Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: apprentissage du jour  (Lu 5383 fois)

22 novembre 2007 à 22:21:16
Lu 5383 fois

phm1903

Juste pour vous partager ma satisfaction du jour :
J'ai appris comment saigner, dépecer/plumer et vider moutons et poules.
Pour le mouton, ce matin spectateur de quelqu'un qui maîtrise vraiment et qui à pris le temps de m'expliquer ! 
Travaux pratique prochainement j'espère...
Sur la lancée j'ai saigné plumé et vidé mes premiers poulets cet après-midi, cours et TP...

Cela peut paraître ridicule mais quand on a personne dans son entourage qui à une ferme ou est chasseur c'est pas évident de se former (mes parents achetaient leur viande chez le boucher, uniquement les morceaux qu'ils aiment alors un bête entière)...
J'avais vu faire un lapin et un faisant mais il y a des années...
Il me reste à pratiquer et à trouver un pêcheur qui veuille bien me former pour ce qui est des poissons.
« Modifié: 22 novembre 2007 à 23:26:14 par phm1903 »

22 novembre 2007 à 22:53:27
Réponse #1

piedsnussurlaterresacrée

22 novembre 2007 à 22:55:38
Réponse #2

kartoffel

Super !
Si tu veux nous décrire la façon de faire, moi ça m'intéresse.

22 novembre 2007 à 23:11:22
Réponse #3

triptop

Salut,

franchement il  n'y a rien de ridicule ! ce qui est ridicule c'est que des guss comme moi  ::) se savent pas faire ce que tout le monde (à peu près ) savait faire dans nos campagne il y a 50ans.

Mes seules sources d'information : Bear Grills qui dépèce un dromadaire pour boire l'eau stockée dedans  :o, se faire une couverture avec la peau et aussi pioncer dans la carcasse  :blink:(le tarp de la mort qui tue c'est ça ) :lol: :lol:

A mon dernier stage de survie (le seul d'ailleurs) je voulais justement capturer une bestiole pour apprendre mais rien, la prochaine fois j'emporterai une bête, ce sera pédagogique et bénéfique pour tout le monde (meuh non pas un dromadaire  :lol:)

:) ton fil est donc le bienvenu
"Honi soit qui mal y pense !"

22 novembre 2007 à 23:52:33
Réponse #4

Corin

Il y a tellement de gens dans ton cas que l'un des ateliers lors du parcours évasion du CNEC, à Montlouis, c'est de tuer une poule et un lapin.
La plupart des gens ne savent plus faire. C'est l'occasion d'apprendre.

A+

23 novembre 2007 à 18:05:25
Réponse #5

ipphy

Super!

J'ai un lien en images pour l'éviscération d'un chevreuil (attention, c'est sanglant).
www.chevreuil.net/Evisceration.pdf

23 novembre 2007 à 18:09:31
Réponse #6

Kilbith

C'est un "chevreuil."...au sens de nos cousins du Quebec me semble-t-il   :)

23 novembre 2007 à 18:26:26
Réponse #7

Ishi

Super !
Si tu veux nous décrire la façon de faire, moi ça m'intéresse.

Alors là, je peux te faire un stage si tu veux  :D
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

23 novembre 2007 à 18:34:26
Réponse #8

bison solitaire

Yep, s'il faut être ridicule, j'en suis aussi. Je ne sais absolument pas faire!!
D'ailleurs ça fait quelques jours qu'une idée me trotte dans la tête: accompagner un chasseur de A à Z (pas seulement flinguer le gibier quoi).
Et dire que lorsque mon père voulait m'apprendre à vider les poissons ça ne m'intéressait pas!!!

23 novembre 2007 à 18:36:35
Réponse #9

Ishi

Par contre, PHM1903, félicitation pour ta journée.
J'étais dans le même cas que toi avant de connaitre ma femme (et surtout mes beaux parents).
Ils (mes beaux parents) m'ont tous appris (elevage, culture, abattage, vidage, plumage, pelage, etc....).
Sauf pour le poisson, car pêcheur tout gamin, j'ai du me d'emmerder pour vider mes prises sinon ma mère ne me les cuisinait pas.
J'ai découvert la chasse avec mon beau père et pratique la rando avec lui.
Qui a dit "que les beaux parents, c'est toujours pénible".
Pour ma part, ils sont géniaux.
Steph.
« Modifié: 23 novembre 2007 à 18:47:09 par ISHI »

23 novembre 2007 à 18:38:48
Réponse #10

bison solitaire

23 novembre 2007 à 22:15:06
Réponse #11

Woodrunner

Vers 8-9 ans mon grand-frère( 12-13 ans)m'a apprit à tuer les lapins, les vider, les découper,... on a toujours eut des animaux a la maison et le fait de les préparer et de les manger a fait parti de mon éducation,... mon grand frère qui me faisait retenir les boyaux pour "l'aider" >:( et qui dès que j'avais les mains bien pleine en profitait pour me barbouiller le visage de sang chaud aussi,.... :glare: (ça explique peut être des trucs,.... ;D)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

23 novembre 2007 à 22:48:26
Réponse #12

SurvivalFred

Vers 8-9 ans mon grand-frère ... mon grand frère qui me faisait retenir les boyaux pour "l'aider" >:( et qui dès que j'avais les mains bien pleine en profitait pour me barbouiller le visage de sang chaud aussi ...

Il ne te faisait pas des colliers avec les oreilles, des fois que ... enfin, juste pour savoir si, un jour, tu viens en stage si je peux t'avoir dans mon dos ou pas  :o

Sinon, c'est clair que le nettoyage d'animaux c'est un truc utile et pas facile a acquérir sans l'avoir vu et tester avec un mec qui sait, on risque de gâcher de la bidoche si on se fie uniquement à son inspiration  :tongue:

Bon, maintenant que dans certains stages de gars en vert on pousse le vice (paraît-il) jusqu'à garder un animal au chaud pendant un jour ou deux puis on te le fait tuer, c'est un peu pousser mais le fait de tuer "proprement" un animal c'est aussi une technique intéressante à connaître.

Pour le poisson, là, c'est super simple, suffit de demander à Julose, il a pris le coup de main en 1 minute ;)

Ha, oui, chose importante en psychologie: si vous avez des animaux destinés à la casserole à la maison, pour les enfants, évitez de leur laisser donner un nom à l'animal ... pour l'enfant c'est moins dur de manger "la poule" que "Maurice", le poulet préféré de la petite dernière ou de bouffer "pinpin" le lapin  :closedeyes:

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

23 novembre 2007 à 23:36:16
Réponse #13

bloodyfrog

Bon, maintenant que dans certains stages de gars en vert on pousse le vice (paraît-il) jusqu'à garder un animal au chaud pendant un jour ou deux puis on te le fait tuer, c'est un peu pousser...

On fait ça que quand il y a des stagiaires féminines... "oh qu'il est mignon..." :tongue:

Manu. ;D

24 novembre 2007 à 09:23:58
Réponse #14

Ishi

Par contre, il serai peut être interessant de faire un week-end "Technique de préparation du gibier et du poisson".
Le programme serai du style:
-Comment bien éviscérer le gibier
-Comment écorcher et surtout garder la peau (tannage,etc...)
-Comment vider et préparer le poisson
et surtout comment cuisiner au feu de bois  :D
Steph.
« Modifié: 24 novembre 2007 à 09:56:28 par ISHI »

24 novembre 2007 à 11:38:20
Réponse #15

Pics (Vincent.D)

Par contre, il serai peut être interessant de faire un week-end "Technique de préparation du gibier et du poisson".

Steph.

Huuummmmmmm.... Sais pas vous,mais moi ça me donne faim!!! :tongue: :tongue: :tongue:

et la version t'it dej Anglais en "lunch paquet"

@++
KISS

24 novembre 2007 à 14:08:45
Réponse #16

Ishi

Pour la photo du haut, poisson et viande, tu t"emmerdes pas :D
Pour la photo du bas, j'ai pas tout compris.
C'est quoi le système. :blink:
Steph.

24 novembre 2007 à 17:46:32
Réponse #17

Diesel

Le programme serai du style:
-Comment bien éviscérer le gibier
-Comment écorcher et surtout garder la peau (tannage,etc...)
-Comment vider et préparer le poisson
Moi je peux vous apprendre à bien vider une bouteille.  ;D
ça ne choque généralement pas les âmes sensibles (enfin, pas avant 3 ou 4 bouteilles après c'est moins sûr).

Mais ma spécialité c'est de vider les paquets de bretzel quand même ....  ;)

24 novembre 2007 à 19:57:14
Réponse #18

guillaume

Moi je peux vous apprendre à bien vider une bouteille.  ;D
ça ne choque généralement pas les âmes sensibles (enfin, pas avant 3 ou 4 bouteilles après c'est moins sûr).

Mais ma spécialité c'est de vider les paquets de bretzel quand même ....  ;)

Moi je propose que Maxi nous fasse un tuto sur le vidage d'un paquet de pistache, âme sensible s'abstenir :lol: :lol:.

a+

25 novembre 2007 à 22:04:29
Réponse #19

Anke

Bon j'y vais de ma recette pour le poisson de mer et le maquereau de préférence ( musclé, teigneux !) : Poser le poisson ventre sur la table, dos vers le plafond. Fendre "la bête" du bout de la narine jusqu'à la queue en longeant la ligne du dos ( arète dorsale) ouvrir. Enlever tout ce qui n'adhère pas, rincer, gros sel, poivre et huile d'olive( laisser mariner un peu) et zou sur les braises. C'est super bon et on évite les arètes, c'est très facile à éplucher ( en général se sont les arètes qui font qu'on ne court pas après le poisson). ça s'appelle "safate" de maquereau par chez moi, mais surement sous un autre nom ailleurs.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //