Bonjour,
J'ai pas mal fréquenté Ankara et Istanbul. J'ai aussi fait à plusieurs reprises le voyage en voiture entre les deux : rien de beau à voir. Tu longes la mer avec port industriel...

Voici mon "expérience" :
- Le turc est accueillant, généreux et TRES laïque. Fort sentiment européen et petite "rancune" vis à vis de sarko qui a indiqué qu'ils ne sont pas prêt, compris comme nous.
- J'ai / Nous avons visité des mosquées sans aucun problème. Se déchausser (sauf dans les mosquées musée - Sainte sophie...)
- Tous ne parlent pas anglais. Cependant le français est bien accueillit (la "haute" Turque parle français de par son éducation... et l'histoire de la Turquie)), et beaucoup de mots sont similaires en français. Donc si tu coinces, essaye le français et les synonymes !
- Eau - Tu trouves de l'eau minerale / source partout.
- Hotel : cela peut VITE devenir le petit hotel miteux. Attention à prendre en connaissance de cause. j'ai le souvenir d'un 5 étoiles proches de l'aeroport d'ankara ou j'ai cru revenir à 1960 en russie...
- Toujours avoir de la monnaie car en dehors des quartiers majeurs, pas trop de guichet auto. Visa tjrs accepté.
- Usage de laisser 10% en pourboire.
- Ne pas s'embrasser dans la rue.
- Il peut être demandé une somme pour visiter un lieu / photo
- Marchandage est un art avec DES REGLES : accepter le thé offert (quite à pas le finir), une fois le prix décidé ne plus re marchander...
ATTENTION au respect de la république (sensible), des zones militaires. ILS NE RIGOLENT pas avec cela.
Antalya est souvent cité comme un quoi "paradis" pour touriste qui veulent la plage.
Voila brut de fonderie ce que je sais.
Si tu veux avoir des infos en particulier sur un lieu ... je peux demander à des collègues Turcs leurs avis. MAIS dans ce cas prépare un peu ta demande (en anglais) afin que je puis faire suivre facilement.
BON VOYAGE dans ce pays que j'adore.
güle güleA+