Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Habillement  (Lu 4965 fois)

06 août 2007 à 18:29:55
Lu 4965 fois

LPK

J'aimerais avoir votre avis sur mon raisonnement quant à l'habillement en survie en milieu naturel (ou même urbain):

J'ai beaucoup utilisé de vêtements "technologiques" (ex. Goretex) mais plus j'y repense, plus je me dis que le plus simple, le plus léger sera le mieux.
Que ce soit les chaussures, les pantalons ou les vestes, je pense que pour une courte durée ou des milieux exrêmes ces vêtements spéciaux sont efficaces et bien adaptés. En revanche, pour de la réelle survie pendant une période prolongée, je pense que des vêtements légers, séchant rapidement sont beaucoup plus adaptés.

Pour concrétiser mon idée, je prend pour premier exemple les chaussures. J'ai beaucoup apprécié les bottes du type Matterhorn, Lowa ou même les dernières de chez Blackhawk en Goretex et tout le cirque. Le problème qui se pose c'est qu'une fois mouillée (pluie torrentielle ou simplement passage dans un fleuve ou une rivière) ces chaussures mettent des lustres à sécher.
Pour contrer ce problème, j'utilise actuellement des Cove 3290, ce sont des "jungle boots" de qualité militaire, légères et robustes qui sèchent très rapidement. A nos latitudes, elles suffisent (idéales en été, utilisable jusqu'à zéro degré). C'est sûr ce ne sont pas pas des chaussures de haute montagne, mais une fois de plus, il s'agit de trouver le bon compromis, en ayant comme idée "s'il fallait en choisir une paire".
Le lien des Cove 3290: http://www.corcoranandmatterhorn.com/ItemDisplay.asp?Style=3290&CategoryID=28

Le 2ème exemple est celui des vestes super mega résistantes et tout ce qu'on veut. Je suis actuellement bien équipé en habits Taiga, une société suédoise de fabrication de vêtements. (www.taiga.se)
Rien à redire sur la qualité, c'est vraiment le top. En revanche, je pense que ces vêtements peuvent s'avérer trop "techniques" en surive prolongée et inutilisables. Ne serait-ce que pour les laver ou les sécher.

Je pense donc que des chaussures de type "jungle boots" et des vêtements 100% cotons seraient mon choix en situation de survie... Par contre, contrairement aux chaussure,s je n'ai pas encore trouvé les vêtements qui me satisfont.

Dernière chose,  quels sont pour vous les habits idéaux? T-shirt, pull, veste?
Pour ma part, je pense que le Poncho est idéal pour la protection contre la pluie. Il sert non seulement d'abris mais égalemet de couche étanche d'habillement.

Qu'en pensez vous?

LPK

06 août 2007 à 19:28:17
Réponse #1

Michel

AMHA, il est difficile de fournir une réponse simple et directe. Déjà, tout dépend quelles conditions de survie tu envisages. Si c'est tenir une durée courte (neige sur le trajet quotidien), moyenne (randonée de quelques jours qui tourne mal) ou à durée inconnue (anarchie, guerre nucléaire qui a transformé les plus grandes villes en parkings vitrifiés, je ne sais pas à quoi tu penses).
Pour la survie de courte et moyenne durées, les vêtements techniques me semblent quand même l'idéal.
Ensuite, tout dépend de l'endroit où tu dois survivre: par exemple, je ne pense pas que tes jungle boots durent longtemps dans le maquis ou la garrigue.
Bon, avec ça, j'ai pas fait avancer le schmilblick. Je laisse la place à plus compétent.

06 août 2007 à 19:37:01
Réponse #2

fabsah

Allez, pour résumer mon avis : Laine de Merino, soie, Ventile, cuir. Attention, c'est pas toujours MUL, mais on parle bien de situation de survie à long terme.

fab

06 août 2007 à 21:23:19
Réponse #3

guillaume

Perso, je serais du genre à n'avoir que la coquille extérieur en produit plus "traditionnel". Par exemple, je randonne avec un treillis (polycoton) militaire car c'est le pantalon qui subit le plus lors d'une activité quelconque. Je cherche, maintenant, un pantalon ayant les même caractéristiques de solidité tout en séchant vitre...
Après je me tâte à prendre une veste du même genre pour mettre par dessus le sous-vêtement technique + polaire.

a+

16 octobre 2007 à 13:44:19
Réponse #4

alfalain

Plusieurs réflexions dans le désordre.
Les vétements techniques sont en général justement les + légers et ceux qui sèchent le + vite ( c'est même souvent l'argument de base). Celui qui a déjà fait ses lessives sur le terrain avec du coton et du tissu technique sait lequel sera sec le lendemain matin.
Idem avec du coton tu seras bien trempé de sueur et pas seulement en été; en hiver c'est même plus grave.
Pour la solidité, j'utilise des fringues techniques en alpinisme et j'ai pas encore eu de pb.
Mais pour des activités moins engagées, je m'embête moins.
Maintenant, tout dépend de quelle "survie" on parle: organisée ( expé ou raid prévu ) ou accident qui te surprend dans ta vie "normale" ?

16 octobre 2007 à 14:18:43
Réponse #5

Cynry

Perso, je serais du genre à n'avoir que la coquille extérieur en produit plus "traditionnel". Par exemple, je randonne avec un treillis (polycoton) militaire car c'est le pantalon qui subit le plus lors d'une activité quelconque. Je cherche, maintenant, un pantalon ayant les même caractéristiques de solidité tout en séchant vitre...
Après je me tâte à prendre une veste du même genre pour mettre par dessus le sous-vêtement technique + polaire.

a+

Pour le pantalon, un fjallraven ou équivalent semble répondre à tes critères. Pour la veste dans la même matière, j'ai profité d'une promo chez expé.fr pour choper une chemise en G1000. Pour l'instant, portée en ville par dessus un pull léger en laine (moins épais que les sous vêtements ulffroté par exemple), bah ça coupe bien le vent, et ça tient pas mal chaud. En marchant j'ouvre la chemise et je remonte les manches, alors que tout le monde se trimballe en pull+veste. Et encore, j'ai chaud et je me tape des auréoles énormes  ::)
C'est un modèle basique de chez Fjallraven, sans la promo il doit couter dans les 70/80 euros  :-\
Test plus poussé ce week-end avec les autres malades, mais à priori comme combinaison ça marche bien.

17 octobre 2007 à 16:19:30
Réponse #6

guillaume

Pour le pantalon, un fjallraven ou équivalent semble répondre à tes critères. Pour la veste dans la même matière, j'ai profité d'une promo chez expé.fr pour choper une chemise en G1000. Pour l'instant, portée en ville par dessus un pull léger en laine (moins épais que les sous vêtements ulffroté par exemple), bah ça coupe bien le vent, et ça tient pas mal chaud. En marchant j'ouvre la chemise et je remonte les manches, alors que tout le monde se trimballe en pull+veste. Et encore, j'ai chaud et je me tape des auréoles énormes  ::)

Je m'en suis payé un mais je ne le mettrai (à mon avis) pas en rando: j'ai un autre pantalon (millet), qui sèche à une vitesse :o! Et en plus il est costaud et plus léger que le fjallraven.

a+

17 octobre 2007 à 20:01:44
Réponse #7

Gofannon

Je m'en suis payé un mais je ne le mettrai (à mon avis) pas en rando: j'ai un autre pantalon (millet), qui sèche à une vitesse :o! Et en plus il est costaud et plus léger que le fjallraven.

a+
Quel modèle le millet car je recherche un modèle qui sêche vite. (pour marcher en auvergne sous la pluie avec Diesel!)
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

17 octobre 2007 à 20:07:47
Réponse #8

guillaume

Quel modèle le millet car je recherche un modèle qui sêche vite. (pour marcher en auvergne sous la pluie avec Diesel!)

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=204478

a+

22 octobre 2007 à 10:57:00
Réponse #9

alfalain

Pour confirmer l'intérêt des vétements techniques:
J'ai un pantalon The North Face léger en tissu techware machin-bidule de chez eux, pas imper ; sous une pluie "normale", j'ai été surpris de voir qu'il séchait tellement vite qu'il ne se trempait pas  :o et qu'à la fin il a été sec en 5 minutes ( en été ).  :doubleup:

22 octobre 2007 à 11:42:20
Réponse #10

Kilbith

Bonjour,

Attention à tester le confort de ces tissus synthétiques lors d'efforts prolongés sur plusieurs jours. Mon expérience est mitigée, y compris avec du matériel de premier plan (pantalon schoeffel en tissu schoeller, TNF...).
PARFOIS, au bout de plusieurs jours de marche intenses (et sudation) certains de ces tissus en polyamide deviennent malsain : nombreux échauffements. Ce type d'échauffement est une cause très importante de mis "hors service" de randonneurs/fantassins....

Il faut voir si ces qualités techniques techniques durent dans le temps....et résistent à la poussière et à la fumée. Ceci dit Schoeller fait des tissus vraiment tops....

did, ::)

22 octobre 2007 à 12:09:54
Réponse #11

ipphy

PARFOIS, au bout de plusieurs jours de marche intenses (et sudation) certains de ces tissus en polyamide deviennent malsain : nombreux échauffements. Ce type d'échauffement est une cause très importante de mis "hors service" de randonneurs/fantassins....

Ouais! Comme pour les calçons en synthétique.
J'ai eu une mauvaise surprise au bout du 2ème jour de rando. Ca irrite, et mieux vaut avoir prévu un calçon en coton... ::) Maintenant j'alterne, un synthétique car ca sèche vite, et un en coton car c'est plus confortable  ;D

22 octobre 2007 à 13:27:35
Réponse #12

emmuel

Attention à tester le confort de ces tissus synthétiques lors d'efforts prolongés sur plusieurs jours. Mon expérience est mitigée, y compris avec du matériel de premier plan (pantalon schoeffel en tissu schoeller, TNF...).

Je plussoie… Kilbith, toi même tu sais.  ;) J'avais pour la première fois un pantalon en G1000 cet été. Et pour la première fois j'ai pas été obligé de randoner la braguette grande ouverte (voire de me mettre du talc) avec la trouille constante de me retrouver avec des inflammations à l'aine.
Calbute : moi, c'est coton ou laine…

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //