Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ka-Bar  (Lu 9586 fois)

14 septembre 2009 à 21:02:20
Lu 9586 fois

Draven


Une question a propos de la marque Ka-Bar, ça vaut quoi concretement ?

Je cherche un pliant solide, typé tactique, avec une bonne gueule, pour emmener en rando/promenades/etc...

Sur knife Cent*r j'en ai vu plusieurs sympas chez eux ( la gamme MULE), j'ai chercher un peu sur le forum, a priori le couteau de combat USMC a ses adeptes ( me fais de l'oeil aussi celui la... ), mais peut-on acheter les yeux fermés les autres couteaux chez eux ? A priori ils ont bonne réputation, mais je préfère demander.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

14 septembre 2009 à 21:07:51
Réponse #1

Thanos


Jamais eu de problème avec mon USMC même s'il est chiant à aiguiser...

Cela dit je ne l'ai jamais vraiment malmené !

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

14 septembre 2009 à 21:13:56
Réponse #2

DavidManise


Bah c'est de l'indus, et c'est du 1095 ou du D2, donc il peut y avoir des pailles dans l'acier...  le mieux, c'est de les cogner et de bien les stresser AVANT d'en avoir vraiment besoin...  

J'ai filé mon dernier ka-bar rebricolé le weekend dernier à un instructeur du CNEC (en plus il a pourri mes chiottes cet enfoiré ;# ;))...  et je regrette déjà :)  Je vais m'en commander un nouveau...

Les ka-bars classiques USMC ont selon moi cinq défauts :

1) une garde à double quillon : je fais péter celle du haut à la disqueuse ;
2) un contre-tranchant : je zappe ça à la disqueuse aussi ;
3) une émouture un peu trop épaisse : je rectifie ça au papier de verre 40 avant de réaffûter, en faisant une émouture convexe ;
4) pas d'encoche de doigt à la Perrin : je fais ça dans le cuir avec un disque à lamelles...
5) pas d'étui kydex : le dernier que j'avais avait un étui en PVC que j'avais fait avec Pat :)

Pour ce qui est des pliants, perso j'aime pas.  Par principe.  Y'a une pièce mobile, ça peut péter. Je préfère encore un petit fixe à un pliant...  d'autant que bien souvent c'est aussi léger, et pas plus illégal (un fixe ou un pliant qui se bloque, c'est même combat hein...) !

Ciao ;)

David

P.S.: en PJ, les 3 surins que j'utilise concrètement le plus sur le terrain...
« Modifié: 14 septembre 2009 à 21:25:16 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 septembre 2009 à 21:29:44
Réponse #3

SILBY


Bonjour David !
J' ai aussi un Camillius USMC, et sur tes conseils, j' ai viré le quillon du haut de la garde, et j' ai repris le tranchant en émouture scandinave, sur une meuleuse à bande retournée, coincée sur mon étau !  ;#
Il est bien plus opérationnel maintenant, c' est clair !  :doubleup:
Mais pour le contre-tranchant, que tu "descends" à la disqueuse, OK, mais tu te retrouves donc avec un profil de lame "drop point", non ? (tant mieux, je préfère, plutôt qu' un Bowie, toujours un peu fragile )
Ca ne chauffe pas trop la pointe ?
Tu procèdes comment ? La lame dans un étau, tranchant vers le bas, et le disque à lamelles à l' horizontale ?
Merki pour les conseils ...

14 septembre 2009 à 21:30:32
Réponse #4

canardvécé


@ david,
il est quasi neuf ton ka bar dis donc..... :D

14 septembre 2009 à 21:37:50
Réponse #5

DavidManise


@ david,
il est quasi neuf ton ka bar dis donc..... :D

A peine utilisé ;#

Et en plus j'ai ai toujours pris grand soin, tu me connais :closedeyes:

Mais pour le contre-tranchant, que tu "descends" à la disqueuse, OK, mais tu te retrouves donc avec un profil de lame "drop point", non ? (tant mieux, je préfère, plutôt qu' un Bowie, toujours un peu fragile )
Ca ne chauffe pas trop la pointe ?

Si, un peu, mais je m'en fous...  ça fait un très gros revenu, à la limite, c'est pas grave ;#

Sérieux, ça va détremper et rendre incassable les 2-3mm du bout...  et il te reste 178mm de tranchant dur à exploiter.  Ca va encore...  Faut pas raisonner en collectionneur avec des surins comme ça.  C'est des bêtes de travail !  C'est des outils !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 septembre 2009 à 21:40:59
Réponse #6

Thanos


D'accord avec David, je penses que mes difficultés à aiguiser correctement (bon faut relativiser hein, il coup bien mais ne rase pas) viennent de l'angle d'emouture trop obtus. Mais maintenant que j'ai un simili backstand...

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

14 septembre 2009 à 21:43:36
Réponse #7

DavidManise


Oui...  faut pas avoir peur de tomber un peu l'émouture...  à l'usine ils n'osent pas parce qu'ils destinent leur surins à des bourrins qui aiment bourriner hein...  mais pour les gens normaux et les simples mortels qui savent utiliser un surin, ça passe avec un angle de tranchant plus fin.  Surtout si c'est convexe...

Là en l'occurence le tranchant a été remonté d'un bon millimètre et convexifié.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 septembre 2009 à 22:02:01
Réponse #8

akiou


Du bon matos.
En D2,le fil se garde longtemps
si tu veux pas virer le quillon supérieur d'un USMC ou assimilé, tu achètes les versions next génération qui en sont dépourvues.
pour les pliants, c'est pas leur spécialité donc pour moi bof...mais jamais eu de problèmes non plus
mes 3 balles

14 septembre 2009 à 22:07:32
Réponse #9

Thanos


à l'usine ils n'osent pas parce qu'ils destinent leur surins à des bourrins qui aiment bourriner hein... 

C'est clair, on croirait une émouture de hache presque ^^

Cela dit, je m'en suis déjà servi pour dépecer et cela n'a pas posé de problème.

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

14 septembre 2009 à 22:14:21
Réponse #10

SILBY


Citation de: DavidManise

Si, un peu, mais je m'en fous...  ça fait un très gros revenu, à la limite, c'est pas grave ;#

Sérieux, ça va détremper et rendre incassable les 2-3mm du bout...  et il te reste 178mm de tranchant dur à exploiter.  Ca va encore...  Faut pas raisonner en collectionneur avec des surins comme ça.  C'est des bêtes de travail !  C'est des outils !

David

C' est vrai que les 178 mm de longueur de tranchant derrière la pointe suffisent largement !!!
Pour celui ci, j' ai dépassé le stade de la collection ... Il m' a même servi à creuser le jardin pour deterrer des rhyzomes de bambou, et il en a bavé (et moi aussi, d' ailleurs  >:( !!!! )
Je vais sûrement voir ça dans la semaine, je posterai une ou deux photos, à l' occase !

14 septembre 2009 à 22:44:39
Réponse #11

DavidManise


Cela dit, je m'en suis déjà servi pour dépecer et cela n'a pas posé de problème.

Normal, dans de la matière molle, ça pénètre même si l'angle est ouvert.  C'est le tranchant qui compte...  alors que dans du bois ou des matériaux dur, le tranchant ET la finesse de la géométrie derrière comptent.

Pour couper de la viande, tu peux utiliser un patin à glace (tranchant à 90°) ou pire, un extrema ratio ;)...  ça marche nickel parce que la matière s'écarte facilement. 

J'avais déjà fait tout un exposé là-dessus, sur pourquoi un couteau coupe et tout ça...  je me souviens plus où c'est et je retrouve plus.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 septembre 2009 à 08:48:23
Réponse #12

canardvécé


dans "carnets d'aventures" num 7 tu as fait un article la-dessus...........
c'est peut être à ça que tu penses non??? :-[

15 septembre 2009 à 08:52:47
Réponse #13

DavidManise


Euh...  ouais c'est vrai que j'en ai parlé là aussi...  mais je radote beaucoup ;#

Concrètement, j'ai dû en parler 22 fois sur ce forum et dans d'autres, et en stage niveau 1 on couvre ça dans le détail...  et...  ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 septembre 2009 à 18:10:49
Réponse #14

Thanos


Normal, dans de la matière molle, ça pénètre même si l'angle est ouvert.  C'est le tranchant qui compte...  alors que dans du bois ou des matériaux dur, le tranchant ET la finesse de la géométrie derrière comptent.

Voui puis comme tu gardes la peau en tension, au final il n'y a vraiment que le fil qui entre en contact ! (puis bon ça marche même avec juste le poing  ;# )

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

15 septembre 2009 à 19:04:23
Réponse #15

Draven


Merci pour les réponses  ;)
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

20 octobre 2009 à 22:29:34
Réponse #16

ncome



J'ai filé mon dernier ka-bar rebricolé le weekend dernier à un instructeur du CNEC (en plus il a pourri mes chiottes cet enfoiré ;# ;))...  et je regrette déjà :)  Je vais m'en commander un nouveau...


tu veux dire ce cnec là http://www.cnec.asso.fr/
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

21 octobre 2009 à 07:39:40
Réponse #17

sharky



 ;D
Je suis pas sûr qu'à Montlouis, ils aient besoin d'un syndicat de coiffeur. ;)

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

21 octobre 2009 à 07:46:37
Réponse #18

Patrick


;D
Je suis pas sûr qu'à Montlouis
C'est plutôt celui là  :)

21 octobre 2009 à 10:13:45
Réponse #19

canardvécé


http://www.mont-louis.net/cnec.htm
tu as oublié de coller le lien Patrick....

21 octobre 2009 à 10:33:54
Réponse #20

Thanos


;D
Je suis pas sûr qu'à Montlouis, ils aient besoin d'un syndicat de coiffeur. ;)

Stéphane

Ben si, pour la coupe TTA :lol:! Par contre je n'irai pas leur dire que ce sont des garçons coiffeurs !! :D


[BRUIT]             

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //