Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Semelles internes  (Lu 1900 fois)

15 avril 2011 à 01:36:24
Lu 1900 fois

Personne

Une Semelle interne a une durée de vie très courte et a souvent comme utilité d'être une semelle de propreté. On en trouve à vocations diverses, contre le froid, pour évacuer l'humidité, absorbtion des vibrations...

Quels matériaux/marques recommendriez-vous selon les usages?

15 avril 2011 à 20:21:46
Réponse #1

basic

Je fabrique des semelles en feutre de lama. Ca absorbe merveilleusement l'humidité et ça sèche pendant la nuit, une fois enlevées des chaussures

15 avril 2011 à 20:51:47
Réponse #2

soyot

@ Personne : il existe aussi des semelles amortissantes comme les "Sorbothane". Ça rajoute un peu de poids mais, comme leur nom l'indique, ça amortit les chocs.
   Toutefois le gros problème avec les semelles de rechange est qu'il faut qu'elles s'ajustent parfaitement à la chaussure.

Si, en ce qui concerne les "Sorbothane",  j'ai eu une bonne expérience avec des chaussures de course à pied, il n'en a pas été du tout de même avec des chaussures de rando.
Une paire détruite au niveau du talon au bout d'un weekend intensif de rando avec 70 km sur 2 jours (je ne le ferai plus, promis) et changée sous garantie sans problème.
  Je suis finalement revenu à celles d'origines, moins amortissantes mais mieux ajustées, donc pas de risques de blessure de la plante du pied.

@ Basic : du feutre de lama sur mesure, ça semble intéressant. Ça doit être léger et j'imagine que ça s'adapte bien à la forme de la chaussure. Ce n'est pas trop chaud en été ?

15 avril 2011 à 23:57:40
Réponse #3

mazel

... semelles en feutre de lama.

Salut @basic et soir @Soyot..   Voilà du signal pour vous:

De mon expérience perso, après 40+ années , dénivelés randos, courses et très haute montagne..

Dès que tu as les pieds sains et en bonnes conditions d'entrainement (huit jours en intensif, après un continium d'entretien régulier annuel hebdo ou bi-hebdo environ) seuls gettent mycoses et inflammations microbiennes , pour le reste plus rien. Des chaussetes en Laines non désuintées, (lama ou chèvre pourquoi pas) rincées à l'eau claire, voire savonneuse le soir au bivouac) suffiront et empêcheront allergies, ampoules et inflammations.
 Les synthétiques ordinaires ou coton gorgés de nos sels et sueurs, seront à remplacer par du neuf ou lavé toutes les trois heures. Par contre fibres creuses (style ©Dupont de Nemours c'est le top, mais pas le même prix.. ), jai deux bodies de marathons, ainsi depuis huit ans (lavés au Wool*te ou délicats comme neufs sous-vêtement voire vêtement toujours chaud en hiver et frais en saison.

La laine vierge naturelle (éq. gratuit ©Dupont de Nemours ) peu lavée est vraiment un top.   

JL mazel

PS (édit) - Je rajoute que mailles aérées ©Damart pourtant synthé tiques -n'existent plus hélas-, chèvre ou lama, Attention les mites! oui elles bouffents les collants nylon, rayonne, perlon et laine etc. , j'en tient conservation une fois bien sèches en zip-lock avec plaquette papier insecticide ou boulettes).     

« Modifié: 15 mai 2011 à 14:36:42 par mazel »

16 avril 2011 à 18:01:17
Réponse #4

basic

Autre avantage des semelles en feutre de lama : aucune odeur.
Pour ceux que ça intéresse on trouve des tutos pour fabriquer du feutre. Le truc essentiel c'est de bien préparer les couches successives de mèches de laine en veillant à ne pas laisser de trous. Et pour le feutrage, la machine à laver, c'est encore le plus facile : maximum de chaleur et de tours. Il faut seulement bien rouler le feutre dans un vieux torchon et le ficeler comme un saucisson.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //