Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: KARRIMOR Sabre 45  (Lu 36599 fois)

11 mai 2011 à 13:51:16
Réponse #50

ghp

Merci pour les infos et le lien.

Pour le remplissage, chez D4, la méthode est expliquée :"Le volume de chaque sac à dos est mesuré selon une méthode standardisée : nous utilisons des petites balles pour remplir le compartiment principal ainsi que chaque poche. Puis nous vidons les balles dans un container gradué, qui nous donne alors le volume équivalent en litre."

Evidemment, comme on ne part pas en stage avec en guise d'équipement des petites balles (sauf personnalité du 3ème type!), on perd de l'espace.

11 mai 2011 à 14:24:32
Réponse #51

Criss Kenton

C'est aussi dans le niveau 1: enchainé à un ours pendant 96h?
Non tu dois confondre avec l'épreuve de la hutte et l'intitulé exact est "96h avec un ours déchainé". Je ne sais pas si cette pratique a encore cours. Si c'est le cas c'est réservé aux stagiaires les plus méritants, quel que soit le niveau du stage. Ceux qui l'ont vécue en parlent encore avec la larme à l'oeil...

Sauf bien sûr si la meute de dobermans te rattrape vers le cinquième nuit durant l'exercice d'exfiltration de la hutte du niveau 1 ou bien encore que tu ne sois pas ressorti assez vite de la fosse avec les pittbulls affamés lors du premier jour. Faut dire que ce n'est pas facile les deux mains liées dans le dos, surtout quand le stage hivernal rend les parois glissantes.  :closedeyes:
Pour ça que les sacs D4 sont mieux, de préférence flashy, pour repérer les corps*  :closedeyes: Merci à toi de préciser que les stagiaires méritants ont le choix entre l'ours et la meute de chiens. La survie c'est aussi une question de libre arbitre.
* 10% de pertes autorisés, faut lire les petites lignes du contrat.

Pour le remplissage, chez D4, la méthode est expliquée :"Le volume de chaque sac à dos est mesuré selon une méthode standardisée : nous utilisons des petites balles pour remplir le compartiment principal ainsi que chaque poche. Puis nous vidons les balles dans un container gradué, qui nous donne alors le volume équivalent en litre."

Evidemment, comme on ne part pas en stage avec en guise d'équipement des petites balles (sauf personnalité du 3ème type!), on perd de l'espace.

C'est amha plus fiable et réaliste qu'une estimation du volume à partir des côtes du sac ;)

11 mai 2011 à 17:01:47
Réponse #52

Grenouille

[HS on]
Ah! les Idées Noires de Franquin... ::) 'tite référence pour les amateurs: http://ideesnoires.free.fr/index/plloup.htm
Dis-donc Panda, c'est pas toi qui m'avait prêté ça y'a un moment?
[HS off]

11 mai 2011 à 18:50:41
Réponse #53

macagnaman

surtout ne pas peter  :D
La responsabilité est la conséquence logique de notre liberté.
(J.P Sartre).

09 mai 2014 à 11:09:26
Réponse #54

Copper Jack

Bonjour. Désolé de déterrer ce topic, cela me semble préférable à un nouveau sujet.

Je cherche un sac répondant au critères suivants :
-Portage confortable (donc ceinture abdominale efficace) et ne gênant pas dans les mouvements (donc sac en hauteur et près du dos)
-Litrage modulable et polyvalent
-Solide; résistant à l'abrasion
-Couleurs neutres; silencieux
-Quelques poches mais pas trop  :D
-[Si possible] Look pas trop, trop aggressif
-[Dans la mesure du possible]Pas cher

Le poids du sac ne me semble pas important, tant qu'il est en rapport avec l'efficacité de son portage.
Après quelques recherches, un candidats est :
-Karrimor SF Sabre 35 ou 45 + pochettes latérales

Pensez-vous que ce dernier sac remplisse le cahier des charges précité ?
Je penche pour le 45, car je pense que le 35 sera très juste pour y mettre en configuration maximale sac de couchage épais + gros poncho + bâche + hamac + tapis de sol + autres. J'ai bon ?
[HS]Si vous avez d'autres suggestions, je suis ouvert. Le sac kastinger que le CEETS vendait fut un temps me semble convenir, mais je ne sais pas où le trouver...[HS]
« Modifié: 09 mai 2014 à 11:22:44 par Copper Jack »

09 mai 2014 à 11:40:37
Réponse #55

christophe1977

attention les karrimor SF ne semblent plus très résistants, il y a eu une grosse baisse de la qualité de fabrication. on trouve de plus en plus de retours négatifs sur cette série. en sac solide il reste le munro.

j'ai longtemps hésité, je voulais aussi un sac solide, le 5.11 rush72 est pratique mais hors budget pour l'instant.

j'étais resté sur les D4 des années 90 mais il faut reconnaitre qu'il y eu des progrès, et je suis tombé dans un vide grenier sur un symbium 70+10 à 30€ en bon état, très confortable pour un gros volume et solide, agréable surprise.
je viens juste d'acheter un Simond alpinism32 pour des sorties plus courtes, belle construction, simple et confortable. il n'a rien à envier à la plupart des sacs des grands fabricants.
par exemple un simple forclaz50 c'est 40€ et garantie 10 ans, à ne pas négliger. comme piste.

09 mai 2014 à 14:39:13
Réponse #56

VERDUG0

Salut CopperJack,

J'ai un sabre 45. Et je l'aime pas:

- masse ; le mien est a 1100g. il est inutilement lourd , blindé de conneries qui servent a rien.

- apparence : tres moche, c'est pas forcemment un point negatif. En noir le mien est sobre, on dirait un sac d'alpinisme. j'ai fait sauter les molle

- inconfort de portage : jamais vu un sac aussi naze pour porter.
Je fais 20cm de trop pour qu'il tombe sur les hanches avec les bretelles sur les epaules. Ou alors ils ont pris un hobbit pour le dessiner dessus.
Bretelles 10 cm plus haut, avec des rappels de charge 6 cm au dessus, ca le ferait bien.
Et implementation des bretelles en V : les humains ont des trapezes.

- durabilité et resistance : tissu resistant. le 1000D est overkill pour moi. 500d aurait été suffisant pour conserver l'aspect indestructible. Il a encaissé un an de voyage, et il est encore en tres bon état (il est a 80%, du a des coutures inutiles retirées, et a des erreurs abusives)

- prix: Trop cher pour ce que c'est.
Je l'ai eu à -87,5%  si je dis pas de conneries.
toujours trop cher.

Pour son prix neuf, tu peux avoir un ou deux sacs customs fait par un artisant. En fait c'est un peu comme un Chris Reeves: ca coute tellement cher que c'est obligé d'etre super ergonomique et durable, et d'etre l'un des meilleurs produits du monde.
Au final ca fait moins bien le taff que les autres indus a 3x moins cher  avec garantie, et pour ce prix tu aurais pu commander ce qui te plait a un artisant chez qui tu aurais eu un truc qui s'approche de ce qu'on peut faire de mieux.

Pour moi, c'est pas un sac serieux. Serieux au sens de rationnel.
Juste un put**n de produit marketing plein de gadgets.
Je recommande pas.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

09 mai 2014 à 15:13:58
Réponse #57

Magic Manu

Ah ben, c'est malin, je ne vais plus pouvoir vendre le mien après ça!! :D
En fait, je ne l'utilise plus, principalement parce que je le trouve trop lourd, sauf pour transporter des trucs super lourds et contondants. J'envisage de lui faire faire une cure d'amaigrissement, en barrant tout ce qui est inutile (je n'utilise plus les poches latérales), et de le garder comme sac indestructible quand je pars à l'étranger, en conditions un peu roots. En tous cas, je ne randonne plus avec!
Hope for the best, expect the worst...

09 mai 2014 à 16:07:51
Réponse #58

Arnaud

Plop,

Une alternative au Karrimor SF 30/45 est le Berghaus Centurio, il existe aussi en 30L et 45L, c'est le successeur du "regretté" Munro mentionné plus haut.

LAURENT-COQ en vend un ici: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,64801.msg510370.html#msg510370
ça à l'air d'être une bonne occase.

sinon http://store.berghaus.com/search/centurio

Il est possible d'y rajouter les poches MMPS de 10L (voire 15) (les mêmes que celles du Vulcan II ou Crusader)
qu'on ne trouve plus chez Berghaus mais qui doivent encore se trouver dans certaines boutiques.

Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

13 mai 2014 à 11:21:55
Réponse #59

Arvernos

Pour son prix neuf, tu peux avoir un ou deux sacs customs fait par un artisant. [...] tu aurais pu commander ce qui te plait a un artisant chez qui tu aurais eu un truc qui s'approche de ce qu'on peut faire de mieux.
Bonjour à tous,

Verdugo,
je suis toujours à la recherche du sac idéal, ou qui s'en approcherait (je ne crois pas être le seul ici :D).
Et comme d'autres, j'en ai essayé/testé/acquis pourtant pas mal (Intersport entrée de gamme, OMM Classic - un sac MUL -, Tasmanian Tiger 45 (:love: ... mais lourd), Highlander 66, Berghaus Centurio 30 - je le revends sur ce forum :D, etc.).
Tu parles d'artisan, qui pourrait pour le prix d'un Sabre 45 réaliser LE sac désiré ... Ça m'intéresserait, mais perso, malheureusement, dans mon secteur je ne connais pas d'artisan ou de couturière qui, pour un prix raisonnable, pourrait créer un sac (ou transformer un existant) à mon goût.
Donc je tente ma chance : tu aurais des pistes (nom ou adresse) à me mp ?
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

13 mai 2014 à 12:36:09
Réponse #60

Phil67

Tu parles d'artisan, qui pourrait pour le prix d'un Sabre 45 réaliser LE sac désiré ... Ça m'intéresserait, mais perso, malheureusement, dans mon secteur je ne connais pas d'artisan ou de couturière qui, pour un prix raisonnable, pourrait créer un sac (ou transformer un existant) à mon goût.
Donc je tente ma chance : tu aurais des pistes (nom ou adresse) à me mp ?
En restant chez les artisans français, Kinpu San a très bonne réputation sur RL (dont il était déjà membre longtemps avant de lancer sa production) et peut modifier à volonté tous les sacs qu'il propose sur son site (tissus, taille, longueur de dos, accessoires, renforts...)

Les finitions sont excellentes et les matériaux sont sobres (pas typés mili) et robustes : DyneemaX, X-Pac, Cordura (mais pas 1000D, faut pas pousser mémé dans les orties pour rien).

En revanche les sacs n'ont pas d'armature et sont volontairement de conception simple pour limiter le poids et améliorer la robustesse : pas de MOLLE (remplaçables à la demande par des daisy-chains), pas de zips (pour plus de longévité), pas 36 poches externes (mais pochettes adaptables sur la ceinture ventrale).

Les tarifs sont comparables à la plupart des sacs de grandes marques (et même moins chers que certains modèles sur-accessoirisés).

=> Le contacter par mail en français via son site (il vit au Japon : décalage horaire mais réponses rapides) : http://www.ks-ultralightgear.com/ (ne pas se bloquer sur l'anglais ou le japonais)

Chez les anglo-saxons Zimmerbuilt est un peu la rolls du 100% custom avec toutes sortes de matériaux.

PS : Ne pas se braquer sur le terme ultra-light : la preuve est faite depuis longtemps qu'on peut faire "relativement léger" ET robuste en choisissant bien les matériaux avec une conception la plus simple possible.
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

13 mai 2014 à 15:05:15
Réponse #61

Karto

En revanche les sacs n'ont pas d'armature (...)

Pas d'armature, parce qu'il n'est pas sûr d'en faire de bonnes mais il voudrait bien essayer avec l'implicite que si c'est pas parfait ce sera toléré, à titre expérimental ? Ou pas d'armature pour des raisons dogmatiques ?

J'aime bien ses trucs. Mais pas d'armature pour moi c'est un no-go. Quand j'agresse les centaines de grammes, c'est notamment pour le confort de mes articulations. Or l'absence d'armature et de ceinture lombaire large est un GROS inconfort pour mes disques, sur la durée, même avec un poids faible. C'est une de ces choses que j'ai du mal à comprendre dans le matériel typé MUL à l'extrême.

13 mai 2014 à 15:50:16
Réponse #62

Phil67

[HS Karrimor Sabre]

Pas d'armature, parce qu'il n'est pas sûr d'en faire de bonnes mais il voudrait bien essayer avec l'implicite que si c'est pas parfait ce sera toléré, à titre expérimental ? Ou pas d'armature pour des raisons dogmatiques ?
Le mieux serait de lui poser directement la question par mail.

J'imagine que les sacs à armature ne correspondent pas vraiment à la demande de ses clients privilégiant la légèreté (et robustesse, simplicité et qualité de réalisation) et ne portant pas très lourd. Il a commencé par des bricolages personnels 100% amateurs avant de lancer son activité suite aux demandes insistantes de nombreux MUL bluffés par la qualité de ses réalisations.

De plus la réalisation d'une armature ergonomique n'est pas simple : c'est vraiment très personnel contrairement à un sac non rigide qui s'adapte plus facilement au porteur.

Une option serait peut-être de se faire soi-même une armature séparée en tube d'aluminium ou d'en acheter une toute faite (il existe un modèle chez AD) et de demander à KS de rajouter les points d'attache pour l'armature dans le sac avant sa réalisation en donnant les dimensions détaillées (pas trop de surpoids : quelques velcros et gaines en tissu).

J'aime bien ses trucs. Mais pas d'armature pour moi c'est un no-go. Quand j'agresse les centaines de grammes, c'est notamment pour le confort de mes articulations. Or l'absence d'armature et de ceinture lombaire large est un GROS inconfort pour mes disques, sur la durée, même avec un poids faible. C'est une de ces choses que j'ai du mal à comprendre dans le matériel typé MUL à l'extrême.
On est tous l'extrémiste d'un autre ! ;)

J'ai 2 sacs avec une "semi-armature" amovible : plaque plate semi-rigide avec cadre alu noyé dans une mousse pour mon OMM Villain et plaque rectangulaire type plastique semi-rigide pour mon hPa SMJ 40. Je les utilisais au début mais je m'en passe de plus en plus en jouant sur la technique de remplissage du sac et en utilisant p.ex. 2 demi-Zlite comme armature ou un matelas mousse roulé pour rigidifier le sac.

Mon sac à armature le plus confortable était un vieux D4 (d'avant Quechua) modèle Arapaho 50l (ou un truc du genre)... mais qu'est qu'il était lourd ! J'ai mal rien que de repenser à la lointaine époque (bien avant RL.org ou DM.com) où il avait servi à traverser la Réunion et vadrouiller un peu du côté de parcs de l'ouest américain et de la Corse. Il est toujours parfaitement opérationnel (D4 faisait de l'increvable à l'époque) mais reste rangé dans un carton car je ne le prendrais pas aujourd'hui malgré mes 15 ans de plus... ;#

[/HS Karrimor Sabre]
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

13 mai 2014 à 18:31:53
Réponse #63

JINX

Il y aura autant d'avis que de sac sur le marché...
On discute de sac MUL sur un thread Karrimor SF45, il y à comme un truc qui cloche.  ;#
Avec tous les modèles présent, il y à surement une autre alternative que d'acheter chez un artisan pour du sur-mesure, sans parler des frais d'envoi pour l'étranger, je sais pas si ça vaut vraiment le coup, faut voir les tarifs.
Sauf, si bien sûr, on cherche un truc bien spécifique...

Je partage l'avis des précédents commentaires à propos du Sf45, son principal défaut c'est qu'il est trop lourd pour rien! Mais ça reste tout de même un bon sac solide pour celui qui n'a pas la "santé fragile".
Dans la même gamme de "sac bourrin" je préfère de loin la marque 5.11, certes, c'est pas la même gueule, ni la même capacité d'emport, mais niveau confort je suis largement plus à l'aise avec mon All Hazard prime que mon SF45, du moins, j'ai une meilleure sensation avec le AHP.
Le AHP est plus récent ce qui explique que le sac a été plus étudié, même si il n'a pas été conçu pour la même utilisation que le Sf45 et que le poids est à prendre en considération, ça reste un modèle très polyvalent.

En tout cas, chez moi, il a vite remplacé le Sf45, il m'a fallu quelques sorties pour en être convaincu.

Faut pas exagérer sur le concept "marketing", karrimor c'est pas non plus l'artisan du coin qui débute dans le marché des sacs à dos... Ils ont tout de même très bonne réputation à l'échelle mondial.
De toute manière, si on cherche spécifiquement du solide/confortable ou du léger/confortable, faut pas se leurrer, ça coûte pas mal d'euros, faut juste trouver chaussure à son pied.
L’inconvénient avec des sacs fait sur-mesure acheté sur internet, c'est que tu peux pas essayer en magasin comme n'importe quel autre sac de marque. Peu importe la pub que l'on va faire pour un artisan, il ne faut pas toujours se fier à la lecture du net. Rappelons-le, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

Dans le cas d'un modèle plus spécifique à tes cahiers des charge, pas d'autre choix que de suivre les informations et les retours des utilisateurs. Mais, amha, je pense qu'il y à tellement de sac sur le marché qu'on est pas forcément obligé de piocher dans le home-made.

[HS ON] Juste pour revenir à un commentaire à propos du couteau sebenza.
En fait c'est un peu comme un Chris Reeves: ca coute tellement cher que c'est obligé d'etre super ergonomique et durable, et d'etre l'un des meilleurs produits du monde.
Au final ca fait moins bien le taff que les autres indus a 3x moins cher  avec garantie, et pour ce prix tu aurais pu commander ce qui te plait a un artisant chez qui tu aurais eu un truc qui s'approche de ce qu'on peut faire de mieux.

Le sebenza coûte cher en France, sinon au USA le prix est plus que correct pour la qualité et la finition du produit. Un small sebbie c'est 250€ au USA, en France il est vendu au alentour de 380€ et je parle même pas du grand modèle...
Le service après vente de CRK est excellent.
En moyenne, un excellent couteau pliant d'artisan Français, est vendu entre 400 à 600€, même si l'esthétique est au top sur du custom, le sebbie même étant du semi-indus il vaut bien des customs d'artisan. Et je pèse mes mots...
Il faut rappeler que CRK est l'inventeur du framelock (Reeve Intégral Lock), ce n'est pas lui à qui ont va apprendre à faire des couteaux. Il est sans doute le plus reconnu par tous les amateurs de coutellerie, que l'on pense du bien ou en mal de ces couteaux, les CRK sont indéniablement de belles réussites commerciales, ils ont été conçus, fabriqués et vendus dans le monde entier parce que la qualité est au rendez-vous.
Bien sûr, niveau tarif sa douille pas mal, mais est-ce qu'un laguiole de collection à 1000€ est un achat plus pertinent qu'un sebenza? J'entends bien qu'un couteau reste un couteau, même un opinel coupera mieux le saucisson qu'un sebenza.

Mais il faut comparé ce qui est comparable...
J'ai plusieurs couteaux, acheté, revendu, échangé etc... Pour la plupart du benchmade, spyderco et un sebenza, mais aussi quelques couteaux d'artisans Français (acheté via le forum neoczen).
Si je fais abstraction du prix et de l'engouement qui se dégage sur le sebenza et que je compare mes pliants, je peux t'assurer que le sebenza reste sur le podium au niveau mécanique.
Suffit d'ouvrir et fermer le pliant pour s'en rendre compte à quel point c'est "smoothie", le lock s'enclenche parfaitement comme une impression de tenir un couteau fixe...
les rondelles ajourées des Seb offrent quelques avantages mécaniques : 
- les trous créent une "réserve de graisse" permettant une auto-lubrification
- les trous offrent également moins de frottement et moins de frictions.
(brushless, visserie, découpe du talon en contact avec le stop pin, biseautage spécifique de la tête du manche, etc...)
Au niveau des tolérances, je connais très peu d'artisan qui sont capable de produire un pliant similaire au sebenza en tenant compte des matériaux et des mêmes tolérances de fabrication, pour le revendre à 250€ ou 300€ (prix USA).
Les machines CRK délivrent une qualité constante pour tous les exemplaires.
Alors y'a peut-être peu de travail manuel, mais il y a un sacré investissement que peu d'artisans sont prêt à faire pour avoir une telle qualité et revendre le produit à moins de 300€.

Les finitions sont au micro poil de cul près, bref, il y à pleins de petit détail qui fait que le sebenza est un modèle tant apprécié, le sebbie est selon moi, un modèle qui s'adresse surtout aux clients amateurs de coutellerie qui veulent un outil coupant au design simple mais avec des tolérances de fabrication très très élevé.

Fin du HS et désolé pour la longueur du message, seulement je voulais juste éclaircir ce point. Faire mieux qu'un sebenza par un artisan, dans la conception et au même tarif c'est à dire à 300€ (prix fabricant), je demande à voir, qu'on me file un lien...
Je ne dis pas que c'est le meilleur pliant du monde, soyons réaliste, ça ne veut rien dire... Mais faut pas exagérer en disant que pour le même prix, on obtiens mieux.
Bien sûr qu'il y à toujours mieux, même un opinel à 10€ tranchera le saucisson plus facilement qu'un sebenza.  ;#

[GROS HS OFF]

« Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.  » Lao Tseu

13 mai 2014 à 19:03:14
Réponse #64

Arvernos

Merci pour les infos, et on arrête le HS : ici c'est le SF45's land ;D.
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //