Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Echauffement course à pieds / course minimaliste  (Lu 23051 fois)

23 avril 2013 à 22:13:38
Réponse #50

dysoner

L'amorti des chaussures empêche le rebond et donc freine la foulée. C'est pour ça que les pros de la course de fond sortent des chaussures peu amorties pour les grandes compétitions. Ceci peut être une partie de l'explication.

30 avril 2013 à 12:48:18
Réponse #51

Cleric

Hello,

Je me suis (enfin) mis au minimalisme. Voici un petit retour d'expérience:

En une semaine, j'en suis à, houla, presque 6km au compteur. Mais pour l'instant je ne resens que quelques légères courbatures lorsque mes mollets ont bien refroidi suite à l'effort. Voici un résumé de ma courte et modeste pratique.

- background: coureur régulier depuis 20ans: 20-30km /semaine en pompes high-tech. A présent perclu de Ouïe! et de Aïe! divers et variés.
- equipement actuel: VFF modèle sprint
- 4 entraînement en pompes minimalistes par semaine
- échauffement: 5min saut à la corde, 5x 20 calf-press sans charge sur une marche d'escalier. 5x20 KB deadlifts et swings (8kg). Etirements dynamiques  ischios et mollets.
- Course: 1 à 1,5km à >6minutes/Km, 75% sur sol meuble et 25%sur asphalte. foulée adaptée à la déclivité du terrain (attaque du talon en descente, attaque du plat du pied sur le plat et attaque de la pointe en montée)
- Récupération: 5minutes de marche, 15minutes d'étirements ciblés mollets et ischios. 10minutes de Douche froide sur les jambes

La durée de ma pratique est très limitée mais au vu des sensations positives, je pense continuer sur cette lancée.

En espérant avoir apporté quelque chose,

C.
"...And we shall know no fear"

01 mai 2013 à 09:44:05
Réponse #52

Watchmen

Pour les gros gabarie , vous n'avez jamais peur de l'entorse en attaquant le sol avec la pointe du pied ?
j'ai fait quelques essais court , mais j'ai pas confiance ...

09 mai 2013 à 05:08:17
Réponse #53

Eijit

Bonsoir, je me permets d'intervenir parce que pour le coup, j'ai une certaine expérience de ce qu'il faut ne pas faire en minimalistes ou barefoot...
Je courais jusqu'a 2h30 avant ma transition. Je courais en cycle arrière, c'est à dire en attaquant par le talon (manière naturelle de marcher et courir dans notre société, par mimétisme).

Une proche médecin m'a fait comprendre les intérêts à courir en minimalistes/barefoot. J'ai pas mal cherché d'infos, et ai commencé à sortir les poubelles touts les jours pieds nus, en marchant en cycle avant ( une centaine de mètres sur du goudron, gravier, éventuellement bouts de verre). J'ai commencé à courir pieds nus, en cycle avant toujours, sur une route que je connaissais, dans mon lotissement, donc je savais où étaient les "pièges".

Pendant pas mal de temps, le pied est supersensible, il répercute un peu trop fort la moindre information, et le corps l'interprète comme étant une douleur. Un peu comme quand vous travaillez avec des gants pendant huit heures et que vous attrapez un truc un peu pointu après les avoir enlevé. Donc je pouvais pas courir longtemps (quelques minutes au début), ce qui est PARFAIT. Aucune douleur à part des courbatures naturelles. De plus, mes pieds me faisaient arrêter juste avant que je commette l'erreur technique, due à la fatigue, de revenir en cycle arrière (pas mieux pour se péter les genoux, le dos voire d'autres choses). Ne courez jamais talon d'abord (cycle arrière) en minimalistes ou pieds nus !

Mais bon, j'avais envie de courir plus, et trois fois par semaine je chaussais mes anciennes chaussures à talons et partait courir une distance normale. Je pouvais changer de style de course en cours de route, même s'il est plus dur de pratiquer le cycle avant avec des talons.

Puis j'ai merdé, j'ai testé des minimalistes et me suis un peu emballé. J'ai détesté les VFF, que je trouve trop épaisse, et le reste se commandant par internet, j'avais un peu peur de la taille, ne pouvant pas les essayer. Donc j'ai opté pour des newfeel à 9 euros ( la marque de chaussures plates d4, si on ne met pas de semelle ca fait une vraie minimaliste, zéro amorti et zéro pente). Je regrette absolument pas mon achat, à part pour l'odeur puisqu'elles évacuent mal, et le manque de grip.

Le gros avantage était que je pouvais marcher tous les jours en cycle avant avec, et ca ca fait un bien fou : on voit bien que c'est la marche naturelle du corps humain. Mais avec le pied protégé, plus rien ne m’arrêtait  et j'avais déjà passé le stade des courbatures... Donc courses de plus en plus longues, jusqu'a ce 10 km avec un ami où je me suis fracturé le métatarse : fracture de fatigue. Trop de charge sur un os qui n'a pas eu le temps de s'habituer. Ca fait mal, mais qu'est-ce que je lui mettait comme avance dans les sprints   ;#

J'ai repris bien plus tard, plus doucement, en alternant avec le barefoot qui procure juste un plaisir fou passé les premières heures : on se surprend à découvrir et toucher des surfaces, comme un gamin... Et on sprinte encore plus vite ! Mais l'hiver est arrivé, et j'ai arrêté de courir...

Voilà comment je m'y suis remis, et ce que je te conseille de faire si tu peux :

- Si c'est pas déjà le cas, cours en cycle avant. C'est juste indispensable, sinon tu cours directement sur tes os. Même chose pour la marche avec  tes minimalistes.

-Au début, sors plusieurs fois par jour marcher pieds nus, sur tout type de surface un peu difficile (encore une fois, en cycle avant). Les bons coureurs en minimalistes savent qu'il faut commencer par le pied nu, parce que c'est pas un machin plat que tu pose sur le sol, c'est tout un réseau de muscles qui mettent en tension la voûte plantaire. On fait difficilement plus compliqué ( le pied est la seule partie du corps propre à l'Homme). Parmi tous les récepteurs, beaucoup sont activés par la pression, mais une part non-négligeable le sont par le toucher. Au début, il faut qu'ils "tâtent le terrain" pour se réveiller de toutes ces années à ne pas avoir été utilisés. Donc sors pieds nus, pas longtemps mais très régulièrement au début.

-Pendant ce temps, tu peux courir quelques fois avec tes anciennes chaussures, mais en cycle avant (je suppose ici qu'elles ont aussi un amorti à l'avant). Cours pas longtemps, c'est plus pour le geste technique : si tu y arrive avec celles-là, tu y arriveras sans rien.

-Intègre très progressivement de la course pied nus (oui, pas encore de minimalistes ! Il faut construire le schéma moteur grâce à tous les récepteurs).Au niveau de l'échauffement, marche simplement en attaquant par la pointe, puis alterne les pas marchés/courus comme le fais Lemuel , je pense que ca devrait aller. Ton problème semble surtout être des courbatures, au début même le marche "naturelle" va t'en faire.

En courant, tu verras vite que pour pas te faire mal sur du goudron un minimum rugueux, tu es obligé de ne pas rebondir, d'avoir le pied le plus léger possible. Pose le pied à l'aplomb de ton bassin, pas devant toi. Regarder des vidéos est bien utile. La sensation directe du sol t'aidera à avoir la bonne technique plus vite qu'en minimalistes. Fait de petites sorties, garde un jour entre chaque, fais gaffe de pas avoir de carence alimentaire ( donc osseuse), et augmente petit à petit. Si tu dois sprinter, fais le de préférence en montée légère (bien moins de chances de blessure). Arrête si tu ressent une vraie douleur à l'épiderme ( au bout d'un moment il "sature", quand tu n'es pas encore assez habitué).

-Continue à augmenter les temps, et intègre petit à petit les minimalistes, sans courir plus longtemps pour autant ! C'est là qu'on s'aperçoit des faiblesses du pied nu : glissades, hygiène, température, blessure (encore que un bout de verre sur un pied entraîné reste pas très longtemps)... Mais pour profiter de ces avantages, faut patienter !

Désolé pour ce post vraiment très long, je voulais en faire un sur le barefooting et la survie mais si ca peut aider...

PS : Cleric, une des gros points faibles de la courses en minimalistes est en effet la descente, mais as tu essayé de poser le pied à plat dans celles-ci et d'augmenter la foulée?

14 juin 2013 à 22:20:42
Réponse #54

gahús

Faire du jogging sans chaussures connaît un succès croissant nourri par des arguments de performance. Mais une étude vient de remettre ces croyances en question.

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/06/14/20780-courir-pieds-nus-cest-pas-forcement-pied?

25 octobre 2014 à 22:01:16
Réponse #55

gahús

Jogging : moins de blessures avec des chaussures minimalistes?

www.psychomedia.qc.ca/sante/2014-10-20/chaussures-de-course-minimalistes

Je ne suis pas vraiment convaincu.
Pendant un footing avec de chaussures peu amortissantes sur goufron j'avais une certaine douleur aux lombaires alors qu'avec de nouvelles chaussures amortissantes ces douleurs ont disparues.

25 octobre 2014 à 23:37:46
Réponse #56

Phil67

Pendant un footing avec de chaussures peu amortissantes sur goufron j'avais une certaine douleur aux lombaires alors qu'avec de nouvelles chaussures amortissantes ces douleurs ont disparues.
Quel gabarit, quelle expérience en course à pied, quelle distance, quelle vitesse moyenne, quelle période de transition pour le passage aux "chaussures peu amortissantes", quel type de foulée ("bondissante" ou rasante, longue ou courte, pose du pied par le talon, ou à plat ou carrément par l'avant) ?

Démarrer à l'arrache avec des "chaussures peu amortissantes" alors qu'on est conditionné depuis des années aux "chaussures amortissantes" va forcément provoquer des douleurs voire des blessures en forçant.

Aujourd'hui j'évite les chaussures "trop" amortissantes ne permettant pas de "ressentir" le sol, "anesthésient" le pied et ne lui permettent pas de travailler "librement".

A la limite je pourrais courir 10 bornes en chaussures aussi "dures" que des espadrilles ou tongs sans me faire mal.

MAIS il a fallu presque 2 ans d'adaptation progressive avec des paires de chaussures intermédiaires. Mes pieds se sont musclés (en grandissant d'une demi-taille passé 40 piges :blink:), les chevilles se sont renforcées, les mollets sont sollicités différemment, les pieds sont habitués à travailler mieux, la posture est un peu plus basse, la cadence plus élevée, la foulée plus courte, plus plate, plus rasante et mieux amortie naturellement.

Bref, dans MON cas c'est positif sur tous les plans avec moins de blessures et surtout AUCUNE entorse de cheville (alors que j'y étais abonné en trail avec un amorti trop important). Reprendre des "grosses runnings" me donnerait l'impression de vouloir chausser des "moon boots" à un cabri.

La transition ne s'improvise pas et n'est peut-être pas adaptée à tous.

Règle n°1 incontournable et rappelée dans l'article : "Il est très important de respecter une progression et d'écouter son corps."
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

26 octobre 2014 à 08:01:06
Réponse #57

gahús

Bonjour phil

Je ne crois pas que mon cas soit vraiment intéressant.
Mon IMC est 22.5. Cela fait 18 mois que je me suis mis au footing.
J'ai eu un problème de ménisque qui m’empêchait de plier complétement la jambe droite pendant 2 ans.
Ma foulée est rasante et je pose le pied à plat.
Sur terre cela va mais sur une piste cyclable mes lombaires n'aiment pas, normal j'ai un problème en L5-S4 et c'est pour cela que j'ai acheté des chaussures amortissantes. 
C'est vrai que j'ai l'impression d'avoir moins de stabilité avec ces chaussures, je sens moins le sol. Mais je vais continuer à courir comme avant à une allure pépère de 7,5 à 8,5 à l'heure.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //