Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: traitement de cornes fraiches  (Lu 16868 fois)

20 mai 2007 à 20:52:49
Lu 16868 fois

arzh

salut je viens de recuperer des cornes de chevreaux chez mon beau pere qui a un elevage de chevres, elles commencent a grouiller de vers, je les ai foutu dans un melange d'eau et de vinaigre un peu passé pour tuer un peu les vers

quelqu'un sait il comment les faire secher en evitant qu'elles pourissent ??????

voila a quoi ca ressemble pour l'instant a consulter loin des repas   :bheurk:

http://img404.imageshack.us/img404/3048/1000537mb1.jpg

merci a+

20 mai 2007 à 20:58:42
Réponse #1

mazzeru

J'en ai aussi récupéré pour faire des cornes à boire viking  ;) avec un support en damas.

Je les ai laissé dans la javel, tout simplement, car l'odeur était pestinentielle.
Après, passage au grésil pour enlever encore l'odeur et nettoyage à la brosse métallique.

Attention au séchage après nettoyage de l'intérieur ( ce sont les vers qui font le travail), qu'elle ne se fendent pas car le moindre défaut dans la corne est souvent fatale, surtout au bout ( a renforcer parfois avec de l'araldite à l'intérieur). Je les ai séchées dans la sciure de cade...

Pour moi, c'était des cornes de vache. Passées au Backstand puis au polissoir, elles sont superbes. Toutefois, j'ai eu quelques cornes que j'ai jeté, car en trop mauvais état.

20 mai 2007 à 21:02:46
Réponse #2

arzh

merci pour les conseils

c'est quoi du gresil stp?

20 mai 2007 à 21:09:34
Réponse #3

mazzeru

Un désinfestant qu'on utilise notamment dans les étables et écuries.
ça sent la voie de chemin de fer  ;)
En un mot, c'est très puissant, ça tue les bébétes, et tu trouve ça facilement dans une coop agricole.
Bon courage, car ce type d'odeur, ça reste dans le nez quelque temps ;) ( je parle des cornes de chèvre)
Tu vas faire des couteaux corses?

20 mai 2007 à 21:09:48
Réponse #4

pan48

Alors pour moi le plus simple c'est de les mettre dans un coin de forêt pendant quelques temps et les fourmis se chargeront du reste.Quand tu les reprendras elles seront impeccables,tu n'auras plus rien a faire.

20 mai 2007 à 21:11:49
Réponse #5

mazzeru

La solution de la fourmillière est aussi un bon plan, à moins que quelqu'un passe et se serve :D :D ou que tu ne retrouves pas la fourmilière.
L'avantage de la fourmilière, c'est qu'elle ne laissent pas les vers s'attaquer à la corne proprement dite. Sinon les vers font des trous.

20 mai 2007 à 21:19:23
Réponse #6

pan48

Effectivement c'est un risque mais je pence que tu n'auras auccun problème a trouver la meilleur solution par rapport a ton environnement parce que les vers ou faire cuire les cornes  :bheurk:

20 mai 2007 à 21:19:28
Réponse #7

Anke

J'ai une dizaine de cornes de vache en train de sècher dans un coin du jardin, au bout de quelque temps, le cornillon ( l'os qui est dedans) se détache tout seul en tapant un peu sur la corne avec un marteau ( doucement !) après, baignade dans l'eau de javel et re-séchage, et ponçage. Tu peux aussi les faire boullir pendant 20 à 30 mn dans de l'eau salée( bouquet garni si tu veux) faire ça dans la nature parce que ça schmoute grave ! ( comme diraient mes gars !).
Pour le traitement interne, ponçage et saturation avec de l'huile de paraphine ( contact alimentaire, tu peux en prendre  2 cuiller à soupe par semaine si pb de transit  ! lol.... euh de l'huile hein... pas de corne ! re lol)

22 mai 2007 à 20:44:11
Réponse #8

Patrick

"traitement de cornes fraiches " Le grand Marabout M'bamba est célèbre dans toute la France pour ses succès en retour d'affection  ;D

22 mai 2007 à 21:09:24
Réponse #9

mazzeru

Patrick,

Pour rester à la sauce africaine, je crois qu'autrefois, les cornes étaient utilisées comme préservatifs. C'est vrai que c'est un peu encombrant dans un kit  ;) :D :D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //