Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Agriculteurs et ours?  (Lu 31761 fois)

13 juillet 2007 à 12:04:10
Réponse #25

Gofannon

+ 1*10^10000 avec David!  :)
Je préfère risqué ma vie  (::)) en me promenant dans une forêt où il y a des ours et des loups que de risquer ma vie à cause des automobilistes qui roulent à 90 dans mon village.
Il y a une centaine d'année, loups, ours agriculteur, chasseurs, promeneurs, berger et moutons vivaient ensemble et je ne pense pas qu'il y avait de problème.
Il suffit de se promener avec un chien, un baton et surtout d'un minimum de connaissance.

Je vote pour la réintroduction d'ours et de loups en france. (je ne suis pas berger)

Avec l'omniprésence de l'homme les animaux tel que les loups et ours ne risquent t-ils pas de s'habituer à l'Homme et de devenir trop téméraire?
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

13 juillet 2007 à 12:22:48
Réponse #26

Sylvain74

+ 1*10^10000 avec David!  :)
Je préfère risqué ma vie  (::)) en me promenant dans une forêt où il y a des ours et des loups que de risquer ma vie à cause des automobilistes qui roulent à 90 dans mon village.

Tu es HS. Rien à voir avec le sujet, et en plus tu ne risques rien à te balader dans une zone recolonisée par le loup. Tu ne fais pas plus peureux que cet animal...
Ceci dit, une belle mort bien naturelle ça fait plus rêver qu'un pare-choc de bagnole, hein ! Je suis dans ton cas et exècre ces pu...ains de pilotes de rallye de village...

Il y a une centaine d'année, loups, ours agriculteur, chasseurs, promeneurs, berger et moutons vivaient ensemble et je ne pense pas qu'il y avait de problème.
Il suffit de se promener avec un chien, un baton et surtout d'un minimum de connaissance.

Y'a une centaine d'années le loup comme l'ours avaint quasi disparus de France. Justement parce que lors des siècles précédents, il posait trop de problèmes de cohabitation avec les humains... Qui ont réagi en organisant des battues immenses, en utilisant du poison... Et voui, c'était pas la fête de ce temps-là...
On n'est pas dans le monde des bisounours...

Je vote pour la réintroduction d'ours et de loups en france. (je ne suis pas berger)
En ce qui concerne le loup, t'inquiète pas, il se démerde bien tout seul...
Pour ce qui est de l'ours, malgré quelques lâcher médiatiques dans les pyrénés, faut arrêter de se foutre le doigt dans l'oeil... Si il a disparu, c'est que malheureusement le milieu n'est plus adapté... Trop de routes, trop de nuisances liées au tourisme, peut-être trop de survivors qui se baladent hors des sentiers battus et dérangent la faune...  (et oui...) ;)

Avec l'omniprésence de l'homme les animaux tel que les loups et ours ne risquent t-ils pas de s'habituer à l'Homme et de devenir trop téméraire?

Bah faut pas non plus psychoter, hein, d'ici à ce qu'ils s'intéressent à ton p'tit cul y'a de la marge... Même au moyen âge les attaques sur le humains (enfants en général) étaient rarissimes... Par contre se rapprocher des zones habitées, c'est certain. Je peux en témoigner.

Sylvain.

13 juillet 2007 à 12:37:23
Réponse #27

Gofannon

Je ne vois pas le rapport entre les 2.
J'avait déjà discuté de ce sujet avec plusieurs personnes et la pluspart m'avait réponduent que les ours et les loups sont des animaux dangereux qui menacent la population (animale et humaine)
AMHA:
Chaque jour on prend des risques et ce n'est pas le fait qu'il y ai des ours et des loups dans la nature qui fera qu'il est dangereux de se premener dans la forêt. Les gens ne se rendent pas comptent que leur vie ne tient qu'à un fil: un accident de voiture, une chute bête, un chien énervé, un homme fou, une erreur de leur part... sont autant de chose qui font que l'homme "survie" pendant toute sa vie et je pense que l'ours ou le loup ne peut pas représenter une menace plus grande que la voiture pour citer quelque chose qui me révolte.
C'est comme quand ma mère me dit qu'il faut que je fasse bien attention dans les bois, c'est bête parceque statistiquement, je risque moin en étant dans les bois qu'en prenant la voiture.
ça n'avait pas un rapport direct avec la réintroduction des ours mais c'est ce que j'oppose aux argument sur la sécurité des anti-ours.

Tu as répondu en écrivant "il y a une centaine d'années..."
Et pourquoi cela ne pourrait pas changer pour revenir comme avant?

Même tout seul et sans baton...  {$default_wink_smiley}
Le baton, ben c'est pour m'aider à marcher, c'est aussi pour me rassurer et pour éventuellement tenir à distance un loup. ;)
Le chien, ben j'aime bien les chiens, et en plus il sent de loin un loup ou un ours donc il nous prévient et on peut faire demi-tour.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

13 juillet 2007 à 12:46:17
Réponse #28

kodiak

Je voudrais savoir là, parce que j'ai un p'tit doute, qu'elle est la race des ours qui furent réimplantes, je pensais qu'il s'agissait de bêtes ours bruns, mais a vous lire on dirait le croisement entre des grizzly, des ours bruns et le bête du gevaudan?

:o
Je préfère risqué ma vie  () en me promenant dans une forêt où il y a des ours et des loups  
Pssst, eh, le mythe des loups mangeurs d'homme c'est dépassé depuis 100 ans au moins ^-^
Un loup tu lui balance une pierre et il se casse, à la limite ton chien risque plus de ce faire boulotter que toi, si si ,
Il y a de grandes chances, que les bêtes "dévorées par les loups, ours, lynx tigres, léopards.. étaient déjà mortes au moment de servir de plat de résistance,
Les chiens errants font plus de dégâts, et font peur aux troupeaux,
L'agriculture et relevage sont profondément modifiées depuis quoi 50 ans , ils fut un temps ou l'on laissé les enfants gardés les troupeaux sans crainte, maintenant ils sont scolarisés (tant mieux),
Nous ne sommes pas en sous production de viande, de lait de céréales ou autres, au contraire, lorsque j'étais dans le domaine agricole, notre production de charolaise était exporté a 80% en espagne et dans vos assiettes c'est de la vache de réforme (vieille laitiere usée) que vous dégustes,
Tant que nos amis  éleveurs toucherons des primes plus élevés en imputant leurs pertes aux loups et aux ours plutôt qu'aux morts naturels ils en abuseront :down:
Bon excusez-moi, je dois avouer, que c'est un milieu que je ne parte pas trop dans mon coeur
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

13 juillet 2007 à 12:47:32
Réponse #29

Gofannon

Pardon Sylvain74 je n'avait pas lut ton message  :-[
Tu es HS. Rien à voir avec le sujet, et en plus tu ne risques rien à te balader dans une zone recolonisée par le loup. Tu ne fais pas plus peureux que cet animal...
J'ai déjà répondut à jpdelx

Y'a une centaine d'années le loup comme l'ours avaint quasi disparus de France. Justement parce que lors des siècles précédents, il posait trop de problèmes de cohabitation avec les humains... Qui ont réagi en organisant des battues immenses, en utilisant du poison... Et voui, c'était pas la fête de ce temps-là...
On n'est pas dans le monde des bisounours...
Bah alors encore avant peut être? les ours et les loups n'on jamais été en harmonie avec l'homme alors?

Pour ce qui est de l'ours, malgré quelques lâcher médiatiques dans les pyrénés, faut arrêter de se foutre le doigt dans l'oeil... Si il a disparu, c'est que malheureusement le milieu n'est plus adapté... Trop de routes, trop de nuisances liées au tourisme, peut-être trop de survivors qui se baladent hors des sentiers battus et dérangent la faune...  (et oui...) {$default_wink_smiley}
Bon bah le débat est clos maintenant: tuant tout les ours qui nous gène et retournont vivrent dans nos belles villes. (nous les survivors.)

Bah faut pas non plus psychoter, hein, d'ici à ce qu'ils s'intéressent à ton p'tit cul y'a de la marge... Même au moyen âge les attaques sur le humains (enfants en général) étaient rarissimes... Par contre se rapprocher des zones habitées, c'est certain. Je peux en témoigner.
Je ne psychote pas c'était une question: puisque l'environnement de l'ours se réduit, sa nourriture diminue aussi, donc ne va t'il pas rechercher la nourriture ou elle est c'est à dire che les hommes, dans les poubelles...? (comme les ours blanc)

13 juillet 2007 à 12:53:31
Réponse #30

Gofannon

Je n'ait pas dit que les ours étaient dangereux mais c'était une hyperbole pour résumer la réaction des gens avec qui j'avait parler de ce sujet.
Je suis TAFDAK sur le peu de risque lié aux ours.
Voir mes intervention sur ce post: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,501.0.html

Pssst, eh, le mythe des loups mangeurs d'homme c'est dépassé depuis 100 ans au moins {$default_azn_smiley}
Un loup tu lui balance une pierre et il se casse, à la limite ton chien risque plus de ce faire boulotter que toi, si si ,
Il y a de grandes chances, que les bêtes "dévorées par les loups, ours, lynx tigres, léopards.. étaient déjà mortes au moment de servir de plat de résistance,
Les chiens errants font plus de dégâts, et font peur aux troupeaux,
L'ours comme tous les animaux sauvage ou non restent potentiellement dangereux.
Le baton est aussi utile contre tes chiens errant!  ;)
C'est normal que les chiens errant fassent plus de dégats et sont plus dangereux puisqu'ils sont plus nombreux.

13 juillet 2007 à 12:58:02
Réponse #31

Gofannon

Qu'on réintroduise 4000 ours et 6000 loups dans les pyrénées, et pareil dans les alpes.  Et qu'on réapprenne aux gens que dans la vie normale, un primate de 70kg n'est pas toujours au sommet de la chaîne alimentaire, bordel !!!   {$default_wink_smiley}

Qu'on arme les bergers, les randonneurs, et les mamies qui se balladent tard le soir.  Que les gens retrouvent un peu le sens du danger, et donc des réalités...  et qu'ils soient des êtres humains à part entière, avec des gonades, et la un peu peur quand ils sortent pisser la nuit, et la voix qui vibre de respect mêlé d'admiration quand ils parlent de la montagne...  et des deux jeunes ours mâles qu'ils ont vu se battre au milieu des hêtres...

TOUTE espèce vivant a le DROIT de vivre, et donc a le DROIT d'avoir la place nécessaire pour ce faire.  Ca ne devrait même pas être discutable.  Ca devrait être un dogme, une loi, un truc que tout le monde défend.  Et comprend.
Voilà en quoi je crois et en quoi je souhaite un jours.

13 juillet 2007 à 13:07:15
Réponse #32

kodiak

L'ours comme tous les animaux sauvage ou non restent potentiellement dangereux.

Oui, je suis d'accord et quand je vois des dizaines de blaireaux qui investissent les bois avec pétards, cornes et klaxons, je me dis que tout est réunis pour une catastrophe,
Qu'ils en acculent un avec leur boxons et l'animal n'aura d'autre choix que de ce défendre,
d'ici qu'il y est un blessé ou pire et ils pourront justifiés leur massacre avec allégresse >:(
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

13 juillet 2007 à 13:11:48
Réponse #33

Gofannon

Qu'ils en acculent un avec leur boxons et l'animal n'aura d'autre choix que de ce défendre,
Ou une mère avec ses petits, un animal blessé, une ourse enceinte, un ours psychopate, ah non, il n'y a que chez les humains que ça existe!

13 juillet 2007 à 14:02:49
Réponse #34

DavidManise

Non...  les ours peuvent être dangereux.  Les ours bruns et grizzlies...  les kodiak et ours polaires étaient tout de même le niveau du dessus, et les ours noirs le niveau du dessous.  Mais bon.  La question n'est même pas là.  Le danger n'est pas très important.  S'ils ont le choix, ces prédateurs n'attaquent pas l'être humain...  ils le font seulement s'ils crèvent la dalle.  C'est ce qui arriverait, au début, si on réintroduisait 6000 loups et 4000 ours dans les pyrénées ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 juillet 2007 à 14:04:03
Réponse #35

kodiak

Anthropomorphisme,
Jusqu'à preuve du contraire et en ce qui me concerne, c'est à l'homme (théoriquement plus intelligent) de ce mettre à la portée de l'animal, pas le contraire, mais bon....
Bref, je ne vais pas polemiquer pendant 107 ans, butter les ours, les loups les baleines et les dauphins, quant vous aurez gagnez et prouvez que l'espéce superieure c'est l'humain, autour de vous  regardez, il n'y aurra pas de lot de consolation

16 juillet 2007 à 20:53:16
Réponse #36

b@s

Non...  les ours peuvent être dangereux.  Les ours bruns et grizzlies...  les kodiak et ours polaires étaient tout de même le niveau du dessus, et les ours noirs le niveau du dessous.  Mais bon.  La question n'est même pas là.  Le danger n'est pas très important.  S'ils ont le choix, ces prédateurs n'attaquent pas l'être humain...  ils le font seulement s'ils crèvent la dalle.  C'est ce qui arriverait, au début, si on réintroduisait 6000 loups et 4000 ours dans les pyrénées ;)

Ciao ;)

David

c'est aussi un peu ça, le noeud du problème : on veut une société de sécurité, sans danger, et les bêêêêtes, bin c'est cré cré méchant !

combien de morsures de chiens ou on euthanasie médor après l'avoir rendu complètement con avec une éducation inadaptée (voir pas d'éducation du tout) ?

et pi il faut quie la croissance se porte bien, alors on va sécuriser pour que le quidam moyen achète... les ours des pyrénées ça attire un peu le touriste; mais en général c'est du touriste bas de gamme : camping, ...

Je ne suis pas pour oun contre la réintroduction des ours car le problème est bien plus vieux : pourquoi ont-ils disparu ??

18 juillet 2007 à 00:28:18
Réponse #37

pyrène

Salut!
J'habite près de la frontière espagnole, côté Catalogne, il y a une paire d'ours qui se balade sur le versan Français, encore il y a peu un berger a retrouvé une cinquantaine de brebis en bas d'une barre rocheuse...RE-gros débat.
Ce qu'il y a de paradoxal, c'est que sur le versan Espagnol les ours sont bien plus nonbreux et ça ne pose jamais de problème.

18 juillet 2007 à 04:13:31
Réponse #38

M

c'est clair,
il y à quelques chose de "louche"..
j'entendais au info l'autre jour :
"100 brebies tuer en 30 jours, pour un ours dans la région"..

quand on fait la moyenne à la journée je trouve ça limite crédible ,franchement.. >:(

Ils on bien des colliers émetteurs non?
Si des pecheurs ce servent d'un satelite pour reperrer le poisson,je comprend pas que les éleveur ne le fasse pas pour gérer leurs troupeaux..
personne n'à d'images des victimes par hasard? histoire de comparer les blessures nous meme..

18 juillet 2007 à 08:00:55
Réponse #39

kodiak

personne n'à d'images des victimes par hasard? histoire de comparer les blessures nous meme..

Personnellement, je serai bien incapable de différencier une blessures faites par un chien, de celle d'un ours, mais bon ::)

Salut!
J'habite près de la frontière espagnole, côté Catalogne, il y a une paire d'ours qui se balade sur le versan Français, encore il y a peu un berger a retrouvé une cinquantaine de brebis en bas d'une barre rocheuse...RE-gros débat.
Ce qu'il y a de paradoxal, c'est que sur le versan Espagnol les ours sont bien plus nonbreux et ça ne pose jamais de problème.

Intéressant, comme je doute que les comportements des ours français soit fondamentalement différents de celui de leurs voisins hispaniques; de même que pour celui des moutons des 2 pays,
Je m'interroge sur les différences de comportements entre les bergers des 2 nations, qu'est qui fait que l'ours soit mieux "intégré" en Espagne qu'ici, et que pourrait on mettre en place pour préserver les populations existantes?

Parce que le débat en fait (selon moi, hein!! influencé par mes préjugés de pôv citadin)  est de savoir principalement quelles  mesures supplémentaires sont à adoptées pour favoriser les bons rapports entre sapiens et ursidés,
 AMHA Il n'est plus utile de discuter sur l'opportunité des réintroductions, maintenant qu'ils y sont ..., faudra bien faire avec,
En France, je pense que nous n'avons pas une mentalité propice à de bonnes  relations avec ce type de prédateurs, tous simplement parce que cela fait des siècles que nous nous employons à les faire disparaitres de nos paysages,
En somme, il y a surtout un travail de fond à effectuer sur les a priori des populations côtoyant les ours

Site sympa, en dehors de la seule pétition, cela remet un peu le contexte en place:

http://www.paysdelours.com/fr/getMOD/v/vID/2260/modEND/adet/soutenir-pays-de-l-ours-adet/petition-pour-franska.html

18 juillet 2007 à 08:34:19
Réponse #40

Fox

La brebis espagnole aurait-elle mauvais goût? Moins juteuse? Ou instruites aux techniques de défense au couteau "Mashiro"  ;D ;D ;D
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

18 juillet 2007 à 12:02:42
Réponse #41

kodiak

La brebis espagnole aurait-elle mauvais goût? Moins juteuse? Ou instruites aux techniques de défense au couteau "Mashiro"   

C'est surtout que les tortillas c'est déjà bien bourratif, alors manger kebab aprés euh !! :bheurk:

18 juillet 2007 à 12:40:34
Réponse #42

mazzeru

Salut,

Ben vous en avez fait du chemin dans la discussion dites donc...

J'ai quelques réflexions par rapport à tout ce qui a été dit.

Tout d'abord, je pense que c'est une réaction très française de prendre une référence à un pays étranger  (Italie, Espagne ...)et de dire qu'il n'y a jamais de probléme chez les autres  ;)
J'aurais une fâcheuse tendance à dire qu'à force de prendre des références chez le voisin, nous avons une grande tendance à en recopier uniquement les erreurs ...

Bon, un ours, un loup, un tigre, un lynx, un chien errant , un dahu à corne... tout animal qui a faim ou qui se sent attaqué va se défendre ou même parfois attaquer pour un motif que l'on ignore et qui défie notre logique humaine. Déjà qu'entre hommes c'est l'anarchie, alors avec les bêtes, ce n'est pas triste.
Le principe est donc d'être prudent et d'éviter de se trouver dans des situations délicates d'affrontement avec un animal;

Toutefois, nous nous trouvons aussi devant d'autres types de problémes, liés sans doute à notre "excès de civilisation".
Les animaux sauvages sont des res nullius, c'est à dire en droit, des choses sans maître.
Si votre chien, qui a un maître, cause des dégâts, vous avez une assurance pour rembourser la personne qui a été lésée.
Si votre chien ( un rotweiller, comme c'est la mode) blesse un enfant, on va l'euthanasier.
Bon, des exemples, vous en trouverez plein des faits divers.

Aussi, quand on demande à des propriétaires de chiens de ne pas les promener sans muselière, sous peine d'amende, il est quelque peu étonnant que l'état, qui fait les lois, lâche dans la nature des animaux sans muselière ... ;D ;D ;D

Il y a inégalité des animaux devant la loi et la déclaration universelle des droits de l'homme que je souhaite voir étendue à tous les animaux, petits ou grands.

Donc, soit on met une muselière aux ours, soit on ne met pas de muselières aux rotweiller et de cages aux tigres...

Bon, toutes ces lignes pour vous exprimer combien notre réflexion est limitée et partiale sur la question.
Chacun voit midi à sa porte. Le berger qui veut préserver ses moutons et brebis. Le promeneur qui veut pouvoir observer une nature sauvage sans le moindre risque. L'écologiste qui veut préserver sa conscience en repeuplant la planète "comme avant". Le chasseur "viandard" qui veut des cibles sur patte pour leurs tirer dessus. Le politique qui veut gagner des voix par personne interposée en prouvant son interêt pour les petites bêtes...

L'ours ou le loup n'en a rien à faire de toutes nos belles paroles. La seule chose qu'il demande, c'est de vivre, si nous lui en laissons la possibilité.
Sincèrement, je ne pense pas que tous les animaux "d'avant" soient réimplantables en France aujourd"hui.
A Grenoble, il y a quelques années, je me souviens d'une copine Canadienne qui s'étonnait que je ne prenne pas de carabine pour nos balades en montagne.
Dire que les ours, les loups, ou autres animaux ne constituent pas une menace pour l'homme est sans doute vrai, puisque des experts le disent.
Toutefois, si les experts se trompent, sont ils prêts à assumer les risques qu'ils font courir à la société ou tout simplement au promeneur tranquille.

« Modifié: 18 juillet 2007 à 13:01:14 par mazzeru »

18 juillet 2007 à 14:00:07
Réponse #43

ucorsu

Je suis assez d'accord avec toi Mazzeru  ;)
Et notamment sur cela :
Citation de: 'Mazzeru'
Toutefois, nous nous trouvons aussi devant d'autres types de problémes, liés sans doute à notre "excès de civilisation".
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

18 juillet 2007 à 14:53:15
Réponse #44

Sylvain74

Mazzeru, bravo pour ta synthèse des échanges sur le sujet !  :doubleup:

Je souhaiterai rajouter juste un p'tit point : concernant l'espèce qui m'intéresse, le loup (non pas que l'ours ne m'intéresse pas mais il ne me concerne pas et surtout je n'ai aucune connaissance du bestiau et de ses interactions avec l'humain: je suis haut-savoyard, département nouvellement recolonisé naturellement par le loup) : je suis certain que le seul danger que court un randonneur dans une zone habitée par ce grand prédateur (on peut élargir au lynx), c'est de se faire croquer par les patous !

Ces chiens de protection n'hésitent pas à chiquer le randonneur lambda qui chercherai à trop s'imposer. Remarquez, ces bêtes n'attaquent pas sans prévenir, hein, faut juste savoir reculer quand ils vous demandent gentiment de ne pas aller plus en avant...

Sylvain.

PS :
c'est clair,
il y à quelques chose de "louche"..
j'entendais au info l'autre jour :
"100 brebies tuer en 30 jours, pour un ours dans la région"..

quand on fait la moyenne à la journée je trouve ça limite crédible ,franchement.. >:(

Si des pecheurs ce servent d'un satelite pour reperrer le poisson,je comprend pas que les éleveur ne le fasse pas pour gérer leurs troupeaux..

M, tu sais qu'en montagne y'a des barres rocheuses, et qu'une brebis c'est déjà franchement c*n, mais qu'en plus en troupeau et affolées par un ours elles sont capables de sauter les barres... Entre copines. Ca fait d'un coup un beau saut dans la courbe des victimes...

Concernant ton parallèle avec la pêche, je ne vois pas du tout le rapport. C'est une drôle d'info, là, que tu nous donnes. Les poissons seraient-ils équipés de colliers émetteurs ? Ouahhh c'est beau la technologie. Et dans le cas des attaques sur troupeau je ne vois pas bien à quoi cela servirait. Sans parler du coût pour équiper les animaux.
M'enfin...

18 juillet 2007 à 17:09:46
Réponse #45

zoltan charles henderson

C'est sérieux ce que tu dis ou j'ai zappé un degré ?

18 juillet 2007 à 17:12:57
Réponse #46

M

;D

En effet l'inteligence du mouton n'est plus à prouver (tout le monde connait la legende de panurge)
Mais dans ce cas c'est la peur de l'ours et pas l'animal en lui meme qui pose probleme.
il me semble que c'est pas impossible de proteger des animaux de la peur tout de meme..

pour mon parallèle avec la pêche,je voulais signaler qu'il etait possible de reperrer des bands de poisson par satellite et que certains pecheurs ne s'en privaient pas,meme les agriculteurs utilise le GPS pour les grandes surface à cultiver,je ne prle meme pas des USA ou des moissoneuse son carrement autonome et piloter à distance (en effet c'est beau la technologie)

Les ours on quand meme des collier emetteur (je me trompe?) c'est tout de meme pas impossible de ce renseigner sur leurs possition et de placer son troupeaux loin des risque d'un contact
je ne sais pas , ça me semble logique quand meme..

18 juillet 2007 à 17:21:58
Réponse #47

Pierrot

Les ours on quand meme des collier emetteur (je me trompe?) c'est tout de meme pas impossible de ce renseigner sur leurs possition et de placer son troupeaux loin des risque d'un contact
je ne sais pas , ça me semble logique quand meme..

Vu la dimension du territoire d'un ours, il va falloir équiper les brebis de pocket bikes parce qu'elles n'ont pas fini de bouger et que 3000 moutons ça ne se déplace pas en 2 temps trois mouvements, hein.  ;)

il me semble que c'est pas impossible de proteger des animaux de la peur tout de meme..

Ben c'est dans leur instinct d'avoir peur du prédateur, mais on peut essayer de leur avoir un rendez vous avec Robert, il ferait peut être un miracle, va savoir...

D'ailleurs il est où Robert ?

18 juillet 2007 à 17:41:50
Réponse #48

M

voila de quoi je parlait :

Les 5 ours qui doivent être introduits dans les Pyrénées au printemps prochain en provenance de Slovénie seront suivis avec précision.
Ils seront dotés d’un collier sur lequel un équipement installé permettra une localisation par GPS. Cet équipement est composé de 3 parties :
1/ dans le bas du collier, un boîtier contenant le système de fonctionnement et les batteries. Ces batteries permettront d’alimenter le système GPS, un émetteur VHF pour la localisation par antenne manuelle et un émetteur GSM pour la transmission téléphonique de la localisation GPS.
2/ une antenne GPS (capsule grise sur le dessus du collier)
3/ Un système d’ouverture automatique du collier (boîtier noir sur le côté du collier) pour libérer l’ours lorsque les batteries seront vides dans environ 2 ans.

De cette manière, l’équipe technique de suivi de l’ours pourra facilement localiser l’ours à partir de 3 relevés par semaine (environ tous les deux jours). Il sera possible de connaître la localisation de l’ours en appelant le répondeur de l’Equipe Technique Ours ...
Source

Je suis d'accord quand tu dit que c'est dans leurs instinct d'avoir peur , mais c'est là que l'Homme rentre en jeu , suffisament évolué pour etre capable de géré ça/la peur (en général)..
C'est clair que laisse 3000 mouton en autonomie(ta pas mit un zero de trop?)il y aurra forcement de la perte quelques part prédateur ou non dans les environs..

ça va finir que les collier emeteur délimiterons le térritoire de l'annimal , et ils se prendront une décharge electrique d'est qu'ils sortirons du périmettre établie (existe deja pour les prisonniers)

18 juillet 2007 à 20:13:46
Réponse #49

mazzeru

OK pour éviter aux moutons d'avoir peur.

Plan d'action ...

On les équipe d'un parachute pour les barres rocheuses ;)

On les équipe d'un ampli avec les K7 de tino rossi quand il était enroué.

On les déguise en patou et on leurs greffe des dents en damas empoisonnées.

Mais là, on va dire que l'on prive l'ours de ses repas... et qu'on est pas sympa.

Sinon, autre plan d'action...

Mise en oeuvre d'une vieille devise shadok. " il faut toujours taper sur les même, ça fait moins de mécontent".
Donc je poursuis,  3000 moutons d'un coté, 1 ours de l'autre. Régle démocratique, l'ours déménage.Ce systéme est utilisé lorsqu'on vous exproprie pour motif d'utilité publique. Il peut donc être étendu pour tout motif du même genre. C'est ça la démocratie et la civilisation humaine.

Je n'irais pas jusqu'à psychanalyser ces pauvres ours pour les rendre végétariens. C'est une mission que je dédie aux vrais spécialistes ;) ;D ;D ;D ;D

Au fait, est ce que ça se mange, l'ours???

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //