Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Kydex du pauvre: étui en tuyau PVC pour SRK  (Lu 16205 fois)

11 juin 2013 à 10:26:35
Réponse #25

Onyx

Salut
Je flippe! :o
Je n'ai pas lu la fin du post:
Ca craint d'avoir laissé mon esee6 dans le pvc chaud 225deg pendant 3-4 min pour le moulage sous presse du pvc.
Merci bien de me répondre pour me tenir au jus.
Ciao

11 juin 2013 à 11:31:56
Réponse #26

philippe12

Bonjour a toutes et a tous

avez vous verifier l'inocuite du PVC au dela e 150°C?
il me semble q ui l y a d autres plastiques plus thermoformable et moins dangereux dans leur phase de plasticité, et pouvant etre travailler a 100°C?

Cordialement

extrait de
http://dechetsbtplr.free.fr/dossiers%20techniques/documents/pvc/pvc%20en%20questions.pdf

""Le PVC peut commencer à se décomposer à partir de 175-200°C et libère
principalement des vapeurs d’acide chlorhydrique, très irritantes pour les muqueuses
oculaires et respiratoires. Les quantités de vapeurs augmentent avec la température.
Du CVM résiduel, présent à l'état de traces, peut être libéré si le polymère
contient du monomère résiduel.
Certains adjuvants, en particulier les plastifiants peuvent se volatiliser,
notamment les phtalates et surtout se décomposer dès 150°C en libérant des produits
irritants (aldéhydes, anhydride phtalique...)""

« Modifié: 11 juin 2013 à 16:46:00 par philippe12 »
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

11 juin 2013 à 18:39:25
Réponse #27

Zecrow

Salut
Je flippe! :o
Je n'ai pas lu la fin du post:
Ca craint d'avoir laissé mon esee6 dans le pvc chaud 225deg pendant 3-4 min pour le moulage sous presse du pvc.
Merci bien de me répondre pour me tenir au jus.
Ciao
Tu flippes au sujet du traitement thermique de ton couteau ?
Le couteau n'est pas resté au four à 225° je suppose (??)
De plus :
- ce n'est pas parce que le four affichait 225° que le pvc a vraiment atteint cette température à coeur (il aurait vraiment ramolli je pense, mais je peux me tromper)
- un acier 1095 affichant une dureté raisonnable de 57 hrc est déjà passé par un revenu plus chaud que ça
- enfin, tu peux toujours tester à la lime ton tranchant, voir si ça glisse ou si ça mord  ;)
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

11 juin 2013 à 19:06:30
Réponse #28

Onyx

Merci pour la réponse,
Le couteau n'a jamais vu le four et il était protégé par du scotch de masquage.
C'est quoi le principe de la lime?

11 juin 2013 à 21:48:25
Réponse #29

scalouk

J'ai testé hier soir vite fait à 90 il est trop dur (diamètre 50) il est trop épais je pense environ 1,5 à 2 mm et je ne l'ai pas refendu (vitesse et précipitation c'est pas bon) je revois mon truc ce week end avec plus d application

J'ai refait un test et je ne réussi pas d'étuis correct je vais en rester la  :'(
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

12 juin 2013 à 07:56:28
Réponse #30

raphael

Merci pour la réponse,
Le couteau n'a jamais vu le four et il était protégé par du scotch de masquage.
C'est quoi le principe de la lime?

Un leger coup de lime à métal n'attaque pas un acier trempé
Se connaitre et s'accepter

12 juin 2013 à 07:58:32
Réponse #31

raphael

J'ai refait un test et je ne réussi pas d'étuis correct je vais en rester la  :'(

quel est le souci ?, si le pvc n'est pas assez tendre augmente la température du four et la durée.

Comme souvent les premiers essais sont souvent décevants mais on fait de mieux en mieux avec les expériences (ou pas  ;D)
Se connaitre et s'accepter

12 juin 2013 à 09:01:28
Réponse #32

scalouk

quel est le souci ?, si le pvc n'est pas assez tendre augmente la température du four et la durée.

Comme souvent les premiers essais sont souvent décevants mais on fait de mieux en mieux avec les expériences (ou pas  ;D)

Je referai un essai la semaine prochaine
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //