Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rtak2 cassé - RIP  (Lu 27148 fois)

29 décembre 2010 à 17:50:51
Lu 27148 fois

Mrod

Voilà ce qui arrive quand on fend une bûche de chêne (celle sur la photo) par 0° avec un Rtak2 qui en avait déjà pris plein la gueule pendant un an sans broncher.

J'ai bâtonné sur la pointe après que la lame ait pénétré entièrement et après une vingtaine de centimètres clack.

Je pense que c'est le froid car la lame avait déjà passé le seul petit noeud de la buche donc plus d'obstacle.

Je vais tenter de le ressusciter en partie. Il y a 20cm de lame exploitable, je vais la retailler pour faire un manche en essayant de pas virer la trempe. Affaire à suivre.

Et dire que ce coutal m'avait presque converti au campknife au détriment de ma hachette. Va falloir que je m'en paye un autre... vais changer de marque, ontario c'est pas aussi fiable que EESE (comparaison avec mon RC-4 dont l'acier se comporte mieux malgrès les mauvais traitement que je lui inflige).

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

29 décembre 2010 à 17:57:07
Réponse #1

dysoner

En effet n'est pas a cause du froid, c'est l'utilisation qui est abusive.

29 décembre 2010 à 17:58:15
Réponse #2

Meow

Comme quoi :

1- on est pas l'abri d'un pépin, même avec du bon matériel  :(

2- c'est vachement plus facile d'être content du matériel qu'on utilise pas  ;#
DON'T PANIC !

29 décembre 2010 à 18:10:26
Réponse #3

Thanos

Pour bâtonner peinard :

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

29 décembre 2010 à 18:14:57
Réponse #4

guy

Je suis consterné !
Pourquoi s'acharner ainsi sur un couteau ? Une hache serait plus adapté...
Rien ne résiste à moyen terme avec un tel traitement !
Si un jour je me retrouve avec seulement mon couteau, cela me conforte dans l'idée que je ne batonnerais jamais !
Sans aller jusqu' a la consternation, je pense en effet que ce n'est pas forcément illogique qu'il y aille casse au bout d'un moment...
Pour ma part, j'avais cassé un bon kukri traditionnel ( donc bien épais au dos) juste au ricasso.
Une belle petite hachette roselli assumerai surement mieux là fonction.
Toornaarsuk!

29 décembre 2010 à 18:20:07
Réponse #5

Meow

Je pense ne pas trop me risquer en disant que Mrod savait ce qu'il faisait.
Et il a le mérite de... le faire. ^^
DON'T PANIC !

29 décembre 2010 à 18:21:54
Réponse #6

jebstuart

J 'en attends un de RTAK 2 seulement entre temps j 'ai craqué sur le camp Néoczen du Gros Calou :love: et je ne suis plus très sur d 'en avoir l 'usage du RTAK 2 ,a voir .

Jeb

29 décembre 2010 à 18:25:48
Réponse #7

inzemix

Je trouve vachement moins fatiguant de refendre en batonnant avec un gros camp qu'avec une hachette (faudrait peut être que j'en achete une bonne au lieu d'une a 10balles... et faudrait aussi que j'apprenne a m'en servir...)

29 décembre 2010 à 18:31:07
Réponse #8

jbc

Je trouve vachement moins fatiguant de refendre en batonnant avec un gros camp qu'avec une hachette (faudrait peut être que j'en achete une bonne au lieu d'une a 10balles... et faudrait aussi que j'apprenne a m'en servir...)

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

29 décembre 2010 à 18:31:37
Réponse #9

corbak

Ça va, c'est une petite buchette, Faut pas déconner quand même.

Et puis si ça c'est une utilisation abusive...  ::)

ça c'est quoi ?  ;#
La j'ai pas le temps mais je vous retrouverais le fil...

Il y avait soit un petit defaut soit le traitement chez ontario est un poil trop dur  :lol: :lol:

En tout cas il mérite bien une deuxième vie, après de bon et loyaux service.

;)

Croaaaaa

29 décembre 2010 à 18:34:59
Réponse #10

inzemix

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est pas si drôle que ca :P
J'ai appris en regardant les grands faire quand j'étais enfant, ils devaient pas faire tout a fait comme il faut, je trouve vachement plus sécurisant de poser ma lame sur le bois, puis la taper que de devoir frapper avec énergie un bout de bois en équilibre précaire en essayant de pas me foutre ma hachette dans le genou ou la cuisse...
Plutôt que de se marrer, je préfèrerai qu'on m'explique ou je me goures !

29 décembre 2010 à 18:52:29
Réponse #11

guillaume

Si un jour je me retrouve avec seulement mon couteau, cela me conforte dans l'idée que je ne batonnerais jamais !

Faut jamais dire jamais : tu viens à la maison quand tu veux (seule condition : un jour de pluie) ;D. Prends ta hachette, on sait jamais :blink:.

a+

29 décembre 2010 à 18:57:59
Réponse #12

Luffy

Ça va, c'est une petite buchette, Faut pas déconner quand même.

Et puis si ça c'est une utilisation abusive...  ::)

ça c'est quoi ?  ;#
La j'ai pas le temps mais je vous retrouverais le fil...

Il y avait soit un petit defaut soit le traitement chez ontario est un poil trop dur  :lol: :lol:

En tout cas il mérite bien une deuxième vie, après de bon et loyaux service.

;)

Croaaaaa

Je t'évite du travail.
J'avais relu ton fil récemment, je l'ai vite retrouvé. ;D  Pour ceux qui ne l'ont jamais lu : attention les yeux !!!  :o (le bâtonnage selon Corbak)

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,22759.0.html
"S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel." Loïck Peyron

29 décembre 2010 à 19:05:16
Réponse #13

jbc

C'est pas si drôle que ca :P
J'ai appris en regardant les grands faire quand j'étais enfant, ils devaient pas faire tout a fait comme il faut, je trouve vachement plus sécurisant de poser ma lame sur le bois, puis la taper que de devoir frapper avec énergie un bout de bois en équilibre précaire en essayant de pas me foutre ma hachette dans le genou ou la cuisse...
Plutôt que de se marrer, je préfèrerai qu'on m'explique ou je me goures !
http://wiki.davidmanise.com/index.php/Hachettes_-_techniques_d%27utilisation_et_pr%C3%A9cautions

29 décembre 2010 à 19:21:20
Réponse #14

Jas

RIP le RTaK,

Vive l'ESEE 5  :love:

ps: ta forêt elle à du béton pare terre?  ;#

29 décembre 2010 à 19:37:41
Réponse #15

Ghjallone

en meme temps vu l'épaisseur de la lame, par rapport a la longueur, est ce que c'est vraiment étonnant?  ;#
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

29 décembre 2010 à 20:32:09
Réponse #16

inzemix

29 décembre 2010 à 20:34:07
Réponse #17

greenman

salut

moi je suis désolé mais je bâtonne également, quand je veux un couteau je veux qu'il puisse me fendre un buche pour qu'elle brûle mieux au feu, pour la séparer... bref je bâtonne.

Je pense que beaucoup ici le font, et je trouve intéressant d'avoir de temps en temps des retours comme celui-ci.

Alors certes je fait attention, je ne fais pas que ça non plus, j'entretiens mes couteaux, mais je pense qu'il est toujours intéressant d'avoir des retours.
Après je comprends ceux qui ne veulent pas bâtonner, mais dans ce cas là, ne prenez pas ce genre de couteaux, gardez votre petit utilitaire et venez pas critiquer quelqu'un d'expérience sur ses activités, et sur un retour honnête.

Merci Mrod de nous faire partager et de ne pas garder pour toi ce problème.

Donc voila, avec le temps(climat et heure), il est préférable de faire peut être plus attention et de moins en demander à son couteau.
Là la réponse et claire.heureusement que les circonstances furent bonnes.
Et cela confirme peut être aussi la baisse de qualité chez les ontarios

green ;)

Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

29 décembre 2010 à 21:09:43
Réponse #18

greenman

Oui je suis d'accord pierrot, quand je sort en général je ne bâtonne pas non plus, le seul feu est pour mon réchaud à bois, donc des brindilles.

Mais ça m'arrives d'en couper, de construire des trucs, ce genre de choses... et là je veux que ça tienne.
Après je n'ai pas lu qu'il ne faisait que bâtonner, juste l'utiliser à fond.....bref.
pi il fait ce qu'il veut avec son couteau, il voulait juste montrer je pense que tout peut arriver.

Tout ça pour dire de ne pas se fier qu'à son couteau non plus.

29 décembre 2010 à 21:11:44
Réponse #19

Ghjallone

ca dépend du couteau, hein...
bon, c'est le genre de chose qu'on ne peut pas tester... il faut utiliser le couteau tres longtemps, mais a mon avis il y a des couteaux avec lesquels tu peut batonner sans te poser de questions.
apres faut avouer que niveau géométrie, ce genre de couteau, c'est proche du coin. ;#
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

29 décembre 2010 à 21:26:20
Réponse #20

Jas

C'est un comportement typiquement français que de dire "ah bah fallait pas bâtonner, le miens et encore tout neuf rangé au fond d'un tiroir et je le montre aux copains qui viennent à la maison boire l'apéro" ?

Un couteau reste néanmoins un outils, des outils à force d'être utilisés s'usent et finissent même par casser des fois.

Plus de 50% des propriétaire possédant un RTaK ne lui feront jamais subir la moitié de ce que Nico à fait avec le siens, donc pas de soucis, ne les jetez pas!

29 décembre 2010 à 21:31:13
Réponse #21

greenman

De plus si on prend un gros couteau, c'est pour sa polyvalence, pour éviter de porter la boite à outil en neck  ;)

Donc il fait parfois que découper du miammiam, mais parfois beh c'est plus dur.

29 décembre 2010 à 21:39:03
Réponse #22

Kilbith

Bonsoir,

MERCI NICO POUR CE RETEX!

Je n'ai pas de Rtak mais pas mal de gens en disent du bien. C'est clair que Nico utilise "à fond" le matériel, bien plus que de coutume. Pas étonnant qu'il en vienne à bout.

Sur le principe : je crois bien que l'acier ici est du 1095 (0.95% de C). C'est un acier fortement carburé et trempé en général assez dur.

On pourrait bien sûr faire un traitement thermique le rendant plus résilient (revenu plus élevé) mais moins longtemps coupant. Et un ARTISAN pourrait sans problème faire un traitement différentiel qui rendrait l'ensemble beaucoup plus solide (trempe ou revenu différentiel).

Si on regarde au delà de l'acier "1095" : Du XC65 moins carburé (0.65% C) souvent choisit par les artisans pour les gros couteaux (j'ai un LG en XC65), ou mieux de l'acier spécifique à ressort (genre 55S7) serait plus performant (si bon TT). De même un couteau en acier laminé offre lui aussi une plus grande résilience (voir les Helle ou Fallkniven par exemple).

Donc, pas tellement étonnant qu'un couteau industriel (TT simple) en 1095 casse par température froide quand on le soumet à de gros efforts répétitifs. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus adapté.

;)

« Modifié: 29 décembre 2010 à 21:45:08 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 décembre 2010 à 21:42:38
Réponse #23

Gros Calou

En effet n'est pas a cause du froid, c'est l'utilisation qui est abusive.
Je suis consterné !
Pourquoi s'acharner ainsi sur un couteau ? Une hache serait plus adapté...

Si vous passiez autant de temps dans la verte que Nico, 1/ la hachette vous oubliez, encombrant et lourd  ;) 2/ Pourquoi être consterné, pourquoi parler d'utilisation abusive, il ne s'est pas acharné, il a demandé à son outil ce qu'il devait lui rendre, couper une bûche en deux.

Maintenant soit le schlass est un outil qui a une limite précise, soit il est tombé sur un modèle, d'une mauvaise série.

Connaissant l'expérience de Nico dans la verte, je ne crois pas qu'il se soit mis volontairement en danger en bâtonnant. Sachant que son camp est un outil indispensable  ;)

Tout le monde peux tomber sur une mauvaise série ......  ;)
« Modifié: 31 décembre 2010 à 08:43:15 par L' Gros Calou »

29 décembre 2010 à 21:43:23
Réponse #24

guy

Donc, pas tellement étonnant qu'un couteau industriel (TT simple) en 1095 casse par température froide quand on le soumet à de gros efforts répétitifs. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus adapté.

C'est peut être moi qui me plante, mais j'ai toujours eu en tête que 0 degrés ( voir même -10...) ce n'est pas si froid pour de l'acier.
Après faut voir comment le batonnage à été fait. Y aurait il pas eu des coups répétés sur le point le plus sensible? je dis ça je dis rien, le point le plus sensible je ne le connais pas.
* interet de comprendre le pourquoi de la casse si possible. Car la mythique paille dans l'acier c'est souvent un peu facile.
Toornaarsuk!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //