Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Manche en superposition de cuir!  (Lu 8345 fois)

03 novembre 2009 à 02:58:15
Lu 8345 fois

Frankovish

J'ai regarder presque tous les posts de la catégorie Outils coupants et je n'ai pas vu de tuto sur comment fabriquer un manche de couteau, de hachette ou de marteau :), en cuirs. Je trouve cela vraiment beau et ça me semble confortable.

Si jamais il y avait déjà un posts existant, svp m'indiquer le lien.

Merci
Motiver, c'est inverser le sens de l'énergie.   
[François Proust]

03 novembre 2009 à 07:02:42
Réponse #1

greenman

Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

03 novembre 2009 à 13:59:56
Réponse #3

Frankovish

Merci de l'information. Pourais-je aussi avoir votre appréciation pour ce type de manche? ergonomie,confort,résistant,etc.

Merci encore
Motiver, c'est inverser le sens de l'énergie.   
[François Proust]

03 novembre 2009 à 14:14:57
Réponse #4

Wapiti

Bonjour.

Tu peux empiler des rondelles de cuir. La difficulté est de les percer une par une pour le passage de la soie : faire deux trous dont l'écartement extérieur correspond à la largeur de la soie et leur diamètre à son épaisseur, couper le cuir entre les trous par deux traits parallèles (au ciseau à bois ou au tranchet) de sorte à obtenir la forme d'un stade. Mouiller les rondelles puis les enfiler en force sur la soie en serrant à bloc. Avec une soie cylindrique c'est plus simple. Laisser sécher. Puis la forme finale est façonnée à la lime ou au banc, ensuite vient le polissage.

Certes c'est beau, mais lourd, le manche l'est souvent plus que la lame. De surcroît, il faut un pommeau que l'on puisse serrer (par vissage), parce que le cuir est sensible à l'humidité : il se rétracte sec, gonfle mouillé. En plus il favorise une oxydation de la soie à cause de l'humidité, invisible de l'extérieur. C'est moins grave avec un acier inox.

Avec une finition polie lisse c'est assez glissant. Tu peux y remédier en intercalant des rondelles d'un périmètre plus réduit de quelques millimètres toutes les 3 ou 4 normales, à l'instar du poignard U. S. M3.

À +
« Modifié: 03 novembre 2009 à 14:22:34 par Wapiti »

03 novembre 2009 à 20:00:07
Réponse #5

fabsah

Je procède comme suit :

Un morceau d'élan ou de métal (cuivre, bronze, inox, etc.) pour faire la garde, ajustée sur la soie.
Des rondelles de cuir ajustées et empilées sur la soie.
Un morceau d'élan ou de métal pour faire le cul, ajusté sur la fin de la soie.

Poncer au gros grain, dégraisser et nettoyer la soie avec de l'acétone.

Coller chaque parties en appliquant une généreuse couche de colle epoxy à prise lente partout.

Mettre le tout en pression élevée et laisser sécher à minimum 20 degrés C pendant 48 heures.

Former le manche à l'aide d'une ponçeuse à bande ou de limes et ensuite poncer avec du papier abrasif à grain de plus en plus fin.

Stabiliser le cuir à la cyano ou au durcisseur de bois, reponcer au grain très fin. Voilà  ;)

EDIT
: L'époxy, si bien appliquée partout, supprime les petits soucis d'oxydation provoquée par le cuir sur la soie carbone. Epoxy + stabilisation à la cyano ou équivalent donne une excellente rigidité à l'ensemble, aucun soucis.
« Modifié: 03 novembre 2009 à 20:10:28 par fabsah »

03 novembre 2009 à 20:45:17
Réponse #6

fabsah

Celui du centre a un manche cuir monté comme expliqué plus haut. Il est entouré de deux réalisations plus récentes.
Je l'ai déjà pas mal utilisé, dans des situations différentes. Randos engagées, rando bushcraft, EDC, dépeçage de lapins, batonnage, batonnage par le cul, etc. Aucun soucis de solidité, vraiment un bon compagnon.

Bon amusement, lance toi  :up:

04 novembre 2009 à 15:21:15
Réponse #7

joseph57

Merçi pour les infos très pertinentes qui vont bientôt me servir,dans la mesure où j'ai récuperé un Camilius USM3 avec le manche à refaire,la lame est nikel ansi que l'étui.Que du bonheur,ce site!Une mine d'or pour moi,avec tous les bon conseils dans les domaines qui nous interressent. :doubleup:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //