Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Youppii !!! Sortie du premier (petit) essai réel  (Lu 2663 fois)

15 octobre 2009 à 12:54:44
Lu 2663 fois

pops

Bon, ne vous moquez pas ....  je ce que je vais vous conter (et dont je suis ravi) est réalisé les yeux fermés et les mains attachées dans le dos par beaucoup d'entre vous depuis des lustres.. mais pour moi, c'est une première.

Je lisais, comme souvent, ce forum :love: :love: ....  quand je suis tombé sur la mise en garde de David :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,17462.0.html
Je décidais donc de faire le point sur ce que je savais et réellement expérimenté, ce fut rapide :M'orienter, et marcher
Restait à faire le point sur ce qui restait à apprendre aussi :tout le reste. ;# :-[
La machine (moi  ;D) était lancée. :bienmal:

Je commençais donc par trier les fonctions à optimiser  ( dans le désordre : Couper, Allumer, se Signaler, Attacher, boire et manger, se Réchauffer, Soigner, Voir, et Porter tous les items afférents...)
J'ai ensuite démarrer un auto-brainstorming pour lister les objets utiles, identifier ceux que j'avais déjà ( couteau, fire steel, gourde...), ceux dont je ne voulais pas pour avoir lu de bons conseils (scie fil...), ceux dont je n'avais pas besoin pour les sorties prévues ( cyalumine, monoculaire...) et ceux dans lesquels je devrais modestement investir bientôt et qui  sont ay final  assez peu nombreux ( scie pliante, quart...)

Et ce matin, profitant d'une journée de repos, je prétexte une sortie " champignons" pour aller faire mon premier test : le feu.
C'est un élément dont je connais bien le développement et la propagation, mais suis je capable de l'allumer sans briquet ni allumettes?

Je marche donc dans la foret environ 1.5 h pour m'éloigner des chemins les plus fréquentés:

Une biche me fait la faveur de détaler devant moi, bien avant que je n'ai le temps de sortir l'APN...
Je passe devant quelques trous habités et des marques fraiches:

Assez vite, je laisse tomber les champignons (quelques girolles, quelques cèpes) et les châtaignes (délicieuses en ce moment), pour trouver un endroit sur. Ce sera une souche bien humide:

Hop : une tite photo de mon attirail:

Baton taillé cet été dans la drôme avec 3 m  de paracord pour la poignée. Mora avec une attache "home made" à la ceinture   et une sacoche légère avec le petit kit que je porte pour l'occasion:

Je brosse le dessus avec mon bâton, réalise un tapis de petit bois pour donner de l'air par le dessous et isoler de l'humidité, monte une petite pyramide de brindilles et donne deux coups de fire steel sur un coton à démaquiller un peu effiloché.
Et  hop : une belle flamme, rapide, trop rapide pour que j'ai le temps de prendre une photo ou la porter sous les brindilles.
Verdict : Une flamme, mais PAS DE FEU.

Je recommence, mais comme je n'ai pris qu'un tampom démaquillant, je me méfie : je l'arrose d'une pichenette de solution hydroalcoolique tellement à le mode en ce moment.
Je sais, pour avoir essayer chez moi, que c'est très inflammable et que le premier coup de fire steel est souvent le bon.
Résultat :

YOUPI : J'AI ALLUMER MON PREMIER FEU AU MILIEU DES BOIS.

(L'écorce au premier plan sert à limiter la dissipation de chaleur par convection pour la retenir au dessus des brindilles et favoriser leur inflammation)

Mais je suis déçu; qu'est ce qui se passe si je n'ai plus de solution qui fixe les microbes ???

Je regarde autour de moi. (oui je sais , j'aurai pu commencer par là :  c'est l'effet tunnel).
Des bouleaux morts jonchent le sol.
Je retire quelques morceaux d'écorce. Elle me semble humide, mais j'ai lu ( ici  ;D) qu'elle s'enflamme facilement.
Essayons:

Une caresse d'opinel sur le fire steel: le coton s'enflamme, je tiens le bouleau au dessus :

:trash: :trash: :trash: :trash:

Encore une fois, je suis bien conscient du degré zéro de cette performance. Mais quel commencement, quel plaisir !!
La prochaine fois, je me tente l'eau bouillante dans le quart pour un thè sylvestre, sans briquet, et quelques châtaignes cuites au feu  de sous bois  !!!!

Juste un truc : merci à vous tous pour ce que j'apprends et continue à apprendre ici, en particulier à  David pour la mise à disposition de cet espace d'échanges et de partage d'Expérience. ( j'espère que le balder t'accompagne encore parfois ;))

Aux novices comme moi :  sortez et essayer, trompons nous et recommençons pour apprendre !!!

Bien modestement,
Stéphane

PS : Aucun morceau de bois n'a été tué pour cette expérience. ;)

15 octobre 2009 à 13:09:32
Réponse #1

canardvécé

:doubleup:
rien de tel que de goûter pour de vrai à toutes ces petites choses.....
elles s'acummulent tres vite tu verras.....
le tout c'est de s'y mettre et pour toi c'est fait, bravo rien que pour ça!

15 octobre 2009 à 13:19:41
Réponse #2

Clôtaire

Quel satisfaction personnelle ...
Un vrai bonheur, pour toi aussi je suppose  :up:
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

15 octobre 2009 à 14:48:23
Réponse #3

Chris-C

....et un de plus qui bientôt refusera de sortir dormir dehors si il fait beau   ;D

Personne ne va se moquer, au contraire bien content de voir que tu es sortie pour faire tes
test et que tu as pris plaisir à le faire.
Si en plus tu n'as pas laissé de trace de ton foyer et bricolage alors le top  :up:

vivement le prochain retour de ballade de Pops, moi je dis  ;)

15 octobre 2009 à 15:32:24
Réponse #4

pops

Merci pour les encouragements,
il ne reste de mon passage qu'une souche un peu moins recouverte de mousse que ce matin...

Juste un truc remarqué sur le mora : comme je m'y  attendais, je suis incapable d'identifier le coté du  fil de la lame quand celle ci  est dans l'étui.
Je vais donc faire un  repère tactile (trace de scie ??) du coté coupant....
A plus,

17 octobre 2009 à 10:57:13
Réponse #5

guillaume

Félicitations ! Tu sais, pour savoir allumer un feu dans n'importe qu'elle condition, il faut commencer par là et peu le fond donc c'est bien, très bien même :).

Juste, évite de faire ton feu sur une souche. Celle-ci craignait rien apriori mais si jamais tu décides de faire ç sur une souche de pin et que tu décides d'entretenir ton feu, le feu peut très bien se propager par les racines et ressortir très loin du lieu initial au bout de plusieurs mois ! (Mais étant pompier tu dois savoir tout ça...)

Bonne continuation :).

a+

18 octobre 2009 à 18:05:21
Réponse #6

pops

Oui Guillaume, j'ai fait gaffe car je connais un peu le problème depuis bientot 17 ans ;):
 - je me suis posé la question
 - les feux ont durer moins d'une minute
 - le tapis de petit bois a isolé le support du foyer et a été consciencieusement contrôlé et dispersé dans les feuilles mouillées

Mais tu as raison de le rappeler.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //