Eh, Sylvain

Bon ok. Je reprends tes arguments point par point. J'ai du temps à perdre

Je balance ca pour le plaisir hein. Je ne cherche pas à te convaincre, et j'ai pas l'intention de m'énerver ou de t'énerver pour ca, ok ?

C'est vraiment juste pour débattre gentiment.
David, il me semble que ce que tu décris n'est pas vraiment adapté à la France ni à sa culture. Pas surprenant, en tant que Québécois.
En France, traditionnellement, l'agriculture fait partie du paysage. Et ce depuis des millénaires.
Oui, et alors ?
En France, on a fait de l'agriculture bio en traction animale pendant des millénaires, pour une population très limitée. Il restait de la place pour la nature sauvage. Jusqu'en 1900 et des bananes, il y avait encore des ours dans le Vercors... Les choses ont radicalement changé depuis la poudre noire, mais surtout depuis la fin de la guerre de 14 qui a vu l'industrie chimique bien prospérer... sans quoi on n'aurait pas pu exterminer le loup, ni pourrir 70% de l'eau potable française avec des produits néfastes pour l'écosystème comme pour la santé.
Les troupeaux de brebis, chèvres ou bovins ont un rôle à jouer dans les écosystèmes actuellement en place. Si la montagne est si belle dans nos régions françaises (même le massif central, si, si, hein Diesel...) c'est en (grande) partie grâce au pâturage qui élimine les espèces envahissantes, justement...
Et explique-moi, STP, en quoi la beauté du paysage dans l'oeil d'un être humain a quoi que ce soit à voir avec la santé d'un écosystème ?

Ton argument n'en est pas un. Sorry.
On voit bien dans certains secteurs montagneux, que quand les éleveurs disparaissent l'écosystème se transforma radicalement avec l'apparition de ligneux depuis le buisson d'épines jusqu'à la forêt. Et ça c'est pas top. Franchement. J'aime la forêt, mais j'aime aussi pardessus tout voir un paysage diversifié et riche, avec des prairies sèches, humides, des zones de brousailles qui ont un rôle à jouer pour la biodiversité, du taillis, des futaies...
Tout ça existe naturellement, grâce aux incendies de forêts, avalanches, érosion, et tout...

La nature s'ouvre elle-même des clairières, et si on arrêtait de draîner les marécages partout pour construire dessus, les zones humides, on en aurait

Alors oui, j'imagine juste 2 minutes les montagnes sans élevage....
Honnêtement, j'en rêve

Récemment j'ai vu passer un courrier du maire d'une commune touristique et agricole (tiens, bizare, ça va ensemble
... l'agriculture serait-elle un atout ?
)
Elle est un atout POUR L'ETRE HUMAIN... ton argumentaire est totalement anthropocentré, et il part inconsciemment du principe culturel qui veut que ca soit normal que la terre appartienne à l'être humain qui bosse dessus.
Je ne juge pas hein. Je dis juste que, culturellement, tu as été formaté pour considérer la terre comme ton bien. Moi, je suis formaté pour considérer que j'appartiens à la terre. Ce sont deux visions du monde qui sont parfaitement et totalement irréconciliables. Ca, il faut en etre conscients d'entrée de jeu, et l'accepter...
Quand je lis des commentaires sur les éleveurs qui passent leurs soirées devant leur TV ça me fout les boules. La plupart des éleveurs de moutons du nord des Alpes ne peuvent pas vivre de leur métier (= dégager un revenu suffisant pour survivre, tout simplement) et sont donc obligés d'avoir un emploi en plus. Ca vous inspire quelquechose, d'un point de vue emploi du temps ?
Le fait est que la laine ne se vend plus trop et qu'on préfère de loin le cochon et le boeuf à la viande du mouton. Il y a là une réalité du marché que les éleveurs ne semblent pas avoir envie de comprendre... Evidemment, le loup ou la peur du loup doublent ou triplent la charge de travail des éleveurs, ca fatigue les brebis (qui doivent etre parquées tous les soirs, tout ca...), mais concrètement c'est pas bien plus de 10% du problème de non-rentabilité de l'élevage de moutons. Le problème c'est que l'élevage de mouton ne répond plus à une demande réelle des consommateurs francais ou etrangers, et que du coup on doit supporter l'activite a grands coups de subventions.
Je serais plutôt favorable, pour ma part, à ce qu'on subventionne les mecs pour qu'ils restent bien pépère chez eux ou à faire autre chose que de gueuler toute la journée au milieu de leurs débroussailleuses à 4 pattes

Ce que je trouverais intelligent serai d'autoriser les éleveurs à se défendre. Pas forcement d'organiser des battues à grande échelle, non, mais juste les autoriser à tirer à balles (et pas des tirs d'effaroucement qui n'effarouchent que les brebis...) pour signifier au loup que ça, on touche pas. Et celui qui touche trop souvent, il se fait flinguer. Seuls les loups les plus méfiants et n'aimant pas le goût du mouton se reproduiraient 
Là, je suis entièrement d'accord.
Pour l'instant, on fait les choses à moitié. On réintriduit un ou deux ours, et on les chouchoutte comme des nouveaux-nés. Quand le chasseur a buté canelle, il y a quelques années, j'étais atterré. degoute. Pas tellement parce qu'on avait buté un ours... mais parce que j'ai réalisé que je vivais dans un pays où on connaissait tous les ours par leur put**n de prénom, et que même eux étaient fliqués.
Qu'on réintroduise 4000 ours et 6000 loups dans les pyrénées, et pareil dans les alpes. Et qu'on réapprenne aux gens que dans la vie normale, un primate de 70kg n'est pas toujours au sommet de la chaîne alimentaire, bordel !!!
Qu'on arme les bergers, les randonneurs, et les mamies qui se balladent tard le soir. Que les gens retrouvent un peu le sens du danger, et donc des réalités... et qu'ils soient des êtres humains à part entière, avec des gonades, et la un peu peur quand ils sortent pisser la nuit, et la voix qui vibre de respect mêlé d'admiration quand ils parlent de la montagne... et des deux jeunes ours mâles qu'ils ont vu se battre au milieu des hêtres...
TOUTE espèce vivant a le DROIT de vivre, et donc a le DROIT d'avoir la place nécessaire pour ce faire. Ca ne devrait même pas être discutable. Ca devrait être un dogme, une loi, un truc que tout le monde défend. Et comprend.
Je constate avec un peu de tristesse que nous sommes de plus en plus loin du compte. La Pacha Mama va arranger ça bientôt, je pense, en nous rappelant à l'ordre

Ciao

David