Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bivouac d'un soir...  (Lu 2689 fois)

12 décembre 2009 à 12:44:56
Lu 2689 fois

fy

POur tester un montage de tarp.

À la base j'était parti pour 3jours,mais ce matin en ma réveillant avec le jour qui se levait;j'ai eu l'idée de faire profiter à ma compagne les joies du bivouac...
Vu qu'elle va avoir 2jours de congé et qu'elle a l'air d'aimer ça,ce serais égoîste de toujours partir seul.

Enfin bon bref,voici un court retour de ces 24h:
Arrivé à 13h sur le site après avoir marcher un peu pour visiter le coin que je ne connait pas et après avoir chercher un lieu idéal pour poser le camp.
Sur un plateau à 500m d'altitude et devant une combe où devrait couler de l'eau...

IL m'a fallut 3h30 pour être prêt pour la nuit.
Ce temps comprend:
-Le montage de l'abris
 Ouvert:

Fermé:

-La confection d'un foyer en fosse avec un mini-réflecteur fait avec la terre récupèrée et 2arrivées d'air sur les côtés+le bois nécéssaire pour la nuit:

-Et trouver de l'eau:

Ici,au départ,elle n'était pas apparente,la combe était à sec.Il m'a fallut la redescendre quelques temps popur finalement remarquer un mince filet qui s'enfonçait dans la terre.
je suis redescendu encore un peu et j'ai fini par remarquer que sous les feuilles,la pierre que l'on voie brillait.
j'ai tout dégagé,creuser sous la pierre et quelques heures après,j'avait un mini réservoir d'eau claire.
Je suis quand même entre temps remonter à la"source"pour vérifier qu'il n'y avait pas de risque de pollution(champs,décharge sauvage etc....)

Ensuite,comme la nuit tombait,je me suis fait chauffer une soupe DANS le tipis...

alimenté juste avec des brindilles et des morceaux de la taille d'un crayon,en 5min l'eau bouillait.Mais à quel prix,je ma suis enfumé grave,limite supportable. :'(

Imaginez!!!
c'est pas pour rien qu'il y a une ouverture au sommet des vrais tipis...Évidement!
Une fois la soupe prête,je l'ai laissée refroidir et je me suis demandé si je pouvait entretenir un petit feu toujours sous le tipis:

Cela fait moins de fumée qu'avec la casserole sur le feu,mais c'est pas forcément agréable...

Conclusion,pas terriblement confortable cette fumée qui a du mal à sévacuer.
Je garde donc cela comme une base à approfondir...

La suite...
« Modifié: 12 décembre 2009 à 13:09:04 par fy »

12 décembre 2009 à 13:03:06
Réponse #1

fy

...

Après cela,j'ai terminé mon repas devant un vrai feu ...
Le mini-rélecteur joue assez bien son rôle:

À la lueur du feu de camp,j'ai continué ma cuillère(hé oui,celle-ci aura été vraiment faite sur le terrain):

Puis entrepris autre chose:

Départ du site en laissant le moins de trace possible:

Le chemin de retour est une vrai autoroute pour gibiers...Chevreuils,cerfs et...
Sangliers:
http://img94.imageshack.us/img94/9823/dscf1904.jpg

Mes conclusions sur cet abris:
J'ai super bien dormi!...
Par rapport à un montage en canadienne par exemple,on sent beaucoup moins les courants d'air.(il y avait du givre ce matin et les flaques avaient un mince pellicule de glace)
Le rajout du poncho pour fermer le demi-tipis peux permettre de cuisiner à l'abris(le feu de bois seulement si pas le choix...pask il faut resirer quand même hein!  :D)
Par contre,là j'ai utiliser un tarp 3*3 mais c'est sûr et certain qu'un2*3 suffirait amplement même pour 2 personnes....(Que j'utiliserais sûrement dimanche soir...)

Voilà...À la douche maintenant ;#

Fy.

12 décembre 2009 à 13:12:46
Réponse #2

Nävis

Pourquoi tenais tu-tant à cuisiner à l'intérieur de ton montage? Pour chauffer ton nid douillet, ou pour que tes vêtements sentent l'homme des bois.

Parce que ce n'est pas vraiment recommandé de cuisiner ou de faire un feu sous une tente ou un abri fermé à ras du sol.
A distinguer de la cuisine sous abri (protégée des précipitations et du vent)

12 décembre 2009 à 14:14:36
Réponse #3

fy

Pourquoi tenais tu-tant à cuisiner à l'intérieur de ton montage? Pour chauffer ton nid douillet, ou pour que tes vêtements sentent l'homme des bois.

Parce que ce n'est pas vraiment recommandé de cuisiner ou de faire un feu sous une tente ou un abri fermé à ras du sol.
A distinguer de la cuisine sous abri (protégée des précipitations et du vent)
Salut NavÏs,

Tout simplement parceque j'était parti dans l'optique:
Je me suis fait surprendre par le mauvais temps,il tombe des cordes,je suis trempé et j'ai froid...

Cela m'est déja arrivé avec une tempête de neige/grêle et pluie glaciale qui ne s'est pas arrêtée pendant plus de 2jours.j'avais monté mon tarp et sous celui-ci,confectionner un abris pour le feu avec des écorces montées sur une strucure et placé le tout une fois fini;devant mon abris...(genre un 2ème petit toit)
Cela avait très bien fonctionné mais rien que le montage de cette strucure avec les écorces commes des tuiles avait pris énormément de temps et j'avais eu très froid pendant ce labs de temps...

Je cherchait donc une solution PLUS RAPIDE.... ;)

J'ai déja été aussi obligé de faire du feu sous les branches protectrices d'un sapin,mais voilà,pour faire à manger,il faut sortir de l'abris et se mouiller...Je ne parle pas de tenter de se sècher complètement...

Je suis sensible aux recomandations d'usage,mais j'avais laissé "la porte du tipis" entouverte...Et ce n'est pas non plus une tente... ;)

EN faisant cela,je pense avoir trouvé une autre solution rapide que je testerais dimanche soir... :)

En bref,je n'ai pas un niveau de culture très étendu(ni sur ce sujet et en général);mais il y a une chose que je sais:
c'est qu'il y a des gens qui savent et d'autres qui cherchent...(je ne dit pas cela pour toi bien évidement)...

PS:
je pense qu'avec des cachets d'alcool solidifiés(esbits)cela pourrais fonctionner...et avec du gaz sans soucis

12 décembre 2009 à 15:09:56
Réponse #4

Bison

Bonjour,

Citation de: fy
je pense qu'avec des cachets d'alcool solidifiés(esbits)cela pourrais fonctionner...et avec du gaz sans soucis

J'ai déjà réfléchi moi aussi à la problématique de devoir se réchauffer vite fait ...

L'esbit produit des odeurs pas très agréables.
L'acool "bon gout" à 90° (vendu en pharmacie - on peut en le diluant se confectionner des boissons plus ou lmoins fortes) ne produit pratiquement pas d'odeurs, et ne salit pas la casserole. Peu de CO aussi (à vérifier) ... Moins "puissant" que le gaz, mais brûle bien même par températures négatives.

Le gaz :  le temps de faire chauffer un demi litre d'eau (2 minutes), l'abri est réchauffé, et avec l'eau chaude, on peut réchauffer le bonhomme aussi! Deux minutes de plus et un autre demi litre porté à ébulition, on a de quoi placer une bouillotte dans le sac de couchage.
Problèmes :
 - Condensation intérieure
 - Production de CO; certains réchauds  en produisent très peu (notamment le Vargo Ti Jet) alors que d'autres en produisent beaucoup plus (notamment le célèvre MSR pocket Rocket) - merci à Kilbith_2 pour l'info.
 - Difficultés de combustion si on a laissé la bonbonne se refroidir en dessous de zéro degré.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

12 décembre 2009 à 15:54:49
Réponse #5

fy

Salut bison;
Je pense que dans un abris comme celui-ci;on peut éliminer le souci du CO...
Le sol n'étant jamais vraiment plat partout pareil il y a toujours plus ou moins de l'air qui passe...Évidement c'est sous une tente que la question se poserait.

C'est vrai que l'odeur d'esbit n'est pas terrible...Mais j'en ais toujours dans mon back...Je testerais cela dimanche soir.

En faisant cela,je pensais à une situation d'urgence...plus de gaz par exemple...

En revanche,plus je cherche et plus je trouve que le gaz est ce qu'il y a de plus rapide,de plus sage;de plus propre et de plus simple...
Faut juste investir dans un bon modèle...
Je pense que j'en prendrais un avec de petite cartouches...Pour quand je part en montagne(moyenne) par exemple.Juste pour le cas où..

Je continuerais bien sûr à cuisiner sur les poëls à bois ou cheminées dans les refuges....Mais le gaz,rapport efficacité/poid....
C'est comme tot,faut que je test ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //