Quel stage extra ! (pour paraphraser Corin

)
Bien que j'ai participé au stage niveau 3 en octobre 2008, je voyais bien que c'est bien beau d'acquérir des connaissances mais encore faut-il s'assurer des bases solides. J'ai donc eu la chance de participer pour la première fois au stage niveau 1. J'insiste sur "pour la première fois" car je pense que l'on peut y participer plusieurs fois sans se lasser et apprendre toujours de nouvelles choses car tellement de paramètres entrent en jeu : la météo, l'ambiance dans le groupe, le lieu du stage (j'habite à côté de la forêt de Fontainebleau donc je suis plutôt à l'aise dans ce coin alors que dans d'autres lieu la donne pourrait changer), l'humeur des moniteurs à ce moment là (je n'ai rien trouvé de mieux pour dire que vous entrez dans les paramètres)...
Comme l'a dit Corin, le groupe était très sympathique (les moniteurs aussi

) et nous venions tous d'horizons complètement différents et rien qu'en cela c'est très enrichissant.
Corin a résumé dans les grandes lignes ce que nous avons eu comme activités.
Pour ma part, j'ai apprécié chacune des activités. Même si je teste de mon côté un certain nombre de choses, les pratiquer avec des personnes plus expérimentées reste très enrichissant. Pour certaines activités, je passais de la théorie à la pratique : sur le filtrage de l'eau (Un certain nombre de postes expliquent cela très bien mais combien l'ont réellement testé ?), la danse de l'hypothermie

ou la position de survie par exemple.
Pour la nuit, nous étions dans un coin tranquille où nous avions largement la place de choisir chacun un lieu de bivouac. J'avais prévu d'utiliser mon poncho comme tarp. J'ai donc égalisé le sol, positionné ma couverture de survie et mon matelas autogonflant le tout parallèlement à deux petits arbres espacés d'environ 2 mètres. J'ai ensuite commencé à placer mon poncho mais j'ai trouvé que je n'étais pas assez couvert et surtout comme j'avais un tarp 3x3 tout neuf, je me suis dit au dernier moment que c'était l'occasion de l'utiliser...
Ni une ni deux, j'ai sorti le tarp... Comme il ne passait pas entre les deux arbres je n'ai pas eu assez de recul pour passer haut au dessus du matelas comme je n'ai pas voulu déplacer mon matelas. En plus, je n'ai pas assez levé le tarp : je ne pouvais pas être assis en dessous ! Du coup dans la nuit, j'étais obligé de dormir sur le côté ou sur le ventre sous peine d'avoir le tarp dans la bouche !
Conclusion, toujours la même chose : la fainéantise mène à l'inconfort voir pire

Encore merci à tous pour ce week-end.
Désolé mais je n'ai pas de photo.