Bon je t'ai déjà dis qu'il ne sert à rien d'être sur la défensive et de calimeroter (verbe du premier groupe, du latin "calimerus" : le poussin qui se plaint

), je ne t'attaque pas.
C'est toi qui disait que le système "tu découpes/le coutelier émouture/l'entreprise fait les TT" était à la base pour te faire faire des économies. Tu avais prévu 200€ par couteau, je te dis que chez un coutelier (dont le savoir et les compétences ne se limitent pas à savoir faire des émoutures) ça va te couter un peu plus : 250-300 par couteau. C'est tout.
Pour le wootz, c'était une blague, oublie ça.
Et enfin, non, tu n'as pas répondu à mes questions.
Je ne t'en veux pas, hein, c'est juste que tu n'arrives pas à faire le deuil de certaines idées reçues (ceci est mon dernier essai) :
_ "le meilleur acier" n'existe pas dans l'absolu, il y en a de plus ou moins adaptés selon les
usages.
_ la taille, la forme, l'acier, l'émouture et les TT d'un couteau se définissent en fonction dudit usage.
_ si tu ne sais pas encore à quoi va te servir ton couteau ça ne sert à rien de foutre 200 ou 300€ dedans. Je veux dire, sérieusement, ne le fait pas. Commence par mettre 100€ dans 2 ou 3 couteau basiques bien différents (inox, pas inox, drop point, spear point, etc.), va chez ton tonton et fait des trucs avec. De là tu tireras des enseignements sur ce que tu veux et ce que tu ne veux pas. Un couteau étant un compromis entre différents paramètres, tu verras sur quoi tu accepte de transiger et sur quoi non.
_ toutes ses infos en main, tu vas voir un coutelier dont tu aimes le boulot et qui est réputé pour comprendre les activités auxquelles tu destines ton schlass et soit tu prends comme base un de ses modèles, soit tu lui demandes de te faire une proposition sur la base de tes spécifications.
_ Tu apprends à lui faire confiance et une fois défini un cadre de travail, tu le laisses faire. Tu reçois ton couteau, tu surkiffes, tu t'en sers pendant des mois et là, ton activité et ton idée du couteau parfait évoluent et c'est reparti pour un tour...
Je tente une (dernière) comparaison histoire d'être bien sûr.
La question que tu poses ici équivaut à demander à un forgeron (pour rester dans le domaine) :
_ "quelle est la meilleure arme pour me défendre ?
_ Ça dépend, à pied, à cheval, duel, mêlée, rixe, couplée avec une armure ou pas ?
_ Un peu de tout...
_ Ben je peux je peux vous donner une épée médiévale à une main : c'est un classique, relativement polyvalent, après c'est un peu léger...
_ Ah ben non, je voudrais un truc le plus résistant possible, faudrait pas que je me retrouve pris au dépourvu.
_ Une épée à deux mains ?
_ Ah ouais, ça a l'air cool.
_ Sauf si vous devez affronter un type avec une rapière dans un couloir...
Etc., etc..
Tu comprends ?
Alors oui c'est pas drôle, ça veut dire attendre, pratiquer avant de se payer son jouet ultime (et crois moi, on rêve tous ici d'un jouet ultime, peu importe le domaine), mais c'est mon conseil.
Voilou.