Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un vieux de la vielle, réchaud à benzin Borde, 2 pièces mobiles pour 250gr.  (Lu 16806 fois)

17 juin 2010 à 19:36:03
Réponse #25

gmaz87

A propos de vieux réchaud à essence qui marche, l'Optimus Svea (sans pompe, utilise apparemment une mèche ET une pressuration par la chaleur comme le Borde) est apparemment resté inchangé depuis un siècle, et il a l'air plutôt fiable d'après ce qu'on voit. Quelqu'un a une expérience de première main avec ce truc ?
Bsr,
Lambda avait trouvé un réchaud assez proche (voire une copie ;D) et il en parle la:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,11279.0.html
Pour ma part j'en ai un aussi, autre marque (RADIUS) mais même principe de fonctionnement que celui de Lambda et de l'optimus, malgré les conseils éclairés de Deun et Lambda je ne suis pas parvenu à le faire fonctionner correctement, mais je suis une brèle!! :(
Mon humble avis, vu le prix que j'ai vu sur le Net pour le matos dont tu parles, tu dois pouvoir trouver le même genre en plus ancien mais bien moins cher sur la baie ou autre.
A+
Gérard

EDIT: il n'y a pas de mèche mais un minuscule "gicleur" par ou passe l'essence vaporisée
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

17 juin 2010 à 19:55:55
Réponse #26

Karto

Oh super, merci Gmaz. Effectivement le truc de Lambda est une copie taiwanaise de l'Optimus original. Apparemment les évolutions de l'Optimus portent surtout sur la soupape de sécurité qui emploie des technologies plus modernes qu'au départ, et il y aurait de petits ailerons sur la colonne de préchauffe, ajoutés dans les années 70 ou 80. J'ai lu des tas de bons comptes rendus à son sujet, même venant de mecs qui sont habitués aux Nova, XGK et tout le tintouin. Quant au prix j'ai des offres privilégiés avec Optimus (moins 60%), pour un réchaud neuf  et couvert par une garantie ça pourrait rester raisonnable pour moi.

Je trouve ce genre d'objets séduisant, malgré mon côté collectionneur bien atrophié, un truc beau et fiable téléporté d'une autre époque mais avec des performances pas si loin que ça en dessous du matos moderne.

édité aussi :
EDIT: il n'y a pas de mèche mais un minuscule "gicleur" par ou passe l'essence vaporisée

Si si, il y a une mèche, mais elle est cachée dedans. Elle va du réservoir jusqu'au robinet.
« Modifié: 28 juin 2010 à 01:20:48 par Karto »

17 juin 2010 à 21:25:23
Réponse #27

DEUN

Bonsoir Gmaz & Karto,

Effectivement ce modèle fut très copié, perso j'ai toujours un "JUWEL" (à vérifier) de l'ex-RDA. AMHA le principe de fonctionnement en est identique :
  - l'essence est amenée par capillarité (mèche) jusqu'à la partie supérieure, avantage = pas de pompe.
  - préchauffe par une coupelle ou dans le creux supérieur du réservoir = mise en pression.
  - sortie du jet d'essence (via le robinet de règlage) qui se diffuse en flamme au contact de la coupelle située au sommet du brûleur (pièce en forme de tulipe).

Et comme on le voit sur les images de Lambda, ça "carbure" fort ! 
Aussi, peu de doutes que l'Optimus avec la réputation de qualité et de sérieux de la marque, soit des plus performants et fiables dans le genre.

Mon Juwel a supporté nombre de mes tâtonnements dans ma découverte du réchaud à essence et si on excepte une relative sensibilité au vent (comparé à un bleuet), c'est surtout une chute idiote avec bris de son brûleur qui me l'ont fait remiser.

@+ DEUN.
PS : pour tout dire, m'sieur Karto, si tu as des "tarifs" sur ce modèle, je crois bien que...   ::)

"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

27 juin 2010 à 09:30:11
Réponse #28

bpc

fantastique ce réchaud Borde   

en fait, c'est inspiré des anciens chalumeaux a essence pour amateur et petites soudures.

comme ça ne se fait plus, je pensais m'en bricoler un( c'est assez facile à faire), mais puisque ça exsiste tout fait......
les chalumeaux étaient réalisés en cuivre, plus légés, je pense.

merci infiniment pour l'info!

ps: voici l'idée de base, faite pour fonctionné a l'alcool( le "borde" en est la transfo. pour fonctionner à l'essence):
http://www.youtube.com/watch?v=yfPBfSLrR_c&feature=related

28 juin 2010 à 01:02:05
Réponse #29

Karto

les chalumeaux étaient réalisés en cuivre, plus légés, je pense.

merci infiniment pour l'info!

ps: voici l'idée de base, faite pour fonctionné a l'alcool( le "borde" en est la transfo. pour fonctionner à l'essence):
http://www.youtube.com/watch?v=yfPBfSLrR_c&feature=related

J'imagine qu'ils étaient là avant le Borde, quoi que je ne sais pas, mais il y a ces autres réchauds qui fonctionnent sur le même principe mais d'une réalisation plus simple. Par exemple le "Stesco" et le "Taykit". Juste un petit bidon en laiton pour contenir l'essence et une spirale au dessus, et c'est parti pour un feu d'artifice... Apparemment il y a eu un marché pour ça.

Un truc notable sur le "Stesco" était la "sécurité" contre les surpressions. Le bouchon était percé d'un petit trou doublé d'une rondelle en plomb. Si la température montait trop, le plomb fondait et la pression était évacuée par le trou tout juste ouvert. Y'a dû avoir quelques barbes perdues dans ce genre d'évènements.

http://www.youtube.com/watch?v=UHQkyQNH3cA
« Modifié: 28 juin 2010 à 01:09:12 par Karto »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //