Bonjour !
Jusqu'a présent j'ai toujours été un grand fan des couteaux inox et je ne voyais pas l'intéret de fabriquer encore des couteaux non inox depuis l'inention de cet alliage merveilleux ...

Avec bientôt deux ans de lecture de ce forum, je pense avoir finalement saisi l'intéret de l'acier carbone

J'ai donc commandé une petite sélection de mora chez bensbackwoods hier moitié en inox (pas pu m'empêcher) et moitié en acier carbone (vous voyez je fais des progrès

).
Cepenadant j'aimerais éviter qu'en deux jours mes futurs ptts mora tout neufs ne deviennent la même chose que mon vieil opinel n°9 : un tas de rouille infâme que rien qu'a le regarder t'es bon pour une piqûre anti-tétanique. Je précise de plus que j'ai toujours les mains très moites et une sueur particulièrement acide et que donc la tâche va être ardue.
Ce qui m'amène donc là où je voulais en venir : comment faites-vous pour empêcher la rouille de défigurer vos lames ?
Quelques solutions qui me sont venues à l'esprit :
-huile pour armes
-WD 40
-huile d'olive
-graisse de vaseline (pour armes ou moulinets)
-autres ????
Sinon il m'est revenu récemment que certains chasseurs qui chassent en littoral ont un truc pour protéger les canons de leurs armes des embruns salés : une couche d'essence de thérébentine appliquée au pinceau sur l'arme laisse un très fin film protecteur sur celle-ci lorsque toute la partie volatile du produit s'est évaporée. Avez-vous déjà essayé ce truc ? Sinon je testerai à l'occasion ...
Bien entendu pour le graissage des couteaux je vois bien sur les deux aspects : les graisser chez soi et les graisser sur le terrain.
Enfin si des huiles minérales ou graisses synthétiques sont utilisées, ne posent-elles pas de problèmes pour utiliser le couteau pour casser la croute ?
Merci et @ pluch
Bertrand