@ leif : désolé pour la blague je n'ai pas compris.

@ guillaume : en Amazonie il y a 100% d'humidité, pour l'eau je préférais récupérer de l'eau de pluie, sinon il y a les multiples rivières qui sillonnent la forêt, ne pas oublier les pastilles malgré la pureté apparente de l'eau. Pour la nourriture, un peu de cueillette et de pêche, surtout de la chasse. Et pour dormir deux arbres (ce n'est pas ça qui manque là-bas) et mon hamac font l'affaire. Les branches hautes des arbres protègent très bien de la pluie, mais le tarp n'est pas superflu pour éviter les petits filets qui gouttes pendant et après les grosses averses.
La solitude n'a jamais été un problème pour moi, c'est dans ma nature. Etre seul face à moi-même est devenu une habitude et un vrai repos.
Je me suis pris quelques semaines de pause dans le var, et suis déjà repartit pour un petit "tro armor", tour du Finistère en passant par quelques sites mégalithiques et enclos paroissiaux magnifiques. A peine rentré d'Armorique je réfléchit déjà à un autre petit voyage en France (chemin de Compostelle ?) le temps de préparer une autre grande aventure dont j'ai déjà fait mention.
Merci à tous pour votre soutient et au plaisir.
ivan.