Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Test Tarp quechua (Dcat)  (Lu 17307 fois)

23 août 2008 à 14:41:58
Lu 17307 fois

Mrod

Voila, pour mon premier tarp je ne voulais pas mettre trop d'argent. Je me suis donc procuré ce tarp quechua à Décathlon.
http://www.decathlon.fr/FR/tarp-3143774/
Complet, il y a:
- Le tarp 3x3m vert
- 2 piquets de 1m80
- 7 cordellette de 4m
- 6 sardines
- une pochette pour les piquets, une pour les sardines et un sac de rangement
Le tout fait 1kg900, 1kg sans les piquets

Pour ma part je l'ai un peut adapté, exit les piquets et sardines puis je change la cordelette par de la millet 2mm d'escalade (20m en tout). Je met le tout dans la pochette des piquets qui est doublé. Ce qui nous donne un poids total de 860g pour un encombrement de moins de 40cm de long sur un diamètre de 9cm.

Le tarp en lui même:
Toile en nylon déperlant, 6 sangles et œillets (dans les 4 coins et 2 au milieu des cotés). Une couture centrale (étanche) et une sangle au centre.
La finition et les coutures sont moyennes. les coins et les emplacement des œillets centraux sont renforcés avec une toile plus épaisse

Par contre, les sangles ne sont pas de très bonne qualité, voila un exemple après une utilisation, mais depuis ça n'a pas bougé

Sinon, il se tends bien, pas bruyant et sous une gros déluge (les averses qu'ont peut essuyer dans le sud)ont est au sec. C'est mon premier tarp alors j'ai pas références à part des bâches de chantier (les bleues de casto) utilisé en camping ou à la pêche et sur les chantiers bien sur (mon père est maçon).

En résumé
Les plus, évidement le prix, la couleur discrète
Les moins, le poids, la finition -> made in china
Selon l'utilisation et l'utilisateur, 3x3m pour certains c'est trop, perso je suis grand et aime bien étaler mon bordel. largement suffisant pour deux personnes et leur matos.
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

23 août 2008 à 18:40:38
Réponse #1

guillaume

Mon pote Yoxroots en a un, faudrait qu'il fasse un petit tour par ici pour nous en parler. On l'a utiliser des les Pyrénées, il l'a bien fait.

Perso, je trouve juste qu'il lui manque des sangles au milieu des longueurs.

Sinon dans les Pyrénées toujours on a tous été agréablement surpris par un tarp Brunner dont je parle ici.

a+

23 août 2008 à 21:37:26
Réponse #2

vik

je pense que c'est celui la que je prendrais , au besoin pour les sangles, tu coud une bout de sangle de meilleure qualité non?
je pense que customisé ce tarp peut etre trés bien pour son prix  ;)
merci !  ;)

23 août 2008 à 21:52:11
Réponse #3

Anke

Pnslts et le gars moi- même on a le même, on en est très contents. Un morceau de chambre à air de vélo au bout de chaque bout de sangle et hop !
Si il manque une sangle au milieu de la longueur, un petit caillou rond ( ou un peu de terre) dans le morceau de toile que l'on veut brèler, un noeud de cabestan et ça fait la rue Michel...

23 août 2008 à 22:14:28
Réponse #4

Kilbith

une question : ce tarp est en polyamide ou polyester ?
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 août 2008 à 23:39:23
Réponse #5

le pere igor

toit polyester enduit PU, coutures thermocollées.

voir icihttp://www.decathlon.fr/FR/tarp-3143774/

laurent
faut bien être feignant, pour pas vouloir entretenir un couteau dans sa poche!

24 août 2008 à 02:04:32
Réponse #6

athlon

Bonjour Anke,
J'ai pas trop cimpris ton truc de la chambre à air ?
Amicalement
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

24 août 2008 à 02:17:29
Réponse #7

Anke

Tu prends une chambre à air de vélo, tu coupes dans le sens perpendiculaire à la roue, tu te retrouves avec des petits cercles de caoutchouc que tu noues sur les morceaux de sangle, tu noues la ficelle de tension sur le rond de caoutchouc. Du coup quand y'a du vent, c'est le caoutchouc qui "encaisse" et pas la sangle. Comme ça elle s'use moins vite. Bon si le rond de caoutchouc est trop petit, tu peux faire des lanières.

09 mars 2009 à 17:19:08
Réponse #8

lulu357

J'ai acheté le Tarp quechua et fait un premier essai avec mon fils samedi soir
Bon rapport qualité prix qui me pemettra de tester le concept

Je trouve qu'il manque une attache sur les deux pans latéreaux

pouvez vous m'indiquer la meilleure technique pour poser un oeuillet ou simplement une sangle

Merci

09 mars 2009 à 17:25:03
Réponse #9

Kilbith

pouvez vous m'indiquer la meilleure technique pour poser un oeuillet ou simplement une sangle

Merci

Pour ma part, j'ai simplement pris un morceau d'extra fort que j'ai cousu en "pinçant" le tarp. Si je l'ai fait, tout le monde peut le faire. :)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 mars 2009 à 22:22:41
Réponse #10

lulu357

Pour ma part, j'ai simplement pris un morceau d'extra fort que j'ai cousu en "pinçant" le tarp. Si je l'ai fait, tout le monde peut le faire. :)

Qu'est ce que tu appelles de l'extra fort ?

09 mars 2009 à 23:40:49
Réponse #11

mad

J'ai pas trop compris ton truc de la chambre à air ?

C'est plus clair comme ça ?
« Modifié: 09 mars 2009 à 23:50:19 par mad »

09 mars 2009 à 23:56:25
Réponse #12

athlon

Merci mad et anke
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

10 mars 2009 à 00:03:39
Réponse #13

mad

Un renfort en Gaffer Tape (du Duct Tape irait aussi) et un oeillet autoforant à chaque coin : les oeillets autoforants se trouvent au Vieux Campeur, mais aussi dans tous les magasins de bricolage :

10 mars 2009 à 01:10:39
Réponse #14

lulu357

Ok merci comme ça c'est clair

Il ne serait pas mieux de coudre un renfort polyester ou autre
Le gaffer ne risque t'il pas de se décoler et de faire dégueulasse à la longue ?
L'oeillet ne fragilise t'il pas la toile en créant un point de rupture ?

Et si oui ou peut on trouver un morceau de polyester sans avoir à un acheter 1 metre

10 mars 2009 à 12:06:11
Réponse #15

mad

Ok merci comme ça c'est clair

Il ne serait pas mieux de coudre un renfort polyester ou autre
Le gaffer ne risque t'il pas de se décoler et de faire dégueulasse à la longue ?
L'oeillet ne fragilise t'il pas la toile en créant un point de rupture ?

Et si oui ou peut on trouver un morceau de polyester sans avoir à un acheter 1 metre

Tant qu'à faire que de coudre, autant coudre une boucle en gros grain synthétique ou en sangle peu épaisse. Coudre en forme de sigle contre le sida (bonne répartition des tensions). Mon bricolage tient depuis pas mal de temps, mais c'est clair que ce n'est pas parfait - par contre, c'est super rapide!

02 avril 2009 à 11:31:22
Réponse #16

Mrod

Bonjour,

J'ai plus de recul et plus de sorties à mon actif avec ce tarp et je l'aime toujours autant.

Je trouve ça vachement lourd quand même. Pour un poids similaire je serais tenté de prendre une tente abri ultra-légère. Certes c'est plus fragile, plus cher et espace intérieur moins grand, mais en cas de vent on est beaucoup mieux protégé.

A force de prendre des grands tarps, + un bivy because tarp pas étanche au vent + un tapis de sol because l'herbe ça mouille, on aura bientôt réinventé la tente !
Perso j'ai mon tarp, mon poncho sur le sol pour isoler de l'humidité et j'emmène de moins en moins souvent mon tapis de sol. Je possède aussi une tente de rando légère (1k5) et elle ne quitte plus le carton "matos inutile". On ne peut pas comparer tarp et tente, chacun à ses avantages et inconvénients. J'ai définitivement adopté le tarp et dès que la belle saison sera installée je fairai des essais en le remplacant par mon poncho (sur lequel j'ai placé des oeillets).
Je tiens quand même à préciser que certains montages de tarp sont très éfficaces contre le vent (j'ai une photo dans un autre sujet, je vais la chercher). Pour ma part, le montage que j'utilise le plus est en A avec les trois autres cotés au sol ce qui ne laisse qu'une ouverture, avec la sangle centrale du tarp attaché à une branche d'arbre ou deux batons on peut bien le tendre et surélever la toile ce qui apporte un bon espace suffisant pour deux et s'il pleut et que cela à tendance à entrer je dispose mon poncho comme un auvent pour protéger l'entrée. (ce serai mieux avec des photos, si j'ai le temps et un appareil dans une des mes sorties je vous mettrais quelques montages que j'ai utilisé en cas de grands vents avec et sans pluie)

Edit, voici le lien dont je parlais, y'avait un bon gros vent cette nuit là et aucun souci.
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,15038.msg219808.html#msg219808

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //