Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Première de la saison au Québec  (Lu 4178 fois)

21 avril 2007 à 22:13:29
Lu 4178 fois

Robert

Cette année au Québec l'hiver nous a réservé une belle surprise. Elle a décidé de finir le 21 avril au lieu du 21 mars.  Il était temps que ça finisse et que le temps revienne à la normal.

Allez on sort pour la nuit, question de se remettre en forme pour la saison.

Ma mule et une partie de son équipement.

Des jeunes sont passés par là. Le camp n'est pas très élaboré mais l'endroit est parfait.

Après quelques retouches, c'est le grand luxe.

Même un ruisseau à 15 mètres. Ce n'est plus du luxe, c'est du trois étoiles

Ma maison portative parfait pour une personne. Encore une étoile de plus.

Un petit feu sur la longueur et voilà je suis dans un cinq étoiles. Mais, je suis plus exigent qu'un simple cinq étoiles. Ma sixième étoile était rien de moins que Vénus la déesse de l'amour. C'était le but aujourd'hui de me réconcilier avec le ciel et les étoiles après un long hiver.

Je me suis couché, il faisait 8° C et au petit matin seulement 3° C et j'ai passé une superbe nuit sans avoir froid. J'étais tellement bien que je n'ai pas dormi beaucoup j'en avais tout simplement pas envie. C'est comme si après un long hiver je voulais savourer chaque instant.

Oups! Je ne devrais pas prendre de photo le matin au réveil. Un moment je vais me peigner.

Bon c'est mieux!

Un petit coup de recharge avec un panneau solaire pliant et on démarre la journée.

Une fois plié le panneau est tout petit.

Le tussilage est arrivé. Miam miam!

À bientôt
« Modifié: 22 avril 2007 à 23:34:22 par Robert »

21 avril 2007 à 23:28:44
Réponse #1

Diesel

Je suis battu !  ;D
Robert, tu es pire que moi le matin.
Ce sont tes vrais cheveux ou tu as scalpé une chèvre à poil long ??.  :o

Merci pour les photos .... Tiens ? une tente ?
Tu as du boulot Robert, avant d'être crédible comme survivor.  ::)

22 avril 2007 à 00:55:46
Réponse #2

Rouri

Robert, 

En ce moment il reste 10 cm de neige en basse Mauricie!

22 avril 2007 à 01:16:22
Réponse #3

SurvivalFred

Salut Robert,

Merci pour le photos, chouette ton panneau solaire!

Y a-t-il des sentiersou turoules hors piste avec ton VTT ?

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

22 avril 2007 à 04:53:10
Réponse #4

Robert

Merci pour les photos .... Tiens ? une tente ?
Tu as du boulot Robert, avant d'être crédible comme survivor.  ::)

Oser défier un Jedi!
Je ne suis pas en France, je te mets au défi de venir passer une semaine avec moi en utilisant un tarp au Québec. Si tu ne connais pas le mot bibittes tu vas l'apprendre assez vite. Si j'étais en France j'utiliserais sans doute un tarp et le vélo prendrais le bord, car la configuration est complètement différente. Je me vois mal en moyenne et haute montagne avec un vélo...

Avec un tarp en ma compagnie,  tu vas vraiment appeler ta mère en espérant qu'elle vienne te chercher au plus vite...

Sérieusement, cela me passionne vraiment de voir jusqu'à quel point les français peuvent être insultant inconsciemment et par inadvertance envers les québécois. Dans ton cas, Diesel cela s'accepte plutôt bien car tu as un sens de l'humour très bien développé. Je trouve cela super cool.

Je suis battu !  ;D
Robert, tu es pire que moi le matin.
Ce sont tes vrais cheveux ou tu as scalpé une chèvre à poil long ??.  :o
La photo est authentique de ce matin.

22 avril 2007 à 07:41:38
Réponse #5

Patrick

Sérieusement, cela me passionne vraiment de voir jusqu'à quel point les français peuvent être insultant inconsciemment et par inadvertance envers les québécois. Dans ton cas, Diesel cela s'accepte plutôt bien car tu as un sens de l'humour très bien développé. Je trouve cela super cool.
La photo est authentique de ce matin.
Très sérieusement Robert, je ne sais pas ce qui créé cette francophobie chez toi, mais cela confine même à une forme de xénophobie.

De tous les Quebecois présents sur ce forum, tu dois très certainement être le seul à te sentir régulièrement insulté ou agressé. David que je connais bien, ou Rouri avec qui j'échange régulièrement pourrons se prononcer à cet égard.

Le propos de Diesel se voulait à contrario être amical, ce qu'il est d'ailleurs, en te "chambrant" comme il l'aurait fait avec n'importe quel autre membre, Belge, Suisse, Quebecois, Moldo Slovaque ou Français.

J'ajoute que si tu ne peux à ce point souffrir les Français, ne les fréquente tous simplement pas, même numériquement.

22 avril 2007 à 09:51:12
Réponse #6

Diesel

Oser défier un Jedi!
Bof, tu n'as pas encore totalement sombé du coté obscure de la force, j'ai toutes mes chances.  ;D
Au pire, j'utiliserai le CFC si cher à l'ACDS.

Patrick a répondu pour moi. Je sais qu'il y a des bibittes partout chez vous.
J'ai lu des articles sur les maringouins et je me rappelle très bien tes essais avec du vinaigre l'année dernière. :D
Le propos de Diesel se voulait à contrario être amical, ce qu'il est d'ailleurs, en te "chambrant" comme il l'aurait fait avec n'importe quel autre membre, Belge, Suisse, Quebecois, Moldo Slovaque ou Français.
Tu as oublié les martiens qui ont un sens de l'humour très particulier eux aussi.  ;D

Sérieusement, cela me passionne vraiment de voir jusqu'à quel point les français peuvent être insultant inconsciemment et par inadvertance envers les québécois.
Que veux-tu, à vous de vous d'adapter aux gauloiseries ou périr, c'est un forum français. Si j'étais sur un forum canadien, je réagirai et répondrai en parlure québécoise. Simple question de bon sens.
Il n'y a rien d'insultant pour nous c'est même amical. Simple différence de perception et de culture.
Tu hantes les forums français depuis suffisamment de temps pour le savoir, non ?.

Dans ton cas, Diesel cela s'accepte plutôt bien car tu as un sens de l'humour très bien développé. Je trouve cela super cool.
Ah ? tu t'en es aperçu toi aussi. ;D
Merci pour le compliment, mais je n'ai aucun mérite. C'est mon état normal le second degré (pour le plus grand malheur de certains qui rêvent en secret de me coller des baffes).  ;D

Si si si, j'ai des noms.

22 avril 2007 à 11:05:23
Réponse #7

ipphy

Serrez vous la pince, y a rien de plus triste que de voir des geeks Debianistes survivor se lancer des piques!  :'(

Ma question est: Quels sont les avantages de la tente sur le tarp dans ta région, Robert?

22 avril 2007 à 11:16:48
Réponse #8

Cynry

Euh les bibittes, en dehors de leur nom très marrant, c'est pas ces espèces de mouches qui te bouffent littéralement ?
Pasque si c'est le cas jvais ptêtre investir dans une petite tente...

22 avril 2007 à 14:31:04
Réponse #9

Robert

Euh les bibittes, en dehors de leur nom très marrant, c'est pas ces espèces de mouches qui te bouffent littéralement ?
Pasque si c'est le cas jvais ptêtre investir dans une petite tente...

Le mot bibitte est synonyme d'insecte. On l'emploie pour signifier l'ensemble des insectes sans distinction précise.

Pour ce qui est d'acheter une tente. Pour la période de mai tu pourrais t'en tirer avec un tarp  avec un sac de couchage 0° C. Le pire temps est juin et cela dépend des secteurs. Autrement dit, si tu viens sur la réserve amérindienne avec moi, il vaudrait mieux prévoir au moins un moustiquaire au cas.

22 avril 2007 à 15:24:03
Réponse #10

Robert

Ah ? tu t'en es aperçu toi aussi. ;D
Merci pour le compliment, mais je n'ai aucun mérite. C'est mon état normal le second degré (pour le plus grand malheur de certains qui rêvent en secret de me coller des baffes).  ;D

Bah! Avec toi je sais que je peux m'exprimer sur une note d'humour sans que cela vire au drame.

Dans mon cas, j'écris trois ou quatre mots et on vient m'insulter directement inconsciemment. Regarde Patrick il va jusqu'à me traiter de xénophobe. Pourtant, j'adore les français. J'aime vraiment cela les torturer mentalement. ;D

22 avril 2007 à 16:30:41
Réponse #11

Robert

Ma question est: Quels sont les avantages de la tente sur le tarp dans ta région, Robert?

Il y a plusieurs facteurs qui fait que la tente est beaucoup mieux adapté pour ma région et selon mes activités.

Le montage par arceaux est beaucoup plus rapide et moins aléatoire que les mâts en aluminium ou autres.

Le coût est ridicule. La tente présente sur les photos pour 1 personne ou 2 hobbits ne coûte que 30$.

Double toit amovible, le premier toit n'est qu'un moustiquaire. Donc, cela permet d'être à la belle étoile avec une protection tout autour.

Configuration aérodynamique beaucoup plus résistant au vent qu'un tarp.

Relativement efficace contre les moustiques.

Le plancher sert de couche d'isolation très pratique par temps froid. Je n'utilise pas de tapis de sol.

Le plus grand défaut c'est que c'est complètement inefficace contre la pluie. Il faut absolument une bonne bâche par-dessus la tente pour être confortable. 

Reste que si je faisait de la montagne à pied j'utiliserais sans doute un tarp pour réduire le poids. La tente fais quand même 1.8kg avec son carton de rangement, mais avec le vélo le poids n'est pas un facteur aussi important que dans la randonnée à pied.

22 avril 2007 à 21:17:41
Réponse #12

Robert

Salut Robert,

Merci pour le photos, chouette ton panneau solaire!

Y a-t-il des sentiersou turoules hors piste avec ton VTT ?

Fred

Je trouve le panneau solaire vraiment génial comme équipement. Dans mon cas, je suis généralement un grand solitaire dans la nature. Donc, question accident et urgence, je ne peux que compter sur moi-même et l'efficacité de la communication avec les secours. Avec le panneau solaire et mon portable je suis relié par le système A-GPS qui permet de me retracer au mètre près en quelques secondes par un simple appel au 911.

"Un système A-GPS, ou AGPS ou Assisted GPS ou WAG (Wireless Assisted GPS), utilise les récepteurs GPS de l'opérateur pour aider le terminal mobile à connaître quels signaux GPS il doit suivre. Grâce à cette assistance, la recherche de signal effectuée par le terminal est grandement réduite. La durée nécessaire pour la première connexion ou TTFF (Time To First Fix) passe de plusieurs minutes à seulement quelques secondes. De plus, contrairement aux récepteurs GPS traditionnels, le récepteur A-GPS intégré dans le terminal est en mesure de détecter et démoduler des signaux de très faible magnitude." source

Pour la question du vélo de montagne et non VTT. Au Québec un VTT (Véhicule Tout Terrain) est un véhicule avec quatre roues et un moteur. Je le signale simplement, ce n'est pas un reproche quelconque.

VTT Québec
VTT France

Donc, pour répondre précisément à ta question. Dans la nature mon "trip" est d'étudier la faune et la flore tout doucement. Donc, je me déplace lentement tout en observant la nature selon l'intérêt que je porte à mes diverses rencontres. Le vélo à trois fonctions:

1. Me déplacer rapidement en zone urbaine ou zone que je considère comme ennuyeuses.

2. Mon vélo a toutes les qualités d'une mule sans les défauts. Autrement dit, j'ai un sac à dos de 25 litres et pour le reste c'est le vélo qui supporte le poids.

3. Mon vélo a le don me faire chier lorsque le terrain est très accidenté. Je dois le fouetter un peu et le prendre sur mon dos pour lui faire passer les divers obstacles. En gros, cela pourrait se comparer au portage dans la pratique du canoë.

Pour le Québec je trouve le vélo génial question de voir du pays sans se prendre la tête avec la question du déplacement. Et pour les questions de montagnes (disons plutôt monticules comparer à la France). Elles sont aménagées pour les vélos. De plus, c'est très rare que je me promène en montagne, car au Québec en général les monts sont simplement devenus de jolis pièges à touristes avec plus ou moins d'intérêts pour celui qui s'intéresse vraiment à la nature.

Reste que si j'étais en France ou Europe en général, il serait complètement ridicule de me déplacer avec un vélo pour profiter de la nature. Tu me vois avec un vélo sur le dos pour gravir une montagne. BAh! Je m'inventerais sûrement un système de poulies...  ;D

« Modifié: 22 avril 2007 à 21:54:58 par Robert »

24 avril 2007 à 18:35:06
Réponse #13

Robert

Très sérieusement Robert, je ne sais pas ce qui créé cette francophobie chez toi, mais cela confine même à une forme de xénophobie.

Salut Patrick, Pourtant, ma phrase est très clair: "Sérieusement, cela me passionne vraiment de voir jusqu'à quel point les français peuvent être insultant inconsciemment et par inadvertance envers les québécois."

Et toi, tu sautes à deux pieds joints dans le piège en interprétant le tout à l'inverse de mon expression. Je n'ai pas dis que je trouvait cela chiant, mais bien que cela me passionne, c'est à dire que j'aime cela observer les différences de culture.

La xénophobie est de l'hostilité manifestée à l'égard des étrangers. Ce qui fait que tu ne sais pas ce qui crée cette francophobie chez moi est dû à ce qu'il n'y a pas de xénophobie chez moi. Je ne manifeste pas d'hostilité envers les français ou autres étrangers.

Ce que tu perçois chez moi c'est de l'agressivité dans un instinct de survie. Autrement dit, je maintiens le respect de mon identité sans adopter un masque. Je m'affirme tout simplement. Attention, il faut savoir ce qu'est l'agressivité pour bien saisir le sens de mes propos. (voir agressivité Wikipedia)

De tous les Quebecois présents sur ce forum, tu dois très certainement être le seul à te sentir régulièrement insulté ou agressé. David que je connais bien, ou Rouri avec qui j'échange régulièrement pourrons se prononcer à cet égard.

C'est que moi, je l'exprime car j'étudie le phénomène culturel en profondeur. Les autres québécois subissent et en font plus ou moins abstraction ou quittent le forum. C'est pourquoi qu'il n'y a pas plus de québécois sur le forum. Si David n'était pas à la tête du forum coincé entre deux mondes à tempérer, il y aurait tout simplement 0 québécois sur le forum.

Effectivement, et j'ai considéré les propos de Diesel comme amical sur un ton d'humour et j'ai répondu sur le même ton mais selon ma situation de québécois. Faut savoir qu'a ce jeu les québécois sont en général beaucoup plus agressifs que les français.

Voici un exemple d'un forum typiquement québécois et quelques titres.
Hors-sujet s'a'yeul' !
Je pars suivre les traces d'Olivier
Tayeul ! ('scusez)

J'ajoute que si tu ne peux à ce point souffrir les Français, ne les fréquente tous simplement pas, même numériquement.

Je n'ai pas de problèmes à souffrir les français. Je prends cela avec humour et j'aime même jouer tout en étant capable de prendre le recul nécessaire pour observer sans sombrer dans les émotions de colère ou de haine. Je dirais plutôt qu'un français devrait savoir que si il veut jouer sur le ton de l'humour avec un québécois, il devra s'attendre à ce que les réactions soient fermes pouvant même être considérée comme dépassant les limites selon la conception des français ou européens en général.

24 avril 2007 à 18:48:06
Réponse #14

Pierrot

De oute façon, même entre français de régions différentes, l'humour passe plus ou moins bien et parfois même très mal, alors  si en plus il y a un océan et une culture différent, même avec des racines communes, on ne peut pas trop s'étonner que cela coince.

En revanche, j'aimerai bien savoir ce que nous disons qui déplaît à nos amis québécois, ne serait ce que pour éviter des bévues.  ;)

24 avril 2007 à 18:56:29
Réponse #15

Patrick

cela me passionne vraiment de voir jusqu'à quel point les français peuvent être insultant inconsciemment et par inadvertance envers les québécois."
Des exemples vraiment probants de ces insultes aussi répétées qu'inconscientes et commises par inadvertance ? D'autres avis similaires des copains du Quebec ?

C'est que moi, je l'exprime car j'étudie le phénomène culturel en profondeur. Les autres québécois subissent et en font plus ou moins abstraction ou quittent le forum. C'est pourquoi qu'il n'y a pas plus de québécois sur le forum. Si David n'était pas à la tête du forum coincé entre deux mondes à tempérer, il y aurait tout simplement 0 québécois sur le forum.
Est-ce que ça n'est pas pour le coup leur faire insulte que de penser qu'il subissent et serrent les dents ?

Content que tu te réalises pleinement dans ton observation et que tu aimes à ce point jouer, Robert.

Personnellement, j'essaye de me servir du vecteur du net pour échanger et partager avec toutes les personnes sans à priori sur ce qu'elles sont censées être de par leurs supposées cultures.

Et cela donne plus de bons vrais moments de vie que de mauvaises surprises.

24 avril 2007 à 18:59:39
Réponse #16

Kilbith

:popcorn:

Mais pas inintéressant quand au fond....je suis souvent étonné qu'il n'y ait pas plus de cousins québecois sur le forum, et j'en suis peiné.

;)
« Modifié: 24 avril 2007 à 19:15:54 par Kilbith »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //