Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Enfin "prouvé" ! (se muscler par la pensée ?)  (Lu 7830 fois)

20 mars 2013 à 16:37:03
Lu 7830 fois

Raolux

L'article n'est pas trés récent.
http://www.psychologies.com/Bien-etre/Forme/Activites-physiques/Articles-et-Dossiers/Se-muscler-par-la-pensee
Il montre que notre science occidentale a enfin admis que nous pouvons agir (tés) efficacement sur nos muscles uniquement par la pensée et la visualisation.
Mieux vaut tard que jamais, même si les chinois pratiquent ça depuis des lustres (via la posture de l'arbre par exemple).
« Modifié: 20 mars 2013 à 17:12:48 par Bomby »

20 mars 2013 à 17:06:11
Réponse #1

Magic Manu

Prouvé? Où sont les références de l'article scientifique? Une activité neuronale détectée en IRM fonctionnelle n'implique pas forcément une activité musculaire...
Je vais continuer à faire du sport, pour mes muscles, mes tendons et mon coeur :D!
« Modifié: 20 mars 2013 à 17:13:11 par Bomby »
Hope for the best, expect the worst...

20 mars 2013 à 17:13:10
Réponse #2

Raolux

Tu as lu tout l'article ?  :blink:
M'enfin, chacun voit midi à sa porte...
« Modifié: 20 mars 2013 à 17:13:28 par Bomby »

20 mars 2013 à 17:17:42
Réponse #3

Bomby

Salut,

je viens de modifier légèrement le titre afin que l'on puisse voir plus clairement l'objet du fil.

J'en profite pour attirer l'attention générale sur l'intérêt d'avoir plus largement un titre relativement explicite quant à l'objet du fil.

Une fois le fil "disparu" dans l'historique du forum, ça permet quand même beaucoup plus facilement à tous d'avoir accès aux infos qu'ils peuvent rechercher.

Et au passage, ça peut singulièrement faciliter le travail des indexeurs, ainsi que la recherche google à l'intérieur du forum.

Merci à tous d'essayer d'y penser !

Cordialement,

Bomby

20 mars 2013 à 17:18:18
Réponse #4

Loriot

J'ai déjà entendu ça il y a quelques années.
C'est surtout l'influ nerveux qui était plus important. Donc le muscle réagissait plus fort... Et soulevait plus.
De mémoire un des scientifiques a l'origine de la découverte ne disait pas non plus d'arrêter l'exercice...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

20 mars 2013 à 17:22:03
Réponse #5

Raolux

Message reçu Bomby  ;)

Pour revenir au sujet, de deux choses, l'une : soit cet article est proche de la vérité et on comprend mieux pourquoi les chinois font des arts internes depuis des lustres, soit c'est du grand n'importe quoi et on dit que les chinois se sont complètement planté en déclarant d'utilité publique la pratique du zhan zuang gong (posture de l'arbre).

20 mars 2013 à 17:34:59
Réponse #6

Magic Manu

Tu as lu tout l'article ?  :blink:
M'enfin, chacun voit midi à sa porte...
Ben oui! J'y vois un médecin qui décrit une méthode, mais je ne trouve pas les références de l'article scientifique cité dans le premier paragraphe.
Hope for the best, expect the worst...

20 mars 2013 à 17:36:25
Réponse #7

Bomby

Sur le fond, le sujet vaut certainement mieux qu'une accumulation de considérations rapides et surtout que l'article de vulgarisation un peu sommaire qui figure dans le lien initial.

Curieusement, cet article sème le doute au final, après avoir rapporté une thèse présentée de façon assez péremptoire. Etrange travail journalistique pour une revue censée avoir apparemment une certaine vocation à la vulgarisation scientifique...

Si certains ont des sources plus nuancées et étayées, qu'ils n'hésitent donc pas à nous les proposer !

Pour mémoire, l'intérêt d'un travail de visualisation a déjà été abordé à plusieurs reprises au moins dans la section survie urbaine, et notamment (avec renvoi à un fil précédent) à partir d'ici : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,53996.msg438136.html#msg438136 sans que la question d'un possible effet de musculation ait été explicitement évoquée. Il me semble qu'elle l'a cependant déjà été dans un autre fil, que je ne retrouve pas, à propos de son intérêt en rééducation ou en entretien musculaire pour des sportifs blessés par exemple.

Cordialement,

Bomby

20 mars 2013 à 18:02:23
Réponse #8

Loriot

De mémoire encore. (Désolé ma mémoire n'a pas retenu le nom de l'auteur)
C'est l'influ nerveux qui est musclé. Pas le muscle!
Par contre le fait de (musclé) entraîner le nerf augmenterai l'influ nerveux qui lui aurai plus de d'impact sur le muscle. (Comme si ont ajoutait des câbles électrique pour un appareil)
De mémoire toujours... (Décidément) c'était autour de 10-15 % en plus.
Et le test avait été effectué sur les doigts des cobayes humain.

P.s. Entendu sur une émission scientifique de la radio. Il y a deux ans je pense.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

20 mars 2013 à 18:08:15
Réponse #9

Spinup

Salut
L'étude initiale est surement celle ci (piece jointe), en anglais. Ce sont des résultats sérieux, a mon avis.
A coté de ca ce n'est pas la seule etude qui suggere, voire demontre que la force musculaire est étroitement liée au cerveau et pas uniquement a la taille et a la qualité du muscle. Le cerveau gère des facteurs tres importants de la force musculaire comme  la puissance de l'influx nerveux envoyé, la capacité a mobiliser un grand nombre de fibres simultanément en un temps court et la coordination contraction/relachement des muscles antagonistes.

Pour les chinoiseries, je me prononce pas.

20 mars 2013 à 18:21:14
Réponse #10

Chris-C

enfin!!!! on va pouvoir se muscler s'en rien branler....

Et le plaisir de l'effort alors?

La visualisation pendant l'exercice est important, dévelloper ses muscles sans les faire travailler et espérer être au niveau le jour où il faudra bouger,
ça me semble de la branlette....

Les arts internes c'est encore autre chose, on appui par la visualisation ce qui se passe dans le corps, est comme c'est le systéme nerveu qui transmet l'information, c'est lui bosse. D'ou l'interet pour les personnes aliter. Maintenant si une personne alité peut sortir plus musclé qu'en rentrant, moi je fais ma prochaine rando en cravate......   ;#

bref

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //