Bonjour à tous,
De retour d'opex au début de l'année j'aimerai apporter ma pierre à l'édifice concernant les chaussures que j'ai porté dans le désert Malien, et les roches des Adrar, a savoir une paire de Blackhawk Desert OPS Boots, achetée à mes frais pour compléter l'excellente paire de LOWA fourni par nos armées.
DESERT OPS BOOTS
J'ai acheté cette paire de bottes pour pouvoir faire "tourner" les pompes dans le désert, c'est a dire alterner afin d'avoir une paire propre régulièrement, car par des températures avoisinant les 60°C à l'ombre (enfin là y'avait pas d'ombre

) j'ai tendance a suer très fort des pieds, tel le goret de base. Bref pour mon cahier des charges il me fallait une paire robuste, pas trop chère, avec un maintien de cheville correct et de la couleur réglementaire (lex dura lex) à savoir jaune sable ou coyote!
J'ai donc chiné sur plusieurs paires, des Zephyr Mid GTX de chez LOWA, une paire de Belleville Boots (Thanks Joe' !

) et la paire de Desert ops.
J'ai opté pour les blackhawk pour ces raisons: la rapidité de la livraison, le prix (ristourne de 40€ chez usmc), et l'absence de membrane goretex (ba oui pour moi avant d'y aller, le goretex ca servait a rien dans le désert...Erreur fatale!) qui laissait supposer un meilleur confort sous le soleil.
les caractéristiques données par le revendeur sont dans la tolérance d'erreur:
Fabricant : Blackhawk! Warrior Wear (USA)
Prix : aux USA environ 140$, et comptez en France aux alentours de 150€ (pour ma part, 100€ chez USMC)
Poids : 1350g (soit 675g la botte)
Pointure : du 39 à 48.5
Blackhawk! s'est adjoint les faveurs de différentes marques innovantes, afin de rendre ses boots résistantes et surtout confortables :
• Dessus en Cordura 1000 deniers et cuir retourné. La Cordura assure une bonne ventilation du pied tout en allégeant la botte.
• Semelle d'usure en Vibram "Oil resistant" TC4 + avec large cramponnage pour une évacuation rapide des débris et une adhérence améliorée.
• Premier intérieure lavable, confortable et aérée en Ortholite, avec traitement anti- odeurs / moisissures / champignons. La mousse Ortholite laisse passer l'air à 95%.
• Doublure interne en Dri-Lex qui évacue la transpiration et sèche rapidement
• Semelle intérieure en polyuréthane.
• Cambrion en métal pour supporter des charges lourdes
• Structure cellulaire créant autour du pied une bonne circulation de l'air.
• Bandes de renfort de 5 cm sur les chevilles pour en assurer le maintien.
• Languette à soufflet pour empêcher les débris et le sable de rentrer dans la chaussure.
• Pare-pierre de renfort (en cuir) sur les orteils et le talon.
• Œillets rapides
(NB : les œillets sont les orifices / charnières dans lesquels coulissent les lacets)
A priori du standard, rien de bien surprenant venant de cette marque. Son design laisse penser a une ré-édition des Panama desert avec quelques améliorations.
Le retex en lui même:
LES +-Elles taillent juste (je chausse du 44 et j'ai pris du 44 RAS)
-Confort parfait, faut juste s'habituer a la semelle américaine (pas de décrochement talon/voute plantaire)
-Bon maintien de cheville (attention ca ne vaut pas des pompes de montagne hein)
-Lacets et œilletons solides ! (ce qui n'est pas le cas de LOWA où plusieurs de mes camarades ont semés des œillets dans les rocheuses)
-Bonne accroche dans le sable dur, les rochers.
-Malgré le poids affiché sur la balance, il s'oublie vite une fois portées, les pieds respirent très bien avec les chaussettes règlementaires ou des chaussettes de sport en coton.
-Tiennent très bien la flotte malgré l'absence de membrane en Goretex. Au vol aller nous avons fait une escale au Niger, la nuit une tempête a inondé le camp (15 cm de flotte en zone vie...) et bien je n'ai pas eu les pieds mouillés malgré une bonne immersion prolongée (20/30 minutes le temps de gagner le Transall), cependant depuis mon retour je n'ai pas renouvelé l'expérience.
LES --Nettoyage intérieur galère, surtout quand on use et abuse de talc qui finit par s'infiltrer entre la semelle confort et le revêtement interne...
-Le bout est assez mou (arrêtez de rire dans le fond) car pas de cuir rigide, uniquement une espèce de cuir en daim qui prends un aspect un peu moche mais bon.. Dans le désert on regarde rarement ses chaussures pour savoir si elles sont à la dernière mode.
-Après port et réflexions, des tailles basses auraient été le top du top mais j'avais trop peur du goretex dans le désert (effet bain marie de jus de pieds 45/60°C).
-Ne protègent absolument pas en cas de morsure par ces saloperies de vipères des sables.... A la différence des LOWA.
Pour finir place aux photos!
A la maison ces jours ci:

Sur le terrain:

(le mec assis avec sa grosse paire de jumelles c'est bien moi, vous pouvez voir que chacun avait une deuxième paire perso, le soldat de droite en full daguet lui avait une paire de Reebook, particulièrement confortables mais ô combien fragiles.. Mon pilote lui avait les GSG 9 de chez ADADAS, qui avaient déjà deux années de bons et loyaux service au compteur et qui ont bien tenus le choc. Un chef de section avait lui, des Oakley dont il a regretté l'achat car importables au combat (full plastique) et enfin mon adjoint lui avait des Pentagon Desert boots qui se sont révélées être solides et ultra confortables. )
Voilà c'était ma première brique Retx, en espérant ne rien avoir zappé, si vous avez des questions n'hésitez surtout pas! Je me ferais un plaisir de vous répondre!