Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: votre avis sur une sortie ce week end.... en Auvergne  (Lu 3049 fois)

28 mars 2007 à 11:49:12
Lu 3049 fois

loic

Bonjour a toutes et tous...
Je m'appel loic, je suis un des nombreux menbres silencieux du ce superbe forum...
Neamoins, j'ose prendre ma plume virtuel aujourd'hui, afin de demander conseils aupres des nombreux "baroudeurs" du forum.

En effet, je prepare une sortie ce week end dans " la vallée de chaudefour" –(Puy de dôme (63))
faire une petit sortie de 28km vers la cascade la la biche ect...
cette sortie s'étale sur deux jours + une nuit de bivouac.
nous serons 4: 3 copains avec qui j'ai deja randonné un peu l'été (donc conditions clementes..)
et moi.
nous somme equipe de duvet 0° confort.+materiel de base randonné..(bonnes chaussures, sacs, tenues chaudes ect..)
Or j'ai vu sur une webcam du mont-dore (qui se trouve juste à cote de la nous nous partons)...que le coin est encore rempli de neige....
et la meteo risque de n'etre pas trop clemente.
Quelqu'un serait-il ce qu'il en est de  la vallée de chaudefour? (conditions de neiges...)
-pratiquable sans ou avec raquette obligatoire....
-hauteur de neige (petites taches par ci par la...ou grosse poudreuse dans tous le coin..)
-les temperatures envisageable de nuit...(c'est surement mon info la plus importante)
et aussi ci c'etais possible...
-le matos minimum requis d'apres vous.
Merci par avance de toutes reponses  et conseils apportés à mes questions
longue vie au forum...c'est toujours un plaisir et une evasion de le lire
Loic

28 mars 2007 à 12:16:09
Réponse #1

Olcos

0° ca me parait limite pour la vallée de Chaudefour. D'ailleurs je ne suis pas sur que vous ayez le droit d'y bivouaquer, c'est une réserve naturelle.

Si tu veux je peux te donner un coin pas trop loin où bivouaquer ou un refuge non gardé avec cheminée assez proche aussi.

Sinon je viens d'appeller un pote qui habite Murol (a coté de Cheudefour). Chez lui la neige fond mais la vallée est enclavée et orienté au nord, il pense qu'il reste pas mal de neige (il a un collègue qui est resté bloqué jusqu'il y a quelques jours). Donc les raquettes ne seront sans doute pas un luxe.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

28 mars 2007 à 12:45:26
Réponse #2

loic

merci bcp olcos pour tes reponses...
ah ah en effet j'avais pas du tout pensé à l'interdiction de bivouaquer du faite de la reserve naturel!
Et je serais vraiment ravi que tu m'indique l'endroit où bivouquer..ainsi que le refuge non garder
--->ca , ca serait le top!parce que jai pas envi de degouter mes potes avec une nuit a se cailler les ...comme jammais! (dixit le poeme de david manise sur le sujet.. ; ;D  ).
le refuge est t 'il libre d'acces?...faut t'il se declarer qqe part pour pouvoir l'utiliser?

28 mars 2007 à 12:50:39
Réponse #3

Olcos

C'est un refuge non gardé mais entretenu, pas besoin de se déclarer (à ma connaissance). Il suffit de ne pas l'abimer ! Et si possible d'aller couper du bois pour remplacer celui que vous pourriez utiliser.

On y a dormi a près de 20 personnes (le truc a pas loupé c'est qu'il y a des mateles dans les combles).

Si tu as msn on peut prendre contact plus facilement. (normalement mon adresse mail/msn est visible sous mon avatar).
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

28 mars 2007 à 13:25:28
Réponse #4

Diesel

Hum, je n'ai pas été du coté de Chaudefour récemment mais j'y ai souvent bivouaqué.
Vu ce qu'il est tombé il y aura de la neige fondante certainement vu le redoux.
Des sacs à 0° confort sont bien plus que limite. C'est bon pour de la rando de printemps ça.  ;D
Tu ferais bien d'écouter Olcos et d'aller dormir dans un refuge.

Attention la météo est traître par là bas, les températures fluctuent beaucoup. Attention à ne pas lésiner sur les vêtements chauds.

Comme je l'ai écrit j'ai déjà bivouaqué c'est toléré du coucher du soleil au lever mais il fera trop froid pour y dormir avec votre matériel.

28 mars 2007 à 17:26:25
Réponse #5

loic

suivi les tres bons conseils d'Olcos:
donc vetements chaud dans le sac....
nuit au refuge (qui à l'air tres sympa...)
renseignement sur la stabilite du manteau neigeu
et voila..jvous fera un pti compte rendu au retour
merci pour les conseils
bon week!

29 mars 2007 à 08:47:08
Réponse #6

Diesel

Bon week-end à vous.
N'oubliez pas les photos qui vont bien.  ;)

Et attention au skieur si vous passez de l'autre coté du massif. (ou à ceux qui se loupent et qui risquent de vous tomber dessus du haut de la vallée)  ;D

Ah oui, c'est une vallée glacière pour ceux qui ne connaissent pas. C'est un cul de sac.  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //