Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: graissage  (Lu 6408 fois)

30 mars 2007 à 20:25:11
Lu 6408 fois

Kookaburra

Bonjour !

Jusqu'a présent j'ai toujours été un grand fan des couteaux inox et je ne voyais pas l'intéret de fabriquer encore des couteaux non inox depuis l'inention de cet alliage merveilleux ... :-[
Avec bientôt deux ans de lecture de ce forum, je pense avoir finalement saisi l'intéret de l'acier carbone  ;D
J'ai donc commandé une petite sélection de mora chez bensbackwoods hier moitié en inox (pas pu m'empêcher) et moitié en acier carbone (vous voyez je fais des progrès  :doubleup:).
Cepenadant j'aimerais éviter qu'en deux jours mes futurs ptts mora tout neufs ne deviennent la même chose que mon vieil opinel n°9 : un tas de rouille infâme que rien qu'a le regarder t'es bon pour une piqûre anti-tétanique. Je précise de plus que j'ai toujours les mains très moites et une sueur particulièrement acide et que donc la tâche va être ardue.

Ce qui m'amène donc là où je voulais en venir : comment faites-vous pour empêcher la rouille de défigurer vos lames ?
Quelques solutions qui me sont venues à l'esprit :
-huile pour armes
-WD 40
-huile d'olive
-graisse de vaseline (pour armes ou moulinets)
-autres ????

Sinon il m'est revenu récemment que certains chasseurs qui chassent en littoral ont un truc pour protéger les canons de leurs armes des embruns salés : une couche d'essence de thérébentine appliquée au pinceau sur l'arme laisse un très fin film protecteur sur celle-ci lorsque toute la partie volatile du produit s'est évaporée. Avez-vous déjà essayé ce truc ? Sinon je testerai à l'occasion ...

Bien entendu pour le graissage des couteaux je vois bien sur les deux aspects : les graisser chez soi et les graisser sur le terrain.
Enfin si des huiles minérales ou graisses synthétiques sont utilisées, ne posent-elles pas de problèmes pour utiliser le couteau pour casser la croute ?

Merci et @ pluch

Bertrand
Etudiant sur Paris, Pyrénéen d'adoption et Australien dans l'âme

30 mars 2007 à 20:57:54
Réponse #1

humpfrey

Le Tuf Cloth (ou Tuf Glide, bien moins cher...) est excellent... Cela dit, faut pas manger avec après application...
Sinon, de l'huile de paraffine c'est bien et moins toxique... :)

30 mars 2007 à 21:42:15
Réponse #2

dents-de-sabre

Sinon, de l'huile de paraffine c'est bien et moins toxique... :)

:up: ET en plus, t'en trouve en paraffine pour env. 4 euros une bonne bouteille de 500 ml...( ca te fera facile des mois voire des années si bien conservée..) et en plus utilisable pour fabriquer des ''kinder de Manise''  ;D

Par  contre une question pour les autres..si vous en mettez généreusement et rangez votre lame dans le kydex..vous avez une petite combine pour degraisser l'intérieur du fourreau une fois que la lame a été nettoyée et préparée pour usage et port??..(au port j'aime  les lames propres et  je déteste la ressortir grasse si je la porte sur moi..)

quelqu'un a une suggestion? :-[ merci d'avance

cordialement ;)

30 mars 2007 à 22:44:46
Réponse #3

nicogala

Il existe de la graisse adhésive en bombe (pour pignons et chaines sur les moteurs de bateau etc.) , mais faut pas manger après !
Au niveau du tranchant tu auras tjrs une absence de protecteur forcément, à mois d'avoir garni les parois du fourreau de feutre imbibé... c'est une solution pour avoir la lame en permanence protégée (là donc pas besoin d'adhérer ou d'avoir un film tenace puisque c'est re-enduit à chaque fois) avec de préférence un produit "neutre" sans odeur comme l'huile de vaseline.
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

30 mars 2007 à 22:50:29
Réponse #4

remy b

Huile de camélia.

Très fine et alimentaire.
rémy b
b-sharp

30 mars 2007 à 23:59:00
Réponse #5

Sayamon

Sinon il y as la solution de faire prendre une patine a ta lame volontairement et celle ci te servira de protection "naturelle".

Je croi avoir lu qu'on pouvai réaliser cette patine a la moutarde, mais je suis sur que d'autre membres t'en parlerons bien mieu que moi !
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

31 mars 2007 à 10:17:44
Réponse #6

Kookaburra

Bonjour !

Merci pour vos réponses. Je vais donc certainement faire une fois de plus la fortune de mon pharmacien préféré avec une belle bouteille d'huile de parafine (tous mes couteaux me servent pur manger un jour ou l'autre).
Au passage j'ai fini par trouver ce lien : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=759.msg%25msg_id%25
Et oui j'avais mal cherhcé, désolé ...

Par contre le coup de la patine à la moutarde est intéressant, si quelqu'un pouvvait m'en dire plus ...

Merci et @ pluch

Bertrand

31 mars 2007 à 10:26:34
Réponse #7

James

Tu te casse pas les pieds, tu rince systematiquement a l'eau et seche, si tu te sers du couteau souvent, pas besoin d'huile. La couleur va changer, mais de rouille point !

31 mars 2007 à 10:30:23
Réponse #8

Irys

Par contre le coup de la patine à la moutarde est intéressant, si quelqu'un pouvvait m'en dire plus ...

C'est une petite astuce du Manitou  :akhbar:, que j'ai essayé sur un vieux Laguiole en acier carbone.
Le résultat et surprenant.  :o
Tu enduis tout simplement ta lame de moutarde et tu laisse agir minimum 12 heures. Ta lame va noircir par l'oxydation et se patiner. Tu nettoies ta lame, puis si besoin, tu recommence.
Pour mon Laguiole, je lui est passé 2 couches.
Un fois ta lame patinée, elle sera moins sensible à l'humidité et à l'acidité de la transpiration.

31 mars 2007 à 10:32:57
Réponse #9

yasa

Tu te casse pas les pieds, tu rince systematiquement a l'eau et seche, si tu te sers du couteau souvent, pas besoin d'huile. La couleur va changer, mais de rouille point !

justement ... ca lui fait une belle patine  :up:

Sinon de la graisse en bombe pour le kit chaine/pignon de motos

31 mars 2007 à 10:36:22
Réponse #10

mazzeru

Pour ma part, j'utilise du bardhal lubrifiant propre ( biodégradable à plus de 80%) pour tout ce qui rouille.

Ca sent un peu, mais c'est très efficace, et ça ne "graisse" pas.
D'ailleurs, on m'avait raconté que le Bardhal avait été inventé pour faire fonctionner les moteurs d'avions qui avaient pris des éclats de DCA et donc qui manquaient d'huile.

J'utilise aussi le bardhal pour mon arbaléte de chasse sous marine ( notamment), et c'est aussi afficace dans l'eau salée pour les petits mécanismes ( avec rincage préalable, bien évidemment).

Celà dit, j'ai toujours de l'huile de parafine à la maison pour une librification "grasse". C'est pratique, ça ne coute pas cher, et ça peut aussi servir en cas de bouchage intestinal ( à consommer avec modération) :D :D en plus du coton huileux.

31 mars 2007 à 13:30:15
Réponse #11

Kookaburra

Bon bin ça sera parafine, huile d'olive et moutarde ... manque plus que le vi,aigre et une pincée de sel  ;D

Sinon j'ai entendu parler du ballistol, vous en pensez quoi et vous en trouvez où en france ? (Il me semble que James en utilise)

@ pluch

Bertrand

31 mars 2007 à 17:13:45
Réponse #12

James

Sinon j'ai entendu parler du ballistol, vous en pensez quoi et vous en trouvez où en france ? (Il me semble que James en utilise)

Eu, sur mes lames quand je les protege.  ;D

je plaisante, Frankonia le  vend par litre ou detail, c'est economique au litre!
« Modifié: 31 mars 2007 à 17:39:51 par James »

31 mars 2007 à 17:57:08
Réponse #13

Kookaburra

OK !

Merci bcp je vais essayer de trouver leur catalogue vu que leur magasin en ligne français ne fait que les nouveautés...

@ pluch

Bertrand

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //