C'est le prix catalogue unitaire chez CS, mais je l'ai deja vu sur un site internet a $170, ce qui est nettement plus abordable qu'un Thor... mais a peu pres dans les memes eaux qu'un A1 (perso, je lui prefere quand meme l'outdoorsman)
http://premiumknives.com/ShopSite/Cold_Steel_18H_Outdoorsman.htmlPour le VG-1, concretement je peux pas en parler je n'ai jamais essaye une lame faite de ce san mai, mais j'ai dans l'idee que dans l'absolu, c'est un peu le VG-10 du pauvre, comparativement il ne contient pas de vanadium (qui permet d'affiner le grain durant le TT), et il ne contient que peu de molybdene (qui permet d'augmenter le degre de durete)... en conclusion, cet alliage est sans doute plus simple a traiter thermiquement pour en tirer de bonnes qualites (c'est toujours une histoire d'adequation entre l'acier et le TT qu'on en fait) mais au grain un peu plus grossier et une durete moindre que ce qu'on pourrait obtenir avec du VG10, donc peut-etre pas vraiment adapte aux rasoirs, mais bien adapte (peut-etre mieux encore que du VG-10)aux lames de travail longues.

Vue les process industriels de TT, et leurs couts, pour moi le VG-1 est un choix valable, si on veut du VG-10 avec un process qui en tire plus de jus que le VG-1 de chez CS, effectivement, peut-etre qu'il vaut mieux se tourner vers un Fallkniven, il suffit d'y mettre le prix :P