Salut Anke,
Justement,je veux tester en ce moment les montages sur soie pour les moyennes et grosses pièces.
J'ai éplucher les 60pages outils coupants à la recherche de tous les avis sur le sujet soie vs plate semelle et les avis sont bien partagés....(ha, les couteaux

)
Ici,c'est une pièce moyenne,la soie n'est pas traversante à proprement parler mais dispose de 2rivets(1seul pourrais être l'axe d'un effet de levier) et se termine à 2cm avant le talon,ce qui devrais aller je pense pour les travaux auxquels il est destiné...
Je travaille sur un gros couteau de camp et là;par contre,la soie sera traversante et matée sur le pommeau....
J'ai pas mal hésité en reluquant ces 60pages et ce qui m'a décidé,c'est les gros couteau nordiques (entre autres)comme les leukeu qui sont montés sur soie...
Les épées étaient montées sur soie...
Bref,je cherche,j'apprend,et moi pour apprendre,il faut que je fasse

Pour ce qui est du nek,si tu regarde bien,c'est le tout début du tranchant et contre le ricasso que je gratte le firesteel.Je cale le petit trou du début du tranchant sur la barre et ça va tout seul...Admettons que je rippe,j'abime quoi?1cm de tranchant?Aller,pas bien grave,surtout que j'allume mes feux avec mon briquet et que le firesteel ne sert que si le bic est mort ou trempé...Parfois par plaisir ou pour garder la main,Mais bon pas d'utilisation intensive quoi!!!

Et puis comme la trempe est complète,je peux aussi utiliser le dos de la lame...
Bien pris pour les revenus pour les aciers type "ressort",c'est ce que j'
aurais tendance à penser aussi...
L'gros calou;
He non désolé,la partie claire était fendue et aps utilisable....c'est vrai que c'est dommage.
En tout cas,merci à tous ls deux pour vos avis...