cuisse.

Mani

14 novembre 2011 à 14:43:04
Réponse #3

Elliant

Bonjour,

Donc pour répondre aux différentes interrogations:
- la position de port, avec l'ajout de l'étui, permets une prise basse et la sortie du couteau n'est pas gênée
- l'étui standard est effectivement insuffisant d'où l'ajout de l'étui (plus de place) et d'une sangle (voir 2)
- les accessoires montrés ne sont là que pour illustrer l'accroissement de la capacité d'emport
- oui il y a redondance mais le Fire Kit et le bloc de magnésium sont complémentaires

Il s'agissait de travailler sans couture ni ajout coûteux:
- on peut trouver des étui en Kydex sur un site vendant les meilleurs couteaux
- y ajouter le "Molle Back & Pouch" d'ESEE ou le Pack Kit
- ou encore travailler le cuir comme montré sur http://martinsheaths.blogspot.com/
- ou travailler à partir d'une feuille de Kydex et visseries associées

Les photos (à la maison hein pas sur le terrain):
Elliant
"En avant tas de babouins"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //