bon, ben me voici ds le bon fil... encore desolé aux administrateur... j ai louché lors de ma recherche...
bon bref...
suite a ce sujet ou je me suis fait pourir....
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,3794.0.htmlvoila, j ai un probleme!
je me suis acheté une opinel, le n°10... et j ai qq problemes ...
en voulant tailler un bout de bois souvenir pour un pote, (cadeau d annif original) je me suis appercut que les efforts radiaux... tordaient la lame, du moins, le filet de la lame... qui etait completement en zig zag, chose qui n est jamais arrivé sur un couteau suisse!
Pour ce qui est de l aiguisage... et bien j utilise une petite pierre a aiguiser...
certe, j dois etre sacrement mauvais pour ne pas y arriver... ceci dit ma methode marche du tonnerre sur un couteau suisse... 3 passage sur mon molet et il n y a plus de poils...
pour mon opinel, ma lame n avait pas du tout le meme aspect que ceux que j ai pu voir... pas reflechissante a ce point, et pourtant un modele inox..
bref, je pense que c est une mauvaise serie... ca je n avais vraiment pas ete violent avec mon couteau, comme j avais pu l etre avec mon couteau suisse ...
voila voila!
bon bref, qq un saurait il me rediriger vers une page donnant les milles et un conseils de l affutage/aiguisage? (apparemant, j suis un vrai branque)
bonne soirée!
Siegfried