Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Camp entre amis  (Lu 3809 fois)

23 février 2011 à 16:22:23
Lu 3809 fois

redemsky

Bonjour a tous

Voila j'ai une petite semaine de vacance et avec un pote au chomdu on est en train de se prévoir un petit camp

Je voudrais votre avis concernant l'organisation du camp

Nous allons nous installer sur un terrain privée que nous avons a notre disposition

C'est un ancien hangar en béton ou le toit est accessible, je vous met 2 photos:

Nous avons construit depuis peu une sorte de barricade avec des énormes sacs a gravats. Le modèle que l'on porte avec un élévateur

Cette barricade se situant sur le toit nous allons nous installer dedans. Le dessous du hangar étant une sorte de petit marécage en cette période de l'année.

Je vous met un croquis de la barricade :

J'avais penser a ce genre d'organisation pour le camp :

Donc nous allons fermé les passages vide avec des palettes recouverte d'une bâche pour bien nous coupé des courants d'air

Nous poserons les bâches en mode TARP au dessus des couchages pour évité la pluie (nous ne passerons pas au dessus du feu bien sur)

Pour ce qui est de l'eau il y a des infiltration sous le hangar qui permettent de récupérer de l'eau filtré par les roches (une dose de micro pure et roule :p ) Environ un sceau de 20 litres par jour

Pour la nourriture on va prévoir ce qu'il faut avec une zone de stockage qui ne crains rien ( fixé au fer a béton qui dépasse sous le hangar lol)

Et pour faire chauffer tout sa on a deja sur place un FUT en acier coupé qui sert a faire des feu en toute sécurité

Voila voila ;) Avez vous des conseils ?

J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

23 février 2011 à 16:37:42
Réponse #1

Ishi

J'ai une question.

A quoi servait ce hangar?

Et aussi une remarque, qui est que les proportions sont spéciales car chaque couchage ferait environ 6m de long pour 2 m de large (jusque là, rien d'anormal pour un lit 7 personnes  :D), mais ceux qui veut dire que dans le cas ou le couchage est plaqué à la paroi, le feu se retrouve en gros a une distance de 3 mètres et donc qu'il ne sert à rien durant le sommeil.
Steph
« Modifié: 23 février 2011 à 16:47:10 par ISHI »
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

23 février 2011 à 16:44:36
Réponse #2

redemsky

C'est un ancien site de construction d'avion prévu pour la WWII

la construction a été commencer par les français puis continuer sous l'occupation allemande

Mais il n'a jamais été achevé il n'a donc jamais vu d'avion

On a vu beaucoup de gens passé avec des détecteurs de métaux sur le site mais a part des pièces de monnaie ou de voiture

Rien n'a été découvert
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

23 février 2011 à 20:04:32
Réponse #3

Gros Calou

Yo  :)

Avez-vous déjà jeté un oeil de nuit pour voir si il n' y avait pas une autre population que de paisibles gars voulant tester leur matos et autres ???

Avez-vous testé si à proximité et ou sous ce tas de béton armée le signal de vos portables passe sans problèmes de réception ???

23 février 2011 à 20:11:11
Réponse #4

redemsky

Oh oui !!!! moultes fois lol

A part quelques renards on a pas vu grand chose (a si une fois un fantôme mais c'est une autre histoire  :lol: :lol: :lol:)

Non plus sérieusement l'été il y a toujours des gens du voyages qui s'installe a 500 m a travers champs

Mais a part quelques morceaux de ferraille volé (dont un rail SNCF scellé dans le béton ... les mecs sont doué)

Et bon la porte du hangar d'en dessous qui a été forcée (pas au moment des voyageurs je précise)

On a passé des nuits entière sans jamais voir personne ;)

23 février 2011 à 20:15:18
Réponse #5

Patrick

Y'à pas plus sympa par chez toi qu'une dalle en béton et des allées et venues interlopes, pour se faire un petit camp ?

23 février 2011 à 21:30:59
Réponse #6

redemsky

Ben c'est notre premier camp avec mon poto

Donc on a juger bon de tester le matos sur un terrain qu'on connais et qu'on a l'habitude de fréquenté

Sa va nous permettre justement de bien nous concentré sur le matos et pas autre chose

Chaque chose en son temps lol

Surtout qu'on sait exactement ce qu'on va y trouvé et qu'en plus on risque pas d'être viré par les gendarmes en plein milieu de la nuit

23 février 2011 à 21:59:52
Réponse #7

Anto

petit marécage sous le hangar = moustiques

feu sur le toit = vu de loin

Attention avec le feu, ca me semble de très loin le principal danger.

A regarder les comptes rendus de sortie sur le forum, ça laisse à penser que tout le monde dors devant un feu allumé. Moi jamais. Je préfère prendre un duvet plus chaud et dormir sans feu, que de prendre le risque de me transformer en saucisse fumé dans mon sac de couchage. Le feu c'est avant de se coucher pour le "fun" (convivialité, faire griller des trucs, histoire qui fait peur...)

Cette remarque est valable pour tous les débutants (dont je pense faire partie !)

A+

Anto

edit : apparemment vue la configuration du campement, vous avez prévu de dormir loin du feu : pour moi, un bon point. Vérifier quand même qu'il est éteint avant de dormir. Même si sur un toi en béton le risque parait limité.

23 février 2011 à 22:22:50
Réponse #8

Ghaudik

Bonsoir.

Est-ce que tu ne risques pas d'être exposé aux vents sur le toit? Ça m'a l'air assez dégagé.

Ghaudik.

23 février 2011 à 22:38:37
Réponse #9

perdryx

petite remarque de grand débutant,
en survie selon la règle des 3 la première chose à faire, si l'on a pas encore perdu la tête, est de protéger sa température corporelle à 37°c. Pour ce faire les techniques à mettre en œuvre sont le feu et la construction d'un abris.
Dans l'optique de tester ses connaissance en matière de survie ne serrais-ce pas plus intéressant de faire un camp dans le bois juste derrière et de tenir cet abri comme back up.

23 février 2011 à 22:53:56
Réponse #10

redemsky

@ Anto:

Quand je dit marecage il faut imaginer qu'il y a une dalle aussi en dessous donc en faite ce sont des immense flaque d'eau
On a mesuré la plus grosse elle fait 10 m de long au plus long, et 8m de large au plus large, Pour 30 cm de fond a certain endroit UN VRAI LAC !!!!
Donc point de moustique ! bien trop froid pour eux !

Pour ce qui est du feu il risque pas de se sauver dans son tonneau !

@ Gaudik :

Pour ce qui est du vent la topographie du terrain nous permet de ne pas avoir trop de vent sur le toit

@ Pierrot

Ben on est pas du tout au point lol donc on a pas envie de prendre de risque a aller ailleurs

@Perdryx

Ben le soucis c'est que les bois sont pas du tout praticable pour posé un camp il n'y a pas de clairière plates et surtout c'est pas vraiment des bois c'est du maquis sa prend très très vite feu

24 février 2011 à 07:34:25
Réponse #11

perdryx

selon moi ton abri deviendra une baignoire à la première pluie, de fait les bâches sont horizontale et de ce fait se rempliront d'eau puis se videront au milieu (sur le feu) tu devrais trouver un moyen de donner de la pente à ton toit.
Combien de temps pensez vous rester dans ce camp?

24 février 2011 à 10:14:48
Réponse #12

redemsky

J'ai precisé que les baches seronts en forme de TARP on a penser a une forme comme celle ci :

http://img444.imageshack.us/img444/6204/photoessai2tarp010oh1.jpg

Pour ce qui est de la baignoire il faut savoir que les sacs ne sont pas étanche les uns entre eux et surtout que le toit possède tout un tas de petit trou (environ 8cm de diamètre) qui devais être les emplacement des poutrelles métallique pour soutenir un toit en tôle qui n'a jamais été construit

Pour info une journée il y a eu un gros orage le toit a toujours évacuer l'eau

24 février 2011 à 10:55:27
Réponse #13

guillaume

A regarder les comptes rendus de sortie sur le forum, ça laisse à penser que tout le monde dors devant un feu allumé. Moi jamais. Je préfère prendre un duvet plus chaud et dormir sans feu, que de prendre le risque de me transformer en saucisse fumé dans mon sac de couchage. Le feu c'est avant de se coucher pour le "fun" (convivialité, faire griller des trucs, histoire qui fait peur...)

Nan, je préfère aussi la facilité du sac de couchage à la corvée de bois et la fumée dans la tronche.

Mais j'aime bien aussi entretenir mes connaissances, donc il arrive que je dorme près d'un feu, avec "3 fois rien" ;).

a+

24 février 2011 à 12:04:57
Réponse #14

redemsky

Le feu va nous servir surtout a faire a manger et autre

Pour ce qui est de la bouffe, es qu'on risque vraiment quelque chose si on la laisse dans un sac au ras du sol ?

Les renards ? c'est chapardeur ?

24 février 2011 à 23:38:02
Réponse #15

Rod

+1 ;)

25 février 2011 à 11:40:53
Réponse #16

Lemuel

Citation de: Anto link=topic=43821.msg380394#msg380394 date=

A regarder les comptes rendus de sortie sur le forum, ça laisse à penser que tout le monde dors devant un feu allumé. Moi jamais. Je préfère prendre un duvet plus chaud et dormir sans feu, que de prendre le risque de me transformer en saucisse fumé dans mon sac de couchage. Le feu c'est avant de se coucher pour le "fun" (convivialité, faire griller des trucs, histoire qui

Jamais de feu quand je sors. Meme pour les histoires qui font peur. Ca a du m'arriver une fois, j'etais avec des potes et après de très apres negociations par couper la poire en deux : feu un soir sur deux.

Pour ce qui est du topic principal, je pense que vous avez tout en main pour faire tous les essais du monde et trouver les bonnes solutions de la manière qui ne s'oublie pas : par les essais et l'experience.
Y compris en exercices d'allumage, de feu discret, detancheité. De montages de tarp, de séchage de matos au coin de feu, de reprisage de matos troué par le feu, de renforcement de reprisage au duct tape...

Sns dec, sur un terrain comme ca a plein temps, en une journée d'essais assidus t'aura fait de sacrés progrès.
« Modifié: 25 février 2011 à 12:37:39 par Maximil »
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

25 février 2011 à 17:32:51
Réponse #17

redemsky

Eh bien nous allons nous lancer après consultation de mon confrère

LA CONSTRUCTION D'UN FOUR EN TERRE CUITE  :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup:

Je vous ferais un topo complet de tout ce qu'on va faire ;)

25 février 2011 à 22:43:09
Réponse #18

Nirgoule

Tain quand on a pas le choix, je peux comprendre. Mais comme ça  je poserais mon sac à un autre endroit, surtout dans l'Yonne !

Vous lancez un genre nouveau là. Après il vous faudra essayer les blockhaus de l'atlantique, les chantiers d'autoroute.

Mais bon toute expérience est bonne à prendre. Je ferais quand même attention au feu, car on va vous voir de loin et des petits malins peuvent s'amuser...
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //