J'aimerais avoir votre avis sur mon raisonnement quant à l'habillement en survie en milieu naturel (ou même urbain):
J'ai beaucoup utilisé de vêtements "technologiques" (ex. Goretex) mais plus j'y repense, plus je me dis que le plus simple, le plus léger sera le mieux.
Que ce soit les chaussures, les pantalons ou les vestes, je pense que pour une courte durée ou des milieux exrêmes ces vêtements spéciaux sont efficaces et bien adaptés. En revanche, pour de la réelle survie pendant une période prolongée, je pense que des vêtements légers, séchant rapidement sont beaucoup plus adaptés.
Pour concrétiser mon idée, je prend pour premier exemple les chaussures. J'ai beaucoup apprécié les bottes du type Matterhorn, Lowa ou même les dernières de chez Blackhawk en Goretex et tout le cirque. Le problème qui se pose c'est qu'une fois mouillée (pluie torrentielle ou simplement passage dans un fleuve ou une rivière) ces chaussures mettent des lustres à sécher.
Pour contrer ce problème, j'utilise actuellement des Cove 3290, ce sont des "jungle boots" de qualité militaire, légères et robustes qui sèchent très rapidement. A nos latitudes, elles suffisent (idéales en été, utilisable jusqu'à zéro degré). C'est sûr ce ne sont pas pas des chaussures de haute montagne, mais une fois de plus, il s'agit de trouver le bon compromis, en ayant comme idée "s'il fallait en choisir une paire".
Le lien des Cove 3290:
http://www.corcoranandmatterhorn.com/ItemDisplay.asp?Style=3290&CategoryID=28Le 2ème exemple est celui des vestes super mega résistantes et tout ce qu'on veut. Je suis actuellement bien équipé en habits Taiga, une société suédoise de fabrication de vêtements. (
www.taiga.se)
Rien à redire sur la qualité, c'est vraiment le top. En revanche, je pense que ces vêtements peuvent s'avérer trop "techniques" en surive prolongée et inutilisables. Ne serait-ce que pour les laver ou les sécher.
Je pense donc que des chaussures de type "jungle boots" et des vêtements 100% cotons seraient mon choix en situation de survie... Par contre, contrairement aux chaussure,s je n'ai pas encore trouvé les vêtements qui me satisfont.
Dernière chose, quels sont pour vous les habits idéaux? T-shirt, pull, veste?
Pour ma part, je pense que le Poncho est idéal pour la protection contre la pluie. Il sert non seulement d'abris mais égalemet de couche étanche d'habillement.
Qu'en pensez vous?
LPK