@ Bomby : ce qu'il faut bien comprendre, c'est que pour la majorité des gens, l'art martial qu'ils ambitionnent de pratiquer, est, à un pourcentage plus ou moins élevé, de la self défense.
A un niveau basique, pour le pratiquant lambda, le judo, le kung fu, l'aikido, ou quoi se soit d'autre, c'est aussi de la self.
Donc déjà à la base, il y a un problème de vocabulaire. C'est ce problème là qu'il faut traiter, plus ou moins rapidement et plus ou moins directement, en fonction de tes priorités, qui se résument au fameux triptyque : gagner sa vie/ fréquentation/ pratique.
Et même avec des gens qui ont déjà pratiqué, il y a des surprises. Par exemple la semaine dernière, j'ai dit un jeune élève qui a déjà fait beaucoup de boxe thaïe qui si la distance s'y prêtait, il pouvait mettre coup de coude au lieu de frappe main ouverte visage. Réponse : "ah bon parce qu'on a le droit au coup de coude en ju jitsu ?".
Donc d'un côté, faire comprendre ce qu'il y a vraiment derrière les mots, de l'autre baisser les barrières et faire disparaître les interdits. A chacun de voir comment.
Dans notre cadre, l'équation comportant un volet important de "gagner sa vie", nous le faisons de manière plutôt non directe. C'est notre choix.
@ autres : dans ma compréhension personnelle des choses, et je parle pour moi et pas pour mon prof, le ju jitsu c'est un melting pot de trucs qui marchent, à une époque donnée, basés à la fois sur des percussions, des clés articulaires, des projections, et dans 4 distances (jambe, bras, corps-à-corps debout et sol). Point.
Les écoles, l'historique, l'art martial, ne sont pas ma recherche personnelle. J'ai pratiqué et je vais d'ailleurs m'y remettre, les katas de ju jitsu, mais je ne fais pas une fixette dessus. En tout cas, je les sépare de la pratique self.
JE trouve que c'est super pertinent pour s'améliorer techniquement.
Mais je me méfie de la technique !
Je sais par expérience qu'il y a une tendance naturelle, au fur et à mesure de l'entrainement, pour "arranger" le partenaire, et qu'elle est nuisible à la pratique réelle. Je m'explique : une clé, ça fait mal. Quand je la subis, j'essaye que ça se termine le plus vite possible, je n'essaye donc pas de résister, et je vais là où on me dit d'aller, même si la clé n'est pas optimale. Et du coup, ça marche à tout les coups ! Une convention se développe donc, elle est naturelle, ce n'est pas voulu, pensé, … mais c'est comme ça.
Bizarrement, quand j'essaye la même technique sur les débutants de la saison, ma clé ne marche pas comme je voudrais. Oh certes, ils ont mal, ils tombent, mais ne sachant pas chuter, ils n'atterrissent pas de la manière la meilleure pour moi.
2 conclusions possibles :
- 1. Je ne travaille pas assez, je dois retourner polir mes techniques encore 20 ans, mes premières 18 années n'ayant pas suffit…
- 2. Le taux de réussite parfaite de cette clé est trop faible pour que cela soit une technique fiable, c'est donc une technique à rejeter en situation réelle.
Perso, je penche pour la conclusion n°2.
Tout ça pour dire que les filiations d'écoles de Ju Jitsu ne sont pour moi en rien un gage d'efficacité en situation réelle. Et que quelque part, plus la pratique est archi technique, plus on s'enferme dans l'idée "qu'on n'a pas pratiqué assez pour que ça marche à 100%" et plus on oublie que bon, hein, une bonne baffe marche tout aussi bien et est plus simple à apprendre.
SAUF si la recherche personnelle est celle de l'art pour l'art, et l'amour de l'histoire, "coller" à une époque, etc…
Mais que je sache, les collectionneurs de véhicule de course des années 20 ne prétendent pas qu'ils rivalisent aujourd'hui avec une Porsche.
Amicalement,
Djé