Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: L'histoire d'une virée en stop  (Lu 5846 fois)

08 janvier 2011 à 17:44:32
Lu 5846 fois

supernomade

5 Mai 2010

"Donne ton sourire, ta joie, ta légèreté, ton absence de peur, ton amour - Tout ce qui n'est pas donné est perdu"

J'étais parti en début d'après midi de la Roche sur Yon en Vendée, j'avais réussi à atteindre Saintes en 3-4 voitures qui m'ont pris en stop, je n'apprécie guère la ville mais je n'avais pas le choix, la nuit se faisait menaçante il fallait que je trouve un endroit où dormir, je remarqua la Charente près de l'endroit où le dernier véhicule me déposa, alors je descendit par les escaliers d'un pont qui donnait sur un coin de nature. En me retournant je vis un message qui était écrit sur ce pont "Donne ton sourire, ta joie, ta légèreté, ton absence de peur, ton amour - Tout ce qui n'est pas donné est perdu", ce message me plut beaucoup, il décrit bien ce que tout individu devrait faire !

Je me trouva un endroit où poser ma tente, j'avais environ 12-13kg sur le dos, en gros, j'avais ma tente (1 place très légère mais très petite !!!) ; un sac de couchage ; un réchaud à gaz ; une casserole ; un couteau ; 3 bouquins (Walden ou la vie dans les bois de Thoreau, un bouquin sur la faune et la flore, les 4 accrods toltèques de Don Miguel Ruiz), des affaires de pêche d'ailleurs je pêcha un peu avant de manger voir si je ramassa pas de poisson à manger mais sans succès et du rechange.

Voici la photo de mon campement :

6 Mai 2010 :

Le matin j'allais en ville pour me réapprovisionner, un gars d'origine marocaine, intrigué par mon gros sac sur le dos m'appelais et m'invitais prendre un verre, nous discutions il m'offrit même à manger ce que sa femme avait acheté au marché d'à côté (où je fus aussi quelques petites courses auparavant), vraiment très sympa quoique un peu bourré ^^.

Je mangea ensuite de nouveau au bord de la Charente (des bonnes patates avec des carottes achetées au marché le matin, le tout en purée :D), au passage petite précision, j'avais pour objectif en faisant ce voyage de dépenser au plus 5€ par jour, ce que j'ai fait durant tout le long :

Je pris la route l'après midi et je suis tombé sur un gars qui partait au Maroc (encore le Maroc ^^) avec sa camionnette aménagée, je lui demandais si ça ne le dérangeais pas de me poser à un endroit avant qu'il fasse nuit, il me déposa du coup à St-Jean de Luz, j'étais content car le paysage avait totalement changé, on pouvait voir les très belles montagnes Pyrénéennes.
Il restait encore quelques heures avant que le soleil ne se couche entièrement, et je ne trouvais aucun endroit où dormir qui pouvait être assez sauvage comme j'aime dans St Jean de Luz, alors je fis encore un peu de stop en espérant être amené dans un petit village ou autre.
Alors qu'il commençait à faire noir, un vieux mr me prenais en stop jusqu'à son village : Ascain, lui aussi me paya un coup et il voulais bien m'héberger mais sa femme aurait râlé me dit-il, comme il connaissais pas mal de monde ainsi que tout les gens du complexe sportif, il m'y emmena et je dormis cette nuit là dans la salle de pelote basque où j'ai pu assister à un entrainement :).
Ils m'ont déposer un gros matelas de gym pour y dormir dessus.

La suite un peu plus tard :)
"Les profondeurs de l'âme humaine se nourrissent de nouvelles expériences !"

09 janvier 2011 à 18:31:09
Réponse #1

supernomade

7 Mai 2010

destination : Espagne.
J'arrivais sans grands problèmes à la frontière espagnole, à partir de là ce fut la galère !!! Autant je n'avais jusqu'à maintenant eu aucune difficultés pour me faire véhiculer mais alors en Espagne, chaud, chaud ! Bon je me place à un endroit, je fais le pouce comme d'hab (il arrivait parfois aussi que j'utilise des cartons pour marquer la destination). Après une grosse heure de pouce une femme qui s'arrête ! (Au passage pas mal du tout) Bon cool elle va à St Sebastien et olala les frayeurs, elle me raconte en espagnol (pour le peu d'espagnol que je comprend, je suis beaucoup plus fort en Anglais mais elle ne savait pas le parler) qu'elle était défoncé à la marijuana. Elle roulais à droite, à gauche, nous nous faisions klaxonner de partout !!!
Arriver à St Sebastien je lui fis plusieurs fois signe de me déposer pour continuer ma destination (je voulais aller à Bilbao ce jour ci), mais elle me faisais tout le temps signe d'attendre mais au final me déposa quand même à un moment où j'avais pas mal insisté (elle s'était d'ailleurs arrêté dans un sens interdit :s et des voitures arrivaient en face) en sortant je me suis dit ça se trouve elle voulait m'embarquer chez elle zut haha, mais bon elle était tellement défoncer...

Je me mis dans la direction de Bilbao, encore autant de difficulté pour le stop, encore une grosse heure d'attente avant qu'un jeune ne s'arrête, il allait jusqu'à Zarautz, bon ok on embarque, et là de nouveau grosse panique !! Il roulais avec une vieille polo mais il roulais comme un fou sur la 4 voies + de 170, je sentais les roues qui glissaient et tout... Nous arrivions à Zarautz, le soulagement !!! Il me déposa à l'entrée de la ville, je me demandais à présent si j'allais continuer l'Espagne mais allez, j'essaie encore un peu si j'ai autant de mal à faire du stop je fais demi tour !

Hé bien oui toujours autant de mal alors je pris le bus jusqu'à St Sebastien et je ne trouva pas de bus pour me ramener jusqu'à la frontière alors j'étais reparti pour galérer en stop : encore autant d'attente avant qu'un espagnol ne s'arrête il allait dans les Pyrénées françaises, je stressais un peu, qu'est ce qui allait m'attendre cette fois ci, c'est un fou peut être ? ^^
Mais non c'était un gars super sympa qui parlait très bien l'Anglais en plus et qui roulais normalement, oufff !

Il me déposait avant que la nuit tombe à La Barre de Nesthe, où j'installais mon campement près de la Neste, la nuit fût très fraîche, un habitant du village m'eut dit que la veille il avait gelé, d'ailleurs on pouvait voir les montagnes encore enneigées tout autour :

8 Mai 2010

Ce jour ci j'avais pas envie de courir comme ce fut le cas ces derniers jours, j'adorais le coin même s'il était un peu frais mais le décor des montagnes tout autour me combler !

Je décidais tout de même de bouger un petit peu, je parvenais à Arreau très joli petit village, je me trouva ensuite un endroit pour la nuit je pêcha 2 superbes truites fario, j'en relâcha une car je l'estimait trop grosse pour me faire un repas à moi tout seul (pas envie de faire du gâchis), celle que je mangea (en photo) fut vraiment excellente !

09 janvier 2011 à 18:44:05
Réponse #2

Mezig

Encore !!!
Ca fait plaisir de voir que le stop n'est pas mort car c'est vraiment une belle façon de se déplacer surtout quand on a le temps.
Les moyens sont la fin.

09 janvier 2011 à 18:52:41
Réponse #3

Tom2

J'utilise plus ou moins la même méthode que toi quand je pars (auto stop et marche mais avec un ami).
C'est vraiment sympa pour faire connaissance avec les gens de la région, tomber sur des gens qui donnent encore sans rien attendre de retour, ...

"Walden ou la vie dans les bois" de Thoreau, c'est un livre très enrichissant agréable à lire.

09 janvier 2011 à 19:19:09
Réponse #4

Kilbith

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 janvier 2011 à 19:31:37
Réponse #5

douyazen

"L'ultra light de Coleman"  I presume aussi  ;D
Pas trop de condensation ?

Beau récit , ça fait plaisir .
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

09 janvier 2011 à 19:34:15
Réponse #6

supernomade

oups bien vu kilbith, en effet c'est bien la Barthe de Neste :)

Je fais la suite un peu plus tard, mais j'imagine bien qu'il y ai encore des personnes qui utilisent ce genre de transports et qui vivent de très belles aventures mais pour ma part ce fut ma première véritable aventure et j'avais envie de vous la raconter pour au final vous donner ma conclusion et ce que je retiens de tout ça :)

Et oui Mezig le stop n'est pas mort ! J'ai même croisé des auto stoppeurs durant mon voyage.

douyazen, je sais plus comment s'appelle la tente mais oui beaucoup de condensations en effet lol

09 janvier 2011 à 19:42:02
Réponse #7

douyazen

Benh cherche pas c'est ça , j'ai la même qui vieillit dans un placard , ultra légère , ultra compact , pas cher , mais voila le défaut  ;D
A la fin je m'en servais plus comme abri que comme vraie tente, je dormais la porte grande ouverte sinon c'était la crise de claustrophobie , la douche en prime .
Je ne m'en sers plus depuis un moment , sauf en été comme remise pour les sacs .

Tres belle truite , dit un pécheur à un autre pécheur  ;)
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

09 janvier 2011 à 21:35:40
Réponse #8

Baden

superbe histoire, ca fait plaisir à lire, ca me titille bien d'essayer un petit voyage en stop en lisant ca
"c'est très facile de s'arrêter et de dire trop c'est trop, continuer c'est tout ce qui fait la différence!"

10 janvier 2011 à 00:23:02
Réponse #9

supernomade

lol merci, super si ça plait je vais continuer dès maintenant alors j'ai pas grand chose à faire là.

Du 9 au 20 Mai 2010 !

J'avais téléphoné la veille à un ami qui habite Pau, étant donné que je n'étais pas loin je m'étais dit que ce serait une bonne idée de passer le voir surtout que ça faisait longtemps que l'on ne s'était pas revu, alors je passa 2 jours chez lui, les retrouvailles fut bonnes !
Du coup, étant originaire de Montpellier après ça j'ai donc pris la route pour Montpellier pour revoir mes amis. Je me souviens d'une bonne pluie sur Toulouse, pas toujours idéal lorsqu'on fait du stop mais j'étais tombé sur des gens super en stop (la plupart de mes rencontres en stop ont été merveilleuses d'ailleurs, toujours de très bonnes discutions, il été rare que je tombe sur des gens peu communicatif), il y avait un certain Larbi qui rentrais chez lui à Carcassonne, mais pour m'arranger il a appelé sa femme pour lui dire qu'il aurait du retard car il emmène un auto stoppeur à Narbonne, car selon lui j'aurai galéré à faire du stop à Carcassonne en plus de la pluie, il s'est donc rallongé de 120 km pour moi ! Je lui avait rien demandé mais en tout cas j'appréciais énormément le geste !! On remarque beaucoup de gentillesse de la part des gens lorsque l'on fait du stop ça fait vraiment chaud au coeur.

Je passais donc ensuite 9 jours chez 3 amis différents, mais la plupart du temps j'étais dehors à me promener dans la garrigue à vélo, ou allez au bord l'Hérault... Je vous fais partager un joli coin, la rivière c'est la Vis :

21 Mai 2010

Le 21 je partais de chez une amie de Nîmes et cette fois après m'être reposé tous ces jours j'étais en route pour la Suisse ! J'eus quelques difficultés à Orange pour le stop mais je tombe ensuite sur un Suisse qui rentrait chez lui de vacances donc nous faisions une bonne route ensemble puis me déposa dans un bois pour y passer la nuit à proximité de Vevey

22 Mai 2010

Je demandais aux Suisses qui me prenaient en stop quelle région était sympa à faire, plusieurs me répondirent la région du Valais alors j'étais en route pour Sion, et sur ma route je tomba sur un certain Charlie qui me conduisit dans cette jolie ville, nous sympathisions (c'est marrant à entendre les gens du Valais, ils mélangent l'anglais et le français dans leurs phrases !) et me disais que le lendemain il serait en route pour St Gall pour organiser une soirée et que ce serait un plaisir de m'emmener là bas, arriver à Sion il m'offrait un verre dans le bar que tenait sa femme, en revanche il ne pu m'héberger car dans le bar justement ils faisaient là aussi une soirée ! (Il était le manager de WMC s'il y en a qui connaissent il organise des soirées un peu partout en Suisse mais aussi dans d'autres pays)
Je visitais la ville puis alla installer ma tente sur les hauteur de la ville, là où se tenait un vieux château. Ce n'était pas l'endroit idéal pour dormir car je fus réveiller par des jeunes qui étaient intrigués par ma tente mais dès qu'il m'avaient entendus ils ont fait demi tour. En revanche j'ai pu me réveiller avec une jolie vue.

23 Mai 2010

Je rejoignais Charlie vers les 10h pour partir à St Gall, sur la route il m'offrit le Mac Do (encore une fois je n'avais rien demandé !), la soirée se passait dans le stade de St Gall, il me proposait même d'y rester la nuit, je n'osais pas accepter, nous nous sommes échangé les numéros, je lui ai dit qu'à l'occasion je repasserai au bar de sa femme en espérant qu'il soit là et me dit que ce serait avec plaisir et nous nous disions au revoir.
Je m'installais près de la rivière qui passais dans St Gall, j'avais ce soir là fait un beau feu qui me tenais tellement bonne compagnie que je me coucha à 1h malgré la fatigue.

24 Mai 2010

Cette fois, route pour l'Autriche, il faisait très chaud (c'était la période en Mai où il a fait très chaud un peu partout).
Je fus très étonné une fois arrivé en Autriche, les gens étaient très accueillant et prenaient assez facilement en stop aussi. Nous discutions en Anglais (Il arrivait que l'on comprenne pas certaines choses mais nous arrivions tout de même bien à communiquer).

A 16h j'étais dans la voiture d'un gars, il s'arrête à une boulangerie qui faisait drive (j'avais jamais vu ça encore), puis à la fin de sa commande me tend un gros gâteau en me disant "it's for you", c'était un bon gâteau Autrichien au citron ^^. Une fois qu'il m'eut déposé, je me sentais capable de faire encore un peu de route, donc je tomba sur quelqu'un qui allait à Innsbruck, et là encore énormément de générosité alors que je ne demandais rien (à part me déposer à destination), arrivé dans la ville je lui disais que je souhaitais trouver un endroit où dormir, du coup il s'est galéré pour trouver un camping pas cher et une fois trouvé il m'a tendu un billet de 20 euros ! J'ai refusé mais il a insisté alors j'ai fini par accepté et le remercia grandement.

Une fois qu'il était partit je vais me renseigner pour passer la nuit du coup mais le camping été complet, d'un côté c'était pas grave dans ma tête car je suis plutôt camping sauvage ! A côté couler la Inn donc j'y descendit pour voir si je ne trouvais pas un coin où dormir et là il se passa une bonne anecdote ; en cherchant le coin je fini par me retrouver dans un joli coin d'herbe qui aurait pu être sympa pour y dormir donc j'installais ma tente. Un peu au loin je remarqua ensuite un homme nu et encore un peu plus loin un couple nu et d'autres gens habillés cette fois, bon je ne m'inquiétai pas, je me suis dit que c'est sûrement un endroit où des naturistes viennent, ça ne me gênait pas du tout. Puis il y eu quelques gens qui en passant me disaient tous "hello" mais parfois pour certains avec un regard pervers je dirais... Là je commençais un peu à m'inquiéter et du coup je suis un peu revenu sur mes pas pour m'éloigner un peu de l'endroit.
Je me réinstallais et là je remarquais qu'un homme m'avait suivi, j'attendais alors qu'il parte une fois que ma tente été installée mais non il restait là à me regardais, je tenais ma bombe lacrymogène cachée que j'avais pris "au cas où" et fini par lui demander "What ?" et là il me dit quelque chose auquel je ne compris rien (peut être en Autrichien) et je remarqua sa braguette ouverte me montra son sexe (sans le sortir), là je dis "ohhh no !!" puis me dit "ohh sorry, have nice trip" et repars...

C'était donc plutôt un endroit de rencontres ou d'échangismes je sais pas car j'y ai croisé des couples mais du coup je remballa de nouveau ma tente, j'étais épuisé il commençait à faire noir, j'avais pas le courage de mon trouver un autre endroit j'ai donc pris le premier hôtel que j'ai vu (50€ la nuit, j'étais content que l'Autrichien m'ai passé 20€ du coup car en plus la chambre était pas terrible).

une photo d'une maison en Autriche pour la route ^^

10 janvier 2011 à 01:12:04
Réponse #10

supernomade

25 Mai 2010

Pour tout vous avouer, dans ma tête j'étais partis pour aller encore beaucoup plus loin, j'espérais faire la Hongrie, la Croatie... Mais lorsque l'on commence pour la première fois des aventures comme ça on fait toujours des erreurs, là mes erreurs étaient que je voyageait beaucoup trop vite, je parcourais beaucoup de km en peu de temps et me laissant que très peu de repos surtout que je ne suis pas un grand sportif. En plus de ça je marchais pas mal (3-4h par jour) avec le sac d'environs 14kg sur le dos, J'étais donc épuisé, je ne savais pas trop quoi faire car ma copine se posais beaucoup de questions à ce moment, nous nous envoyions beaucoup de textos...
Je pris donc la décision de revenir vers elle mais repartir quelques temps après...

Donc demi-tour !! Je repartais pour la Suisse (toujours en stop bien entendu). En soirée j'arrivais à Zurich et je tomba sur une fille qui me disaient qu'elle vivait en grande colocation et que ça ne dérangerais pas de m'héberger, j'acceptais avec joie et je resta jusqu'au 29 chez eux car j'avais bien sympathisé avec toute cette bande ! Ce qui me permis un bon repos !

29 Mai au 1er Juin 2010

J'étais repartis retraversant la Suisse (Berne, Lausanne, Genève), Je campa le premier soir dans un petit bois près d'un petit village à une cinquantaine de km de Lyon, puis remonta jusqu'à Romorantin pour y voir une amie qui m'hébergea. Je fini par rentrer sur la Roche sur Yon sans grande difficulté et retrouva ma copine.

Grande conclusion

Voilà, ma petite aventure et quand je repense à tout ça ce sont que des merveilleux souvenirs, mais au final je n'était même pas repartis, j'ai eu des moments difficiles avec ma copine par la suite et en s'arrangeant nous avons finis par se prendre un studio. Je sais pas si je le souhaitais vraiment, j'avais encore soif d'aventures.
Aujourd'hui nous sommes en Janvier et pour tout vous avouer j'ai pas fait grand chose !

A présent j'ai les fourmis aux pieds, j'ai hâte de reprendre la route, j'attends juste qu'il fasse plus chaud (départ prévu vers Mars-Avril) et comme j'ai vraiment envie que le voyage dure longtemps cette fois (voir indéfiniment lol) je ne partirai pas en stop (vous me direz je pourrai très bien repartir en stop mais y aller plus calmement), mais en voiture... Pourquoi en voiture ? Ce truc qui consomme et pollue bahhh ^^, à vrai dire je préfèrerai partir avec un animal du genre cheval ou autre mais je ne m'en sens pas capable pour le moment. Je dormirai dans une tente comme d'hab, mais je pourrais prendre ma guitare (vu que je suis en train d'en apprendre), autant de bouquins que je veux, etc. Bref, je pourrais me permettre beaucoup plus de confort mais j'espère que je trouverai par la suite une autre façon de voyager.

En tout cas cette fois je ne compte pas revenir pour une fille car je l'ai regretté (non pas d'elle mais de ne pas avoir continuer les aventures), et je m'ennuie tellement dans l'immobilisme car oui je ne travail pas, si je fais tout ça c'est bien entendu parce que j'aime l'aventure mais aussi une manière de vivre autrement car je n'attend rien de l'Etat ou autre, j'essaie un peu de fuir le système (enfin je sais que c'est pas en voiture que je vais y arriver lol) en tout cas c'est d'avoir une vie comme je le souhaite car j'aime ça (il y a aussi d'autres raisons dû à mon passé mais je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet).

S'il y a bien une chose que je sais c'est qu'il est très important de vivre ses rêves (et non pas celui des autres), et ne vous laissez pas abattre par les clichés ou ce que peuvent dire les médias, dans mon cas il y a eu vraiment beaucoup de personnes qui m'ont pris en stop et toutes les rencontres ont été excellentes (sauf peut être les 2 espagnols mais bon ils étaient pas méchants).

Encore une chose, je ne raconterai sûrement pas ce que je fais lorsque je serais partis en Mars-Avril car là, partir en voiture, ben il y a plus grand chose de spécial... En partant en stop j'avais pour objectif non seulement de voyager, rencontrer des gens, vivre avec 5 euros par jour max (bon il y a eu le coup de l'hôtel qui m'a un peu fait foirer mon truc mais bon) et puis pour l'expérience que c'était ! En tout cas, le stop je continuerai d'en faire et lorsque je croiserai un auto stoppeur alors que je suis en voiture je m'arrêterai ^^ !

10 janvier 2011 à 07:42:35
Réponse #11

managarm

j'ai hâte de reprendre la route,  je ne partirai pas en stop (vous me direz je pourrai très bien repartir en stop mais y aller plus calmement), mais en voiture...
le voyage ne sera pas le même. En stop, on fait des rencontres, il y a de l'attente, de l'imprévu. Les gens se comportent différemment car on est perçu comme vulnérable, certains prennent pitié, d'autres sont généreux, etc.
En auto, on est coupé de l'environnement et du monde.

En tout cas, merci Supernomade pour ton récit et les photos !

10 janvier 2011 à 11:27:42
Réponse #12

zapi

si tu pars en voiture, tu pourras toujours prendre des auto stoppeurs...

10 janvier 2011 à 11:32:39
Réponse #13

Patrick

si tu pars en voiture, tu pourras toujours prendre des auto stoppeurs...
Qui sont tous supers cools et bien intentionnés, bien entendu.  :closedeyes:

10 janvier 2011 à 13:08:09
Réponse #14

Kilbith

Qui sont tous supers cools et bien intentionnés, bien entendu.  :closedeyes:

Il y a quelque part sur le forum un fil indiquant les "bonnes pratiques" que ce soit de la part de l'auto stoppeur ou du conducteur (surtout l'autostoppeur me semble-t-il).

C'est un moyen de transport génial (je suis allé au bac en stop) mais qui demande quand même quelques précautions. Ne serait-ce que pour éviter de se faire faucher par inadvertance le long d'une route.

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 janvier 2011 à 18:23:22
Réponse #15

redemsky

Citation de: supernomade
à vrai dire je préfèrerai partir avec un animal du genre cheval ou autre

Salut l'ami !

Sache que pour 200 € tu peut acquérir un âne

J'ai des amis qui en on un et qui l'utilise très très souvent pour faire de la rando l'âne est vraiment le meilleur animal pour sa

très marcheur même dans des endroit escarpé

Il me semble que tu peut même en louer un mais je sais pas si c'est pas sur des parcours définis
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

10 janvier 2011 à 19:01:37
Réponse #16

supernomade

Merci pour toutes ces réponses, 200 € seulement un âne ? Je pensais beaucoup plus, mais après même si j'ai très envie j'y connais pas grand chose en bestiau comme ça, quels sont les entretiens à faire sur la bête (s'il y en a) et quel coût ?
Peut-on circuler librement dans l'Europe avec son animal voir même au delà de l'Europe en m'occupant seulement de mes papiers nécessaires pour traverser les pays ?

10 janvier 2011 à 19:29:12
Réponse #17

redemsky

Pour un âne tout dépend si tu as un terrain a ta dispos si il a déjà un abris ou si tu doit le fabriquer

Si il faut que tu apporte du foin ou si la nourriture suffit

Si il y a de l'eau ou si il te faut l'apporter

Au niveau des soins ils y a toujours des vaccins ou autre c'est évident les soins dentaire aussi et puis les fers si tu souhaite le ferré

J'avais calculé il y a quelques temps j'en avais pour environ 100 € par mois avec le prés

L'avantage c'est que si tu prend un âne "bâtard" il est assez robuste pour passé l'année dans le prés il suffit de mettre un abris bien protéger du vent 
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

10 janvier 2011 à 20:15:21
Réponse #18

supernomade

non j'ai pas de terrain (je loue un studio en ce moment), mais si j'avais un âne ce serait pour partir un peu tout le temps avec, faire le nomade : ne pas avoir de domicile

10 janvier 2011 à 22:04:24
Réponse #19

ghp

"L'ultra light de Coleman"  I presume aussi  ;D
Pas trop de condensation ?

Beau récit , ça fait plaisir .

Bonsoir,

Intéressant le sujet de la condensation sous les tentes. Y-a-t-il des solutions ou des équipements meilleurs que d'autres ?

GHP

10 janvier 2011 à 22:55:09
Réponse #20

supernomade

Il me semble que généralement les tentes avec un double toit provoque plus de condensation

26 janvier 2011 à 18:46:04
Réponse #21

Gotio

j'avais fait énormément de stop a une époque et mon meilleur souvenir reste l'écosse, on a fait ca avec un ami, (on avais juste pris le tgv pour traverser) mis a part le fait que c'est tres chiant de se barrer de londre en stop, apres c'est exellent, les gens sont tres sympa ! (bien que tres dur a comprendre, des fois je ne comprenais strictement rien et pourtant je ne suis pas une quiche en anglais) et plus tu monte au nord et plus c'est beau ^^
le stop a 2 (surtout avec des gros sac) est toujours beaucoup plus chiant que le stop seul, mais on a vraiment pas eu de probleme !

Par contre en été il faut vraiment une tente avec moustiquaire, particulierement au nord, les midges (mini moustiques) sont vraiment tres chiant et extrêmement nombreux (au point de recouvrir la tente dans certain endroits)

et perso sur les grands axes je faisais du stop avec les poids lourd (grandes distances garantie) pas besoin de lever le pouce, il suffit de leur demander (station service ou aires d'autoroute) ou ils vont et si il peuvent te prendre (en général ca leur fait de la compagnie, ils sont plutôt content)

et je prends les autostoppeur a chaque fois que j'en vois mais j'ai l'impression qu'ils se font plus rare d'année en année, dommage c'est un tres bon moyen de locomotion...

27 janvier 2011 à 13:53:17
Réponse #22

supernomade

oui c'est ce que l'on me disait aussi, qu'il y avait de moins en moins d'auto-stoppeur, mais que veux-tu les gens sont tellement apeurés par tout ce qu'ils entendent chaque jour... C'est malheureux, on se laisse manipuler alors que c'est une chouette expérience.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //