Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Stage survie niveau 1, région parisienne, 15 et 16 janvier 2011  (Lu 5881 fois)

19 janvier 2011 à 07:26:54
Lu 5881 fois

Corin

Quel stage extra!

13 participants, tous plus sympas et intéressants les uns que les autres: de la passionnée de vélo tourisme qui, après Tanger-Le Cap, prépare Paris-Vladivostock, au néophyte complet qui passera sa première nuit dehors.

C'était le premier stage niveau 1 du Ceets en région parisienne. Jusque là, nous n'avions organisé que des journées d'initiation. Là, le contenu était plus riche et on passait la nuit en forêt.

Le terrain de jeu était Fontainebleau. Les températures ont été relativement clémentes (journée à 8-10°, nuit à 6° et lever du jour à 4°).

On a démarré par le filtrage de l'eau puis on est passé à l'orientation. Après midi, on a vu la position de survie, l'usage du couteau et le montage du tarp. Il était alors temps pour chacun de s'installer pour dormir.
Après une très belle nuit, on a vu comment construire un feu puis les premiers secours, le camouflage et la signalisation enfin le matériel et les kits de survie.

C'était un stage hyper dense en raison du nombre de participants et de toutes les questions (et anecdotes ;)) de chacun. Je savais que les Parisiens se distingueraient... :D L'encadrement était assuré par David, Lemuel et moi. Incroyable, David a tenu deux jours en RP sans craquer ;).

Que du bonheur!

A+

PS: le prochain stage en mars est archi-complet (avec liste d'attente longue comme le bras). On regarde pour en faire un troisième avant les vacances d'été. Voir le calendrier du Ceets
« Modifié: 19 janvier 2011 à 15:57:38 par plumok »

19 janvier 2011 à 19:12:22
Réponse #1

Corin

Allez, hop! En vitesse, deux images.

La première, c'est la sanction pour Lemuel. La justice immanente de David a frappé...:

... Mais non, il ne lui colle pas une balle dans la nuque. Il l'a pris comme cobaye pour la "position de survie"...

Ensuite, ou "comment je suis devenu ridicule en 3 secondes", la "danse de l'hypothermie":

A+

19 janvier 2011 à 19:14:49
Réponse #2

Gros Calou

On dirait les Télétubbies  ;#

OUH ! je sens que tu vas me le faire payer ça Corin OUH ! Je le sens  ;D

;)

19 janvier 2011 à 19:21:23
Réponse #3

Solstice

Si il y a d'autres photos dans la même veine, n'hésites pas, fait nous plaisir :doubleup:

19 janvier 2011 à 19:23:23
Réponse #4

Corin

On dirait les Télétubbies  ;#

OUH ! je sens que tu vas me le faire payer ça Corin OUH ! Je le sens  ;D

;)
Je m'en fous. C'est moi qui fais la photo... Mais l'énergumène qui s'en donne à coeur joie, en veste verte, c'est Lemuel... :D

A+

19 janvier 2011 à 19:27:24
Réponse #5

Kilbith

Je m'en fous. C'est moi qui fais la photo... Mais l'énergumène qui s'en donne à coeur joie, en veste verte, c'est Lemuel... :D

A+

On avait reconnu son pull marin.  ;)
« Modifié: 19 janvier 2011 à 19:52:40 par Corin »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 janvier 2011 à 19:43:41
Réponse #6

Gros Calou

A+

Je suis sûr que tu en as pris d'autres, le site est magnifique  :love:
« Modifié: 19 janvier 2011 à 19:53:37 par Corin »

19 janvier 2011 à 19:54:53
Réponse #7

Corin

Je suis sûr que tu en as pris d'autres, le site est magnifique  :love:
Malheureusement, pas tellement d'autres parce que j'étais pas là pour faire photographe...

A+

19 janvier 2011 à 19:59:21
Réponse #8

Gros Calou

Oui je comprends bien  ;D

Peut-être d'autres photographes  ;)

19 janvier 2011 à 20:40:29
Réponse #9

lilou6201

Elles sont ou les photos je ne l'es vois pas du tout  :'(

19 janvier 2011 à 21:02:40
Réponse #10

L'Yéti

Quel stage extra ! (pour paraphraser Corin  ;))

Bien que j'ai participé au stage niveau 3 en octobre 2008, je voyais bien que c'est bien beau d'acquérir des connaissances mais encore faut-il s'assurer des bases solides. J'ai donc eu la chance de participer pour la première fois au stage niveau 1. J'insiste sur "pour la première fois" car je pense que l'on peut y participer plusieurs fois sans se lasser et apprendre toujours de nouvelles choses car tellement de paramètres entrent en jeu : la météo, l'ambiance dans le groupe, le lieu du stage (j'habite à côté de la forêt de Fontainebleau donc je suis plutôt à l'aise dans ce coin alors que dans d'autres lieu la donne pourrait changer), l'humeur des moniteurs à ce moment là (je n'ai rien trouvé de mieux pour dire que vous entrez dans les paramètres)...

Comme l'a dit Corin, le groupe était très sympathique (les moniteurs aussi  ;D) et nous venions tous d'horizons complètement différents et rien qu'en cela c'est très enrichissant.
Corin a résumé dans les grandes lignes ce que nous avons eu comme activités.

Pour ma part, j'ai apprécié chacune des activités. Même si je teste de mon côté un certain nombre de choses, les pratiquer avec des personnes plus expérimentées reste très enrichissant. Pour certaines activités, je passais de la théorie à la pratique : sur le filtrage de l'eau (Un certain nombre de postes expliquent cela très bien mais combien l'ont réellement testé ?), la danse de l'hypothermie  :) ou la position de survie par exemple.

Pour la nuit, nous étions dans un coin tranquille où nous avions largement la place de choisir chacun un lieu de bivouac. J'avais prévu d'utiliser mon poncho comme tarp. J'ai donc égalisé le sol, positionné ma couverture de survie et mon matelas autogonflant le tout parallèlement à deux petits arbres espacés d'environ 2 mètres. J'ai ensuite commencé à placer mon poncho mais j'ai trouvé que je n'étais pas assez couvert et surtout comme j'avais un tarp 3x3 tout neuf, je me suis dit au dernier moment que c'était l'occasion de l'utiliser...
Ni une ni deux, j'ai sorti le tarp... Comme il ne passait pas entre les deux arbres je n'ai pas eu assez de recul pour passer haut au dessus du matelas comme je n'ai pas voulu déplacer mon matelas. En plus, je n'ai pas assez levé le tarp : je ne pouvais pas être assis en dessous ! Du coup dans la nuit, j'étais obligé de dormir sur le côté ou sur le ventre sous peine d'avoir le tarp dans la bouche !
Conclusion, toujours la même chose : la fainéantise mène à l'inconfort voir pire :-[

Encore merci à tous pour ce week-end.

Désolé mais je n'ai pas de photo.

19 janvier 2011 à 21:44:03
Réponse #11

saintlaurent

salut,

pour yéti et corin, je viens de vous envoyer quelques photos pour validation, dont certaines assez drôles.

Concernant le stage du 15/16 à fontainebleau, ce fût un régal, j'ai pu en même temps porté et testé une veste chemise rangers swanndri : un très bon produit pour ce type de sortie.

Je ferai plus attention à la charge emportée la prochaine fois car c'est vraiment notre ennemi.

C'est toujours utile un tel stage, assister à ce stage est vraiment formateur dans tous les sens du terme tant sur le coté humain que par les ateliers proposés, des participants aux expériences variées, sympas, dommage de ne pas avoir pu connaitre tout le monde...

Un excellent week-end pour résumer.

et n'oubliez pas de surveiller l'état de vos comptes en banque 8)

@ plus
« Modifié: 20 janvier 2011 à 06:14:42 par Corin »
On est toujours le con d'un autre ...

19 janvier 2011 à 22:44:59
Réponse #12

mysa

Le stage avait l'air sympa ::), vous bivouacaient dans quel secteur de la foret ??

@+ Mysa

20 janvier 2011 à 06:13:37
Réponse #13

Corin

20 janvier 2011 à 08:46:23
Réponse #14

arni

C'est bien une veste en Ventile que je vois sur toi Lemuel ?

20 janvier 2011 à 08:58:43
Réponse #15

Lemuel

« Modifié: 20 janvier 2011 à 09:04:19 par Lemuel »
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

20 janvier 2011 à 09:19:29
Réponse #16

arni

En simili ventile, oui. Pourquoi ?

Citation de: Lemuel dans "matériel de rando de Lemuel"
Verdict : je suis paaaaaaaaaas ultra convaincu par le machin.

On l'apprécie maintenant ?  ;)

20 janvier 2011 à 09:53:35
Réponse #17

Lemuel

Pour de la rando, je suis toOurs pas convaincu. Ca reste un truc qui se trempe de sueur en deux secondes, lourd et encombrant et ps impermeable. Mais Assez pour paris, ou je la porte quotidiennement. Et pour un week end en foret ou on marche 5 kilometres en faisant des trucs salissant c'est pratique aussi, confortable a porter et prtecteur pour les autres couches.

20 janvier 2011 à 10:49:28
Réponse #18

Lemuel

Dès que j'aurais usé celle là, je te promet j'y pense.

20 janvier 2011 à 11:11:04
Réponse #19

Patrick

Ça ne fait pas fureur chez les MUL's d'ailleurs...
Ce qui en soit n'est pas d'une gravité rédhibitoire.

20 janvier 2011 à 11:39:59
Réponse #20

gilou78

surtout que ce n'est pas du tout pour faire la même activité ... je me vois mal faire de la rando avec ma veste en Ventile , et inversement , je me vois mal au coin du feu avec ma goretex ...

a plus

Gilles

20 janvier 2011 à 15:23:30
Réponse #21

Chris-C

En simili ventile, oui. Pourquoi ?

....parceque elle te va pas du tout et que tu devrais en faire profiter un vrai connaisseur qui sera l'apprécier à ça juste valeur!!!!

:nana:

21 janvier 2011 à 10:06:57
Réponse #22

Rafa

Excellent stage,

je ne vais pas en remettre une couche sur la qualité des instructeurs et apprenti instructeurs ni sur la très bonne ambiance au sein des participants.
Avec Yeti en binôme on à même réussi à bluffer Corin :doubleup:
Je la ramène mais c est surtout Yéti qui était au commande, me contentant de jouer les petites mains en bon newbie que je suis.

Seules ombres au tableau, le poid du sac et le bivouac.

Pour le poid du sac, c'est ma faute j'ai pris un sac decat' un peu lourd (env 2 Kg) et j'ai joué la facilité/securité avec une tente de camping (2.6 kg).
Pour le bivouac, c'est surtout au niveau du sommeil que ça été dure (à peine 4h), mais la encore, mea culpa, j'ai mal choisi mon emplacement (mottes de terre et légère pente).
Résultat le dos en vrac et froid au pied  :down:

M'enfin, c'est le métier qui rentre.
Pour les prochaines sorties, je vais potasser ma liste de matériel pour éviter le mode mulet.

Pour les photos, j'en ai une de Lemuel en position de survie version samoussa :)

Merci encore pour ce stage et vivement les prochains !
« Modifié: 21 janvier 2011 à 11:37:04 par Corin »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //