Amis des trucs utiles ou pratiques, passez votre chemin

Ce message n'a aucun intérêt pratique. Sérieusement aucun. C'est juste de la branlette intellectuelle.
Le WE dernier, en stage, David disait quelque chose dans le genre de "Moi quand je prends l'azimuth d'un truc distant, que je me déplace ensuite à angle droit vers la droite, et qu'ensuite je repointe vers l'azimuth que j'avais mesuré, hé bin je vise à gauche de l'objet que j'avais visé au début

"
Un "stagiaire" présent, Raphaël, avait suggéré que l'hystérésis de la boussole pouvait être en cause.
L'hystérésis c'est quoi ? Par exemple, pour prendre une image pédagogique, si vous aviez une voiture pourrie (mais vraiment pourrie), il pourrait y avoir sensiblement du jeu dans la direction. Si vous tournez le volant vers la droite, vous tournez pendant une petite fraction de tour dans le vide avant que la direction "accroche" et tourne effectivement les roues. Si après votre virage à droite vous enchaînez sur un virage à gauche, vous tournez le volant à gauche et là encore il faut d'abord tourner le volant de l'angle correspondant au jeu mécanique avant d'accrocher et de faire tourner les roues. Cet angle, c'est l'hystérésis.
Sur une boussole, pour parler crument et pour reprendre la même image, le "jeu" se trouve entre le champ magnétique terrestre et l'aiguille de la boussole, à cause des frottements dans la boussole. Du coup, selon que l'aiguille prenne sa position pointée vers le nord en arrivant par la gauche ou en arrivant par la droite, elle ne pointera pas exactement vers le même endroit.
J'ai essayé avec ma Recta DS40, à la louche l'hystérésis est un peu supérieur à un degré. Ranapété je suis pas à ça près.
Par contre j'imagine qu'avec une boussole bon marché ça doit être bien plus, et que ça peut devenir sensible par exemple quand on essaye de faire une triangulation.