Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Boxes, myopie et décollement de rétine  (Lu 12764 fois)

01 août 2011 à 16:28:36
Lu 12764 fois

F.

Tout est dans le titre ou peu s'en faut: myope comme une taupe (au naturel, 2 et 4/10, correction à 3 dioptries), j'aimerai tester la savate, mais pour me décider, je voudrais quand même déterminer à quel point en le faisant, je risque un problème ophtalmo.

Posé la question au corps médical, qui ne m'a rien répondu que je ne sache déjà : le principal risque ophtalmologique est le décollement de rétine, il est faible dans l'absolu, mais plus important pour les myopes et se multiplie d'autant plus que la myopie est forte et que l'oeil est déjà fragilisé par des lésions antérieures.

Résultat de mes recherches perso :
1° les cas trouvés présentent généralement une myopie forte (correction à 5 dioptries et au delà)
2° en France, impossible de tirer en boxe anglaise, y compris amateur, à partir d'une myopie de 3,5 dioptries
3° les myopes ont souvent de petites lésions bénignes, mais qui fragilisent l'oeil.
Rien de bien concluant pour aider à quantifier un tant soit peu le risque donc.

Si quelqu'un dispose d'informations fiables sur le sujet, je suis preneur.

Les véritables gagnants d'une ruée vers l'or sont les marchands de pioches.

01 août 2011 à 22:59:05
Réponse #1

oliv0808

salut,
si c'est juste pour tester la savate, le seul soucis que tu risque d'avoir c'est de ne pas voir ton partenaire  ;) à part en combat, la savate se fait "à la touche" donc très peut de risque de se prendre un mauvais coup (sauf si tu tombe sur un sauvage mais c'est vraiment très rare et en général on les reconnais facilement). quand j'en faisait, nombreux étaient qui gardaient leur lunettes pour l'entrainement technique et ils les posé juste pour les entrainement style anglaise (juste les poings) mais ils avaient l'accord de l'entraineur et surement une bonne assurance en risque de casse
"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

02 août 2011 à 07:57:59
Réponse #2

Cham

Bonjour,

Myope depuis l'enfance (7 ans mes premières lunettes) j'ai toujours pratiquer des sports de combat (boxe anglaise, boxe thaï) ou arts martiaux (karaté, Viet vo dao), maintenant j'ai 50 ans et je continue (krav maga)... je fais des controles réguliers et si il faut lever un peu le pied de temps en temps je le fais (j'ai eu  deux fois du laser sur un oeil).

Je pratique avec des lentilles jetables depuis plus de 20 ans sans problème. J'ai pris ces lentilles parce que je peux les perdre en combat sans que cela me coute trop cher. Et j'espère continuer au moins encore 10 ans.
Cham

02 août 2011 à 08:19:58
Réponse #3

raphael

peut être faire un examen du fond de l'oeil pour vérifier si tu as des "glacis" c'est a dire des zones qui peuvent être des amorces de décollement.

Si oui un coup de laser permettra de consolider ces zones mais c'est l'ophtalmo qui pourra te dire ton aptitude ensuite a pratiquer
Se connaitre et s'accepter

02 août 2011 à 11:53:04
Réponse #4

bison solitaire

Je ne sais pas si les "glacis" sont des "déchirures à clapet", mais c'est ce dont j'ai justement été opéré au laser; parait que ce sont les prémices d'un décollement de rétine.
Ca provenait d'une vieille blessure.
Lorsque j'ai dit au praticien que je pratiquais les sports de combat, il n'a pas été surpris du tout.
Donc effectivement un examen du fond de l'oeil me semble judicieux...

02 août 2011 à 13:41:26
Réponse #5

raphael

glacis c'était il me semble le terme employé par l'ophtalmo mais je ne trouve rien sur le web  :huh:

en résumé c'est bien ta définition Bison solitaire qui correspond à ce que j'avais eu il y a quelques années. Je voulais à l'époque corriger ma myopie par laser et il y a toute une série d examen avant et lorsqu'il avait détecté ce léger problème, cela avait été corrigé mais je ne suis pas allé plus loin pour la correction de la myopie.
Se connaitre et s'accepter

11 août 2011 à 17:20:36
Réponse #6

Angry boy

Hello,
Je suis, moi aussi, plutôt dans le flou artistique sans mes lunettes/lentilles... mais je ne me suis pas vraiment posé la question lorsque j'ai débuté la Savate. Cela fait maintenant deux ans que je pratique, il m'est arrivé de les perdre lors d'un entrainement (choc du gant au niveau des yeux  ;#) et de terminer la séance sans mes lentilles (journalière, c'est très pratique  :up: ). C'est pas très très agréable car l'on à un peu l'impression d'être déconnecté de quelque chose mais c'est faisable. Après tout myope n'est pas aveugle.

Peace
Je n'ai pas de demeure, je fais de mon Tantien ma demeure.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //