Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Précisions stages en jungle ou autres.  (Lu 3174 fois)

17 mai 2010 à 15:54:36
Lu 3174 fois

Patrick

Je reviens sur cet espace qui nous est dédié après en avoir discuté avec David, parce que l'affaire du reportage sur envoyé spécial du stage en jungle appelle des commentaires clairs et précis concernant la position du CEETS en la matière.

Mon propos n'est pas de dénigrer ou critiquer mais de préciser notre position.

Nous avions aussi été contactés par cette émission qui souhaitait clairement du sensationnel. Et nous les avons bien vite déçus en leur disant que chez nous ils n'en trouveraient pas.

Pour le reste, nous exigeons des stagiaires un questionnaire très pointu sur leur niveau et leurs activités ainsi qu'une décharge du médecin traitant qui déclare être informé de la nature et des activités du stage et que son patient est apte à y participer.

Sans oublier le back-up premier secours très conséquent (en plus des trousses complètes emportées par les encadrants) remisé à proximité des lieux de stage et l'assurance de la couverture GSM sans laquelle pas de stage.

C'est aussi pour cela que nos stages peuvent apparaître comme peu engagés en regard d'autres mais notre propos c'est de prolonger les vies et pas de les mettre en danger. D'apprendre à faire sans qu'on se retrouve en situation d'avoir dépassé ses limites.

Pour autant, nous ne nous interdisons aucune collaboration avec des structures qualifiées dans des domaines qui dépassent nos propres cadres d'expertise si nous sommes surs que notre cahier des charges et notre postulat seront respectés.

Clairement, un tel stage nous ne l'aurions pas fait et nous n'aurions pas non plus mandatés une structure pour le faire car il ne nous paraît pas dans la ligne que nous nous sommes donnés et des impératifs de sécurité qui sont les notres. Au CEETS, tout le monde aurait été parfaitement informé du programme et du niveau d'exigence médicale et physique nécessaire. Un médecin aurait validé la participation de chaque stagiaire en pleine connaissance dudit programme.

Concernant les bad guys et les coups de 12, JAMAIS, nous n'aurions pris un tel risque d'accident ou de mauvaise réaction. Quand à traiter des stagiaires de la sorte, éthiquement et humainement nous nous l'interdisons.

Encore une fois, cela ne remet pas en cause les compétences du team qui semblent reconnues et ne discute même pas des envies de civils de participer à un tel stage, mais précise simplement et fermement : PAS ÇA AU CEETS.
« Modifié: 17 mai 2010 à 16:00:13 par DavidManise »

29 mai 2010 à 12:08:50
Réponse #1

bloodyfrog

San John, j'ai effacé ton post après sauvegarde.
Il sera possible de lui redonner de la visibilité si David est ok.

Le post de Patrick n'attendait pas de réponse, et Patrick n'a pas à ma connaissance été informé de ta démarche.

Je bloque le fil.

Merci de votre compréhension,

Manu. :)

02 juin 2010 à 08:21:53
Réponse #2

DavidManise

Ca me va très bien comme ça, ma grenouille.

Cette section est dédiée au CEETS, et les autres assoces, peu importe qu'on les aime bien ou pas, n'ont juste pas leur place ici, d'autant que toutes ces autres assoces ont aussi des sites et des forums qu'elles peuvent utiliser pour leur com.

Cette prise de position n'engage que le forum davidmanise.com et moi-même.  Le CEETS pourra très bien, s'il le souhaite, prendre une position différente...  mais chez moi c'est comme ça.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //