Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Protocole de test  (Lu 14322 fois)

09 août 2007 à 17:30:29
Réponse #50

Patrick

Je pense que, comme moi, il se demande bien à quoi ça va vraiment servir tout ça.  Mais il ne veut pas être méchant alors il attend de voir... 

C'est à peu près ça, Jamesounet ? :)

David
Bein moi j'y vois au moins un énorme intéret, de ne pas tous les trois jours avoir un nouveau membre qui pose pour la 485 ème fois la question qui tue au sujet du meilleur couteau ceci et la bonne longueur cela, etc... De préférence sans avoir appuyer sur la fonction recherche.

09 août 2007 à 17:41:39
Réponse #51

jeremy

mon avis à deux cent,

Je pense que c'est un énorme :o casse tête que de comparer des outils à distance,
les laboratoires qui le font pour d'autres tests se contrôlent souvent et ont beaucoups de surprises et ce bien qu'ils soient soumis à beaucoup moins de variables (aiguisage, hygrométrie du bois, force, niveau technique...) et que ce soit des professionnels.
Mais si jamais il en sortait vraiment quelque chose d'interessant, alors le document serait vraiment très informatif, surtout pour les novices (cf Patrick).
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

09 août 2007 à 21:23:08
Réponse #52

Pierrot

Bein moi j'y vois au moins un énorme intéret, de ne pas tous les trois jours avoir un nouveau membre qui pose pour la 485 ème fois la question qui tue au sujet du meilleur couteau ceci et la bonne longueur cela, etc... De préférence sans avoir appuyer sur la fonction recherche.

Ne t'inquiètes pas, ils ont encore de beaux jours devant eux et ils commenceront leurs posts en disant: " Que pensez vous de ce couteau qui n'est pas répertorié dans votre tableau de test........? "

10 août 2007 à 08:26:41
Réponse #53

the grinch

voici les tests de l'ABS pour une catégorie de couteau !
Merci "LE DOC" pour la traduction !  ;)

Caractéristiques physiques:
-Acier carbone forgé pour les JS Tests
-Damas pour les MS Tests
-Tailles:
*Longueur totale du couteau: max 15 pouces, soit 38 cms
*Hauteur de lame: max 2 pouces, soit 5 cms
*Longueur de lame: max 10 pouces, soit 25,4 cms
*Soie ou plate semelle, un rivet au moins
*Dragonne obligatoire

Tests passés:

1/ Coupe à la volée d'une corde de 1 pouce de diamètre en un coup.
But: Tester le pouvoir de coupe du couteau et la géomètrie de son tranchant en particulier.

2/ Coupe d'un bastaing de bois de 2x4 pouces, soit 5x10 cms environ. Deux coupes successives complètes doivent être réalisées, ceci quelque-soit le nombre de coups portés nécessaires, mais en utilisant successivement toujours la même zone du couteau.
But: tester la résistance du tranchant: il ne doit ni plier, ni s'émousser ou marquer de plat, ni s'ébrecher...

3/ Raser les poils du bras en utilisant toujours le même zone de lame.
But: tester la résistance à l'usure du tranchant et sa capacité à rester affilé.

4/ Torsion de la lame: le tiers inférieur de la lame étant coincé dans un étau, le couteau doit pouvoir être plié à au moins 90° sans se briser. L'ébrechage du tranchant uniquement est toleré. La rupture totale conduit à l'echec!
But: Verifier que le forgeron est capable de réaliser un traitement thermique selectif résultant en un tranchant dur et un dos souple.

10 août 2007 à 13:03:05
Réponse #54

emmuel

90° ?  :o
c'est pas un peu beaucoup ça ?

10 août 2007 à 13:14:53
Réponse #55

the grinch

nan ! c'est le test !  ;D ;)

10 août 2007 à 22:16:00
Réponse #56

Diesel

J'ai un petit neck de 3" qui devrait le faire.  ;D

Bon sérieusement, je suis plus enclin à me prononcer sur le fait qu'un couteau soit ou non adapté à une certaine utilisation qu'un test standardisé qui ne veux pas dire grand chose. Un couteau peut très bien avoir un super tranchant, un acier du feu de dieu et être un boulet à l'ergonomie douteuse trop lourd pour être porté.
Je suis comme beaucoup ici, j'ai quelques couteaux et leur utilité fluctue selon les saisons et l'altitude.
Plus la pression de l'air est basse plus le couteau est petit (et les arbres rares), plus le bois est humide voir neigeuse plus la lame est grande en général chez moi.
Il y a trop de choses qui influent, je ne vois pas comment on pourrait arriver à être objectif.
A moins de faire des catégories avec une utilisation type selon le couteau peut-être ?. :-\
Et je ne parle même pas de la partialité des gens lors des tests.

10 août 2007 à 23:12:16
Réponse #57

the grinch

le test proposé est a titre indicatif et ne concerne que l'ABS ! mais je pense que tout ceci est bien reflechi pour en avoir fait qques uns ! outre les facteurs que tu sites, le plus important reste l'humain car il faut savoir que les tests sont fait avec les couteaux des copains ! pas le tiens ! mais les ricains sont plus softs que nous sur ce sujet je trouve !  ;D ;) difficile a faire en France ! pourtant certains le font ! certains de ce forum d'ailleurs !  ::) et ça c'est génial je trouve !  :doubleup: mais on en parle pas assez ...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //