Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Recherches randonnée en Auvergne  (Lu 3393 fois)

05 mai 2010 à 09:17:43
Lu 3393 fois

whitefox

Hello à vous.....

Voila, la semaine prochaine, avec ma miss, nous partons pour un peu plus d'une semaine en Auvergne. Du côté de Volvic, à Enval......
Et, j'aurais ainsi souhaité savoir si nous avions des Auvergnat sur le forum qui aurait pu me conseiller quelques sorties à ne pas louper dans la région....
De bonne sorties dans un milieu encore un peu sauvage...... ::)
Merci d'avance.

J'attend avec grande envie vos propositions de sorties.....  ;)
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité....... (A. De Saint-Exupéry)

05 mai 2010 à 17:04:11
Réponse #1

thorgaal

A Enval, tu es à 2-3h de marche des premiers volcans  :up:, après tu peux descendre toute la chaîne des Puys sur 2 jours environ en escaladant au passage les volcans qui t'intéressent (GR n°je-ne-sais-plus-combien). Profites-en, en ce moment c'est encore sauvage, d'ici 2 mois ça va devenir hyper-fréquenté  :o Là c'est le bon moment pour faire ça en amoureux (je suppose que c'était le but  ;) ).

Tu peux faire le Puy-de-Dôme pour dire que tu l'as fait, mais honnêtement c'est sans intérêt (sauf pour la vue). Pareil pour le Pariou, sauf si tu aimes les escaliers...
L'idéal c'est d'escalader les volcans moins connus et plus éloignés des routes, tant qu'ils ne sont pas trop boisés au sommet, le panorama y est tout aussi beau, avec la tranquillité en plus  8) (Puy de Côme, Grand Suchet, Puy de la Vache)

Sinon un peu plus loin il y a le massif du Sancy, mais je connais moins...

Le problème c'est qu'il n'est pas facile de faire des boucles, mais il peut être intéressant de se renseigner pour rentrer sur Volvic en bus/train le soir après avoir tracé tout droit vers le Sud (ou inversement).

Ensuite si tu souhaites rayonner un peu plus loin dans la région, il faut demander à d'autres  :)
Tant dort le chat qu'à la fin il s'éveille.

05 mai 2010 à 17:54:54
Réponse #2

Diesel

Oui il y en a.  ;D
vous restez sur Enval ou vous allez rouler un peu ?.

Vu la météo en ce moment, pensez aux pulls et après ski.
Il fait 3° en ce moment à 400m. A 1300m il neige. ;#

05 mai 2010 à 17:59:33
Réponse #3

whitefox

Pas de soucis pour se déplacer sur place.......
Tant qu'il n'y à pas une journée de route....  ;)

06 mai 2010 à 14:33:27
Réponse #4

greenman

Moi je vais aller vers St nectaire dans le mois avec ma douce et tendre! :o ;#

Merci thorgaal pour les infos des zones tranquilles  ;#

Diesel, merci pour les données climatiques, je m'en doutais mais c'est mieux quand c'est un gars du coin qui le dit! :)

Si vous avez des zones autour aussi, pas forcément les volcans, qui ne soit pas trop engagés mais agréables!

Je viens de regarder le GR30, certains l'ont fait? une partie à conseiller?

merci tout le monde!

« Modifié: 06 mai 2010 à 15:00:27 par greenman »
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

06 mai 2010 à 15:40:02
Réponse #5

nemesys

en roman local super bien ficelé ( on pourrait le lire avec une carte !) et pour se mettre un peut dans la région:
le fugitif de la St Jean

06 mai 2010 à 15:44:47
Réponse #6

Diesel

Diesel, merci pour les données climatiques, je m'en doutais mais c'est mieux quand c'est un gars du coin qui le dit! :)

Si vous avez des zones autour aussi, pas forcément les volcans, qui ne soit pas trop engagés mais agréables!

Je viens de regarder le GR30, certains l'ont fait? une partie à conseiller?
Je fais un petit topo ce soir si j'ai un peu de temps.
La chaîne des puys est un peu mon terrain de jeu.
Mais là le temps ne se prête pas trop à la balade, on a de la neige très bas en ce moment ( dès 1000m). Sans être un petit peu équipé et si la météo ne change pas très vite, ça va être ..... comment dire ...... vivifiant.  ;D

06 mai 2010 à 15:48:44
Réponse #7

greenman

si la météo ne change pas très vite, ça va être ..... comment dire ...... vivifiant.  ;D

On à bien besoin de ça après des exams! ;#
façon nous  ça sera des sortie journée!

merci diesel!

Nemesys, je prends note!  :)
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

06 mai 2010 à 17:16:08
Réponse #8

whitefox

^-^ cool.....
Préparer les raquettes, les skis, les shorts et les lunettes de soleil.....
Ça va être facile encore......

Mais bon, ça promet quelques marches sympathiques....... :glare:

06 mai 2010 à 19:48:45
Réponse #9

whitefox

Normalement j'ai souvenir qu'il y à des parcours de courses d'orientation autour des sources de Volvic.
Quelqu'un peux confirmer?
Quelqu'un sait où on peut se procurer les cartes? Où mieux qui en possèderait......

Merci.

06 mai 2010 à 22:57:20
Réponse #10

lambda

Salut Kev35,
peut etre commence a debrousailler le terrain avec un site comme www.geoportail.fr (modifié, erreur de frappe de ma part, merci Diesel...)
Avec un peu de patience et d astuce, tu devrais te faire tes propres cartes, ou tout le moins apprendre la zone en attendant de recuperer dans le commerce ou par d autres personnes des cartes topo papier...
bonne preparation!
a+,
Lambda
« Modifié: 07 mai 2010 à 17:12:29 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

07 mai 2010 à 17:07:54
Réponse #11

Diesel

Bon désolé, j'ai pas le temps de faire l'office du tourisme mais internet regorge de sites.  ;#

http://www.rando-planetepuydedome.com/
et au moins http://www.geoportail.fr/

C'est un bon début pour se faire une idée du coin et des randos possibles

07 mai 2010 à 21:38:51
Réponse #12

floproteus

Quoi ? Quoi ? On parle de MON PAYS ?  :love: (oui... je suis célèbre pour mon chauvinisme ::))

A Enval, tu es à 2-3h de marche des premiers volcans  Thumb Up, après tu peux descendre toute la chaîne des Puys sur 2 jours environ en escaladant au passage les volcans qui t'intéressent (GR n°je-ne-sais-plus-combien). Profites-en, en ce moment c'est encore sauvage, d'ici 2 mois ça va devenir hyper-fréquenté  {$default_shocked_smiley} Là c'est le bon moment pour faire ça en amoureux (je suppose que c'était le but  {$default_wink_smiley} ).
Totalement d'accord avec ces précieux conseils. Par contre, en ce qui concerne le Puy-de-Dôme et le Pariou... Pour le premier, il faut se lever avant l'aube et faire le chemin de muletiers avec le soleil levant. J'ai fait ça au moins 200 fois et je ne m'en lasse pas, toujours différent, toujours exaltant ! En ce qui concerne le Pariou, c'est amha le plus beau volcan d'Auvergne et donc inratable, mais là encore tôt le matin et en montant par la face nord (pas par les escaliers, quoi) ou de nuit par temps clair, avec la lumière de la lune c'est juste...  :o :love: :love: :love: ! Il y a bien sûr le Puy-de-Côme qui est aussi magnifique, le must étant de monter en fin de journée en coupant droit par la fôret face Est (attention, ça grimpe) : c'est très giboyeux et quand on arrive au sommet on sort des bois et on tombe direct sur le soleil couchant...
Ca c'est pour les grands classiques ! Le plus simple est de te procurer la carte IGN "chaine des Puys" et de te ballader, on se repère très facilement. Quoi qu'il arrive, évite les mercredi après midi et oubli à partir du vendredi midi jusqu'au dimanche soir : c'est une vrai fourmillière.

Voili, j'espère t'avoir donné envi :)
<<<  cliquez ici ;) !

07 mai 2010 à 21:42:51
Réponse #13

whitefox

Et "LE" coin sauvage autour de Clermont-Volvic.....
Ça dit quelque chose à quelqu'un?
Un coin de nature encore sauvage, un dépaysant complet?

Pas forcément le coin touristique, mais celui qui vaut le détour........  ;)

14 mai 2010 à 23:28:56
Réponse #14

Arvernos

Bonsoir Kev,

pour des raisons indépendantes de ma volonté, suis pas souvent sur le forum ces temps-ci (emm... familiales), mais par zazard, je suis tombé sur ton fil.
J'arrive peut-être trop tard, vous êtes sans doute déjà en Arvernie, mais okazou, je peux t'envoyer en plus grand format la trace ci-dessous, je vais essayer sur ton adresse mail perso ...
Ce parcours a l'avantage d'être très varié, et même s'il passe sur le PdD (où comme le dit Diesel, il fait très mauvais en ce moment - enfin, très mauvais, disons plutôt ... hivernal), qui est déjà bien fréquenté, il emprunte aussi des secteurs moins peuplés ... Et il y a tellement de variantes. Jette un oeil ici : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,24284.0.html

Un conseil : l'auberge du Gros Manau !!! Si c'est aussi bien qu'en septembre dernier, çà vaut une halte !
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

24 mai 2010 à 14:13:23
Réponse #15

whitefox

Me voila bien rentrée du pays auvergnat.....
De chouettes sorties plus ou moins engagés, mais toujours agréable....

Faut encore que je trie un peu les photos, et je vais tacher de vous faire un petit retour sur nos sorties....
Bon dimanche,
A très vite.....

:)

Cool, du soleil aujourd'hui...... repos farniente sur la terrasse.......

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //