Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Aléas de voyage: une nuit froide en ville  (Lu 2711 fois)

31 mars 2010 à 02:12:43
Lu 2711 fois

jeantroovpa

Suite à un autre fil, je vous poste ici le récit d'une petite nuit qui s'est passé il y a presque un an et demi.

Citation de: Karto
Par contre, pour notre culture, c'est intéressant de savoir comment ça t'est arrivé, ta nuit au froid.
Quelle séquence d'évènements t'y a amené (sois pas timide au sujet des conneries que t'as pu faire  ;) ), puis comment tu as géré, et comment tu as récupéré.
Si tu veux mais rien de très extraordinaire, c'est même pas de la vie sauvage ;)

Pour planter le terrain, à l'époque, je n'étais pas complètement inconscient parce que je prenais un minimum la mesure des risques mais j'aimais bien me retrouver (et me retrouver sorti) dans des trips plus ou moins involontaire et improvisées qui tournaient au gentillement-merdique; je devais bien aimer la survie ;#
J'avais quelques petites notions de physiologie/survie, pas peur d'improviser, une bonne gestion du stress et 1gramme bon sens (mais pas bien réparti :D ), vlà avec quoi je partais.

Un séjour en famille s'est écourté, j'étais pas très loin de Die et ca faisait longtemps que je voulais retourner dans ce village; du coups je me suis dit c'est l'occasion d'en profiter et de passer deux jours là bas.

J'avais un petit sac à dos avec des fringues de ville, une bouteille de flotte. J'ai pris le premier train avec l'intention de dormir en gite ou à l'hotel et me suis retrouvé à Valence pour la correspondance. J'en ai profité pour acheter un kebab et deux paquets de gateau (j'en aurais bien pris plus mais l'épicerie était super chère et j'estimais moins l'utilité des calories pour la survie à l'époque ;) )

Ensuite, de Valence à Die, le déplacement s'est fait en car et non en train, il devait être 7h du soir quand je suis arrivé à Crest, la ville me semblait plus grande que Die et vu l'heure, j'ai jugé que c'était moins hasardeux de descendre là.
3hotel dans la ville, 2fermé, et une @*!$#& bornée qui ne voulais pas me donner de chambre malgré mon insistance parce qu' "elle n'avait pas fait le ménage" ( >:( !).

J'ai donc fait le tours de la ville voir si il n'y avait pas une autre ville adjacente, rien. J'ai vagabondé un peu en me décidant ce que j'allais faire. En voyant un nuage de brume se former au dessus d'une rivière, je me suis douté que la nuit deviendrait froide.

J'ai cherché un endroit pour me poser et ne sachant pas encore si j'allais dormir un peu ou veiller, je me suis simplement assis sur une dalle en béton au coin d'un mur. Le climat devenait frais alors j'ai rajouté toutes les fringues que j'avais dans le sac (habillé avec deux jeans, 2-3tshirts, 1-2pulls, deux paires de chaussettes coton et un blouson léger) puis j'ai rentré les bras sous les couches de vêtement.
La nuit était tombée depuis un moment, le vent avait tourné, j'avais froid aux fesses et je sentais que mes pieds étaient un peu humides, j'ai donc décidé de bouger et me suis rabattu sur un endroit un peu plus adapté mais moins à l'abri des regards: un sas de banque!

Il faisait un peu plus chaud dans le sas que dehors mais j'avais quand même assez froid et facteur aggravant, j'étais bien fatigué. Vu le ressenti température/calories disponibles, je savais que la nuit allait être longue mais que ca allait sans doute passer sans trop de soucis.

J'ai passé plusieurs heures le cul sur le sac à dos en position de tortue, les pieds un peu froids (c'est presque le point qui me préoccupait le plus), remuant les orteils régulièrement, marchant et me frictionnant de temps en temps et répartissant les gâteaux durant la nuit. Niveau températures, je ne me souviens plus si il avait gelé dehors mais ca devait être aux alentours de 0.

Il fallait que j'aille à la gare voir les horaires de trains et vers 4h du mat, je sentais qu'il fallait que je fasse quelque chose (le "hoo qu'est ce que je me sens bien" était pas très loin ;) ) alors je suis sorti du sas, le froid était pire dehors et je tremblais sévèrement en me dirigeant vers la gare. En regardant les horaires, je me suis rendu compte qu'il y avait quelqu'un dedans alors j'ai essayé d'ouvrir la porte et ...
voilà pourquoi le bon sens était mal réparti: la gare était ouverte  ;#
Un petit fou-rire, je suis rentré, me suis mis contre le radiateur, ai pris un billet de train, sorti un café chaud et à manger du distributeur et voilà.

Pour la suite, plus de problème de froid ou de faim, j'étais juste très fatigué. 12heures plus tard j'étais chez moi; petit repas, douche chaude, dodo. Le pied gauche est resté un petit peu engourdi pendant une semaine mais voyant que même si j'avais moins de sensibilité, l'engourdissement partait, je me suis pas vraiment inquiété.

A priori il y avait un peu de marge et j'ai pas du descendre très bas en hypo mais je ne sais pas comment ca aurait évolué si la gare avait été fermée ... Si la situation étaient devenue plus limite, j'espère que j'aurais quand même osé frapper aux portes  ;D

Ce qui aurait pu être fait:
-avant de chercher un abri compliqué, penser à reguarder si la gare n'est pas ouverte toute la nuit  ::)
-vu le matos que j'avais j'aurais juste pu utiliser mon briquet pour faire un peu d'air chaud à l'intérieur de la couche de fringues, j'y avais pensé mais abandonné l'idée que j'avais jugé peu efficace, ca aurait peut être été pas mal que j'essaie quand même ...
-être un peu plus prévoyant sur les conditions climatiques quand on décide de faire un voyage à l'arrache et prévoir qu'on peut se retrouver planté dehors

Conclusions:
-les chaussettes en coton, c'est vraiment pas bon ;)
-les calories c'est essentiel
-une chaufferette aurait ajouté beaucoup de confort

Puisque tu voulais tout savoir Karto, voilà :)
Je me suis retrouvé plus d'une fois à faire des trips de 36H sans sommeil dont 12H à attendre un train mais c'était la première situation "limite" que je rencontrais. J'espère que le doigt de pied récupèrera complètement, pour le reste je ne regrette pas cette escapade  ;)
Etre confronté à une situation comme ca à l'improviste, c'est aussi stupide qu'enrichissant ( par exemple ca fait prendre conscience que le bon sens ca se gère aussi  :D )

(sois pas timide au sujet des conneries que t'as pu faire  ;) )
Y a pas de connerie quand on sait tirrer parti de ces expériences ;)

'+

jamais mis autant de smiley dans un message, ca me donne presque la nausée
« Modifié: 31 mars 2010 à 02:57:19 par jeantroovpa »

31 mars 2010 à 05:43:05
Réponse #1

gmaz87

Bjr,

A  la lecture de ton récit ça me remémore mon pire souvenir de bivouac.
Je faisais parti d'un élement précurseur chargé de préparer la venue de l'unité sur le camp de Mourmelon, un petit groupe de 10/15 hommes, début novembre.
Pllutôt que de monter nos tentes merdiques, après un repas pris près d'un feu, nous décidons de passer la nuit sous un hangar ouvert d'un côté et au sol en béton dans les "bons" duvets réglo et bien sur sans tapis de sol autre que le poncho.
A 3 heures du mat nous nous sommes tous rapatrié dehors, le froid venant du béton, ou plus notre chaleur qui se perdait dans le béton nous ayant tous tenus réveillés et grelottants.
Le beton , ciment ou autre matériau inerte est une sacré pompe à chaleur et sans un isolant digne de ce nom c'est un vrai piège à c*ns!!!!
En fait une fois dehors et malgré le feu quasi éteint, couchés sur le sol en terre, nous avons réussi ce que nous n'avions pas fait sur le béton: dormir.
C'est bon, j'ai bien retenu la leçon...... :D
A+
Gérard

Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

31 mars 2010 à 08:28:24
Réponse #2

Kilbith

Bonjour,

(Outre la récupération de papier journal (gratuit, carton....) et la recherche de bouche de métro, ou de passage de canalisation chaude et autre palliatifs présents en ville...y compris les services sociaux)

Je ne sais pas si c'était possible dans ton cas car cela dépend des chaussures...

Sur beaucoup de chaussures de randonnées on peut retirer la semelle interne (première de propreté). C'est la première chose à faire car les gains sont multiples :

- On enlève une grande partie de l'humidité qui stagne dans la semelle
- La chaussure est plus large et serre moins le pieds ce qui est bon pour la circulation.
- La chaussette peut mieux se "déployer" donc isole plus. On peut aussi changer la chaussette gauche pour la droite en les retournant. Ce faisant les sels qui captent l'humidité sont moins proches de ta peau.
- En passant la chaussette sur le bas de pantalon on diminue les pertes par convection (effet cheminé du bas du pantalon) et on augmente le séchage des chaussettes (par capillarité).

On pense rarement à prendre une deuxième semelle de propreté , c'est pourtant utile en hiver et ça ne pèse pas grand chose.

A l'occasion je ferai un post sur "optimisation de l'isolation des vêtements de ville", cela fait un moment que j'y pense. Mais j'ai déjà fait un truc là dessus en prenant prétexte d'un accident de voiture et cela n'avait pas été compris. C'est vrai que je ne parlais pas de Goretex.  ;)
« Modifié: 31 mars 2010 à 09:40:36 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

31 mars 2010 à 09:27:46
Réponse #3

Wapiti

Les sols en béton ou carrelage sont à fuir pour s'y coucher sans isolant.

Avez vous remarqué que par très forte chaleur les chiens et chats se couchent sur le carrelage, sur le ventre, les membres écartés pour augmenter les surfaces en contact, afin de rafraîchir leur corps, sachant d'instinct que le sol leur pompe la chaleur corporelle ?

Nous ne savons pas observer (ou n'en prenons pas le temps) nos amis à quatre pattes et ne cherchons pas à comprendre le pourquoi de certains de leur comportement. C'est vrai, tous n'avons pas ces animaux de compagnie.

Autre point, toujours desserrer ses chaussures au repos si on ne peut les ôter : on a souvent les pieds moins froids, nus, qu'enserrés dans des chaussures.

L'organisme sacrifie les extrémités au profit des organes vitaux par un afflux sanguins vers poumons, cœur et cerveau. Il faut bien qu'il prennent ce sang quelque part.

Avoir en permanence un bonnet et des gants de laine dans son sac ou dans une poche, n'occupe pas une place considérable ni n'est d'un poids excessif. Beaucoup se moquent de moi quand ils découvrent que j'emporte ces vêtements même en été.

Et je ne porte que des chaussettes ayant au moins 70 % de laine. De toutes façons, des chaussettes de coton, seraient « brûlées » par ma transpiration en 48 h. Les autres je peux les garder (pas sur moi, bien sûr) dix ans.

[ Un peu HS, mais quand on voit les différents EDC qui nous sont présentés, très peu comportent ces accessoires vestimentaires, tout est dans la lampe à changement de vitesses, le couteau qui tue, le téléphone ordinateur, l' « indispensable » clef USB, etc. Vous avez dis bon sens ? ]

Dans l'excès.
S'il t'était arrivé de gros problèmes, qui aurait porté plainte pour non assistance à personne en danger, contre cette bobonne qui ne voulait pas te louer une chambre ? Faut pas être procédurier à l'étatsunienne pour le moindre problème, mais il y a une limite.

À +

« Modifié: 31 mars 2010 à 22:42:58 par Wapiti »

31 mars 2010 à 20:19:39
Réponse #4

Karto

Merci Jeantroovpa pour ce retour.

Alors tout d'abord, faut mettre un truc au clair avant de continuer : Die n'est pas un village !  >:( >:(. C'est une ville, et c'est la future capitale de la R.A.D. Respect.

C'est c*n, mais quand on voyage sans trop de plan ça arrive vite de se faire coincer par la nuit dans une ville qu'on ne connaît pas. On a déjà un sujet pas mal sur la question des nuits en ville. En fait c'est deux sujets qui ont été fusionnés, rendant la lecture un peu décousue, mais y'a pas mal de choses à piocher.
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=4601.0
Sens toi libre d'y contribuer si tu le souhaites.

Mis à part les spécifités du milieu urbain, ton exemple est nickel pour redire que les principes de base sont exactement les mêmes que dans la nature. Et dans la nature, ça paraît tout de suite plus évident qu'en situation limite seul un branque va décider de passer sa nuit tout contre un rocher tout froid sans essayer d'aménager aucune isolation ;)

A l'occasion je ferai un post sur "optimisation de l'isolation des vêtements de ville", cela fait un moment que j'y pense. Mais j'ai déjà fait un truc là dessus en prenant prétexte d'un accident de voiture et cela n'avait pas été compris. C'est vrai que je ne parlais pas de Goretex.  ;)

C'est aussi que le complet veston de ton exemple n'est pas forcément le vêtement quotidien de beaucoup ici. Tout de suite on se sentait moins concerné ;)

L'organisme sacrifie les extrémités au profit des organes vitaux par un afflux sanguins vers poumons, cœur et cerveau. Il faut bien qu'il prennent ce sang quelque part.

En fait juste pour être un peu précis, il ne s'agit pas de donner plus de sang aux organes vitaux et donc d'en priver les extrémités parce que le sang doit venir de quelque part.
C'est juste une question thermique : réduire la circulation là où le sang se refroidit trop vite, pour préserver la chaleur de celui qui continue à irriguer normalement les organes vitaux. Le sang évacué des extrémités devient en fait un excès, on se retrouve avec une pression sanguine supérieure (TROP de sang à un moment donné), que les reins se chargent de réduire, d'où l'envie de pisser quand on a froid et la nécessité de se réhydrater pendant le réchauffement.
Mais bon, mis à part le détail de la cause, le résultat est le même.

[ Un peu HS, mais quand on voit les différents EDC qui nous sont présentés, très peu comportent ces accessoires vestimentaires, tout est dans la lampe à changement de vitesses, le couteau qui tue, le téléphone ordinateur, l' « indispensable » clef USB, etc. Vous avez dis bon sens ? ]
:up:
Ca fait du bien de lire ça de temps en temps sur ce forum  :love:
« Modifié: 31 mars 2010 à 20:49:00 par Karto »

31 mars 2010 à 20:38:21
Réponse #5

Kilbith

+1  ;)

Citation de: kilbith
Un petit retour sur le DMC (couleur noire) que je porte quotidiennement en hiver depuis plusieurs années au boulot (mon EDC urbain en somme). C'est un vêtement à "port continuel" en couche externe.

ici : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,13568.msg311786.html#new

Citation de: Karto
C'est aussi que le complet veston de ton exemple n'est pas forcément le vêtement quotidien de beaucoup ici. Tout de suite on se sentait moins concerné
:nana:

;D

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

31 mars 2010 à 21:10:54
Réponse #6

lawrence

Citation de: kilbith
Citation de: wapiti"

+1  ;)

+2  ;)

Citation de: lawrence
[ Concernant les vêtements, c'est d'après mon expérience de plouc, la seconde chose qui participe à notre survie direct après notre tète (et qui précède le contenu de nos poches), un travail sur la garde robe est primordial........c'est elle qui vous couvre !

pantalon ample, pas coton
polaire, si possible avec capuchon
tjs un bonnet, un bandana, un shemagh ou les trois... et RE couche thermique dans le sac à dos + poncho
couv de survie légère (3 tiennent dans une poche de jean...)

et la je parle de pic-nic, pas de rando hein ! ]

içi http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,29076.0.html

:D
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

02 avril 2010 à 16:31:27
Réponse #7

jeantroovpa

Pour Die, j'ai pesé le pour et contre pendant un moment avant de mettre village plutot que ville  :D

Mais ce que je retire de ce trip, c'est qu'une couverture de survie et une bougie, c'est 100g pour un confort certain.
Maintenant je connais l'utilité d'un kit-survie ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //