Xc75, 21cm au total pour 10 cm de lame.
Petite mise en situation de mon couteau polyvalent, ici dans le traitement d'une peau de chevreuil.
Découpe d'une peau sur cadre. La lame large permet une bonne prise en main, sans gêner la précision du travail. (la peau à été préalablement mise à tremper dans un mélange d'eau et de cendre pour enlever les poils)

Mise sur cadre d'une peau encore non tanné. La pointe pourtant peu prononcé à bien fait sont office, et le manche toxifié en chêne, malgré le jus et les gant en latex, a gardé un bon grip.

Les petits crochets en S facilitent grandement la tache.
La lame de 4mm permet de fendre correctement des buches de taille modeste, l'émouture est un peu trop basses.
Donc émouture plus hautes sur les suivants, ce qui augmente nettement le pouvoir de coupe.
Le coupe câble fais bien sont office, testé juste pour le fun. En prise arrière il gène un peu, changement de place sur les suivants.
Talon trempé, trempe sélective de la lame qui m'a semblé être un choix correct pour cette taille de lame. Le tranchant tient correctement et se réaffute facilement.
Conclusion, j'aime bien les lames larges, mais pour les travaux fin nécessitant une pointe une autre lame est nécessaire. Dans l'idéal, un manche long et une lame courte, type couteau de sculpture.
Pour le fun un petit moment de détente.

Croaaaaaaaa
PS: Question, remarque, critique... Sont les bienvenue.