Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bivouac photographique  (Lu 5646 fois)

14 mai 2009 à 21:46:36
Lu 5646 fois

le petit suisse

Encore un projet (et ouais j'en ai plein  ;))
Je compte aller avec un ami fan de photographie et qui a du matos adapté faire un bivouac photographique:
L'idée c'est que :
Lui qui connait bien la photo (moi je touche pas une bille dans ce domaine: objectifs, ombres angles quoi?????  :o), s'occupe de la partie prise d'image et m'apprenne un ou deux truc en meme temps
Moi qui connait mieux la nature et la montagne (la c'est lui qui touche moins la bille que moi) gère la partie sécurité, logisique, camp,...
Je prend donc un peu le role de guide et essaye de lui apprendre un ou deux trucs.
Le but c'est:
Prendre des photo "passive" (désolé pour le langage non-profesionel): plantes, paysages,...
Mais aussi des photo animalières, donc l'idée d'aller monter un affuts ect...
Le but c'est aussi d'apprendre des choses et de passer du bon temp en pleine nature  ::) ::)
Je voulais justes vous comuniquer mon idée et je suis preneur de toutes réactions, expériences, idées, conseils, critiques (vous êtes pas obligé  ;D),...
A+

15 mai 2009 à 00:07:34
Réponse #1

Bubartopho

L'idée en elle meme est fort sympatique !
Je suis un grand débutant amateur photographicorandonneur :)
ad honorem patres

15 mai 2009 à 06:46:46
Réponse #2

tsjok

ma maigre contribution :
c'est pas facile la rando-photo animaliere ....( enfin pour moi en tout cas ) . Parceque tous les animaux t'entendent quand tu marches et donc prennent leur distance et tu auras du mal à les surprendre . c'est plus facile en campagne tres tot le matin , en étant ultra silencieux pour " avoir " des chevreuils , et autres cervidés ainsi que des oiseaux pas trop farouches .
la photo à l'affut donne plus de résultat , à condition d'etre present avant les animaux . Donc , c'est pas mal d'avoir repéré les coins avant . ( traces , crottes , terriers , coulées ...) . Et d'avoir préparé ton affut .
Cela dit , rien d'infaisable . et j'espere que tu nous feras paratger tes photos dans la rubrique qui va bien ( photos de nos rencontres animalieres ) .
perso, j'ai trouvé un truc ulta simple pour photographier les oiseaux

By tsjok

15 mai 2009 à 10:50:10
Réponse #3

Outdoorsman

Pas de doute, pour la photo animalière l'affut est indispensable (sauf pour les bouquetins, marmottes ou chamois dont la distance de fuite est plus petite).
L'idéal c'est d'aller monter des affuts (petites cabanes sommaires, des branches suffisent) quelques jours avant afin que les animaux s'habituent à ce changement dans l'environnement.
En ce moment c'est la bonne période pour gueter les renardeaux et blaireaux à leurs premières sorties du terrier.
C'est aussi la fin de la parade du tetras lyre (difficile à approcher), toujours très sympa à observer.

Enfin une mise en garde : le photographe, qui veut tjrs être au plus prêt de son sujet, est souvent un facteur de dérangement pour la faune. A vous de prendre vos précautions et de savoir renoncer si la photo se fait au détriment de l'animal. Une observation réussie, c'est celle où l'animal ne s'est pas aperçu de votre présence; on le voit alors vaquer à ses occupations et vivre sa vie. C'est beaucoup plus sympa que de voir un animal en fuite, même si l'observation est plus éloignée.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

15 mai 2009 à 11:14:24
Réponse #4

greenman

salut tout le monde!
oui comme le dit outdoorsman il est vraiment très important d'instaler ton affut quelques jours avant et si possible pas tout d'un coup, ca une instalation dans les regles de l'art s'étale sur une semaine!
donc avec le temps que vous aller prendre:
-il faut commencer à etablir quelques elements( toile, branchage...)mais ne pas les monter tout de suite, les laisser sur le sol le plus de temps possible(le mieu 2 jours)
-commencer l'echafaudage et le mieu est de le faire presque dans la nuit!
-une fois terminé allez dans votre affut avant le levé et partez après le couché du soleil!
Si c'est un affut avec une toile et non avec des elemets naturels il faut d'abord
-deposer la toile au sol à une 30aine de metre de l'endroit ou vous avez decider d'etablir l'affut!et laisser la 1 ou 2 jour au mieu!
-avncer la toile d'une dizaine de metres et montez partiellement l'affut et eclipsé vous quelques jours
-terminer l'affut et tout ça tojours dans le noir, et approchez vous à une dizaine de mettre de votre sujet ou du lieu d'observation en vous camouflant le plus possible!
Biensur tout ce que je vien de dire est sur une longue durée mais à vous del'adapter a votre sortie

Personnellement pour aller installer mon affut j'utilise un ghillie suit pour reperer les animaux, leurs points d'eau ou de couchage.
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

15 mai 2009 à 11:21:22
Réponse #5

greenman

technique d'affut http://yfrog.com/5atechnique2jx

repérage avec ma ghillie suit http://img190.imageshack.us/gal.php?g=technique2.jpg

j'espere que ça marche

15 mai 2009 à 18:19:06
Réponse #6

le petit suisse

Merci pour tout ces réactions et informations...
Mais si on se trouve dans une zone située en dessu de la limite des arbres il faut faire quel type d'affut??
Pour info supplémentaire je compte faire ca en dessus de Zinal, dans le val d'annivier, dans un endroit loin des grands chemins et bien sauvage (Zinal est un lieu a visiter pour tout ceux qui aime la montagne  :love: :love: :love:)
A+

16 mai 2009 à 09:37:02
Réponse #7

greenman

oui c'est sur qu'en dessus des forets c'est assez difficile de faire quelque chose de naturel!
Il faut que tu fasse avec ce qu'il y a exemple: si il y a des touffes d'herbes il faut que tu confectionne avec ça!ton affut sera au ras du sol et ne sera pas mobile!ou si il y a de la bruyere tu peu en couper lés branchettes pricipalles pour en faire une structure!Mais je ne te garanti pas quelque chose d'efficace car l'affut est une technique de camouflage mais si il n'y a aucun elements permentant de se camoufler c'est très dur!il ne faut pas non plus enmener des branchage de la foret car cela ne correspondra pas au biotope deja present, tu pe enmener quelque branches morte pour faire une structure et la garnir avec de l'herbe ou des broussailles!
Reste l'affut en toile (de meme teinte) qui ne sera pas monter trop haut pour ne pas creer un decalage de relief!
l'affut doit etre avec les materiaux du terrain ou dant les meme teinte( eviter des branches de sapin dans un près par exemple)
il existe des toiles que l'on porte sur soit aussi!

16 mai 2009 à 09:38:36
Réponse #8

greenman

une autre technique avec une toile mobile

16 mai 2009 à 12:27:00
Réponse #9

le petit suisse

put**n c'est enorme ces camouflages...
J'adore  :love: :love: :love:
Merci beaucoup pour les idées
A part ca pour le campement, a quelle distance de(s) affut(s). Faut-il aussi etre le plus discret possible au bivouac, même si il est loin de l'affut?
Merci
a+

16 mai 2009 à 12:58:16
Réponse #10

greenman

il n'y à pas vraiment de distance mais le plus loin est le mieu car vous aller degager des sons et des odeurs qui peuvent gener l'animal, le plus loin est le mieu!je pense pas à moins de 1Km est c'est vraiment le stict minimum(pour moi) car meme a cette distance on peu voir et entendre presque tout est donc faire peur à l'animal!
Je pense que le mieu est d'etre soit caché par un relief genre butte, soit d'etre vaiment loin genre 2km ou plus!
Se sont des impressions de par mon experience pas des distances etablis scientifiquement, donc pas sur!
Bien evidament une fois au bivouac si vous etes bien loin il n'y a pas de soucis bien que la discretion soit de mise, mais pas de restriction particuliere par rapport à un bivouac normal si ce n'est pas d'odeur vraiment repoussante genre alcool ou essence et de trop grand bruits genre coup de feu!

16 mai 2009 à 14:38:14
Réponse #11

greenman

il y a interet que tu ramene des photos,de ton affut surtout, du bivouac et des rencontres(animales hein!! :))

16 mai 2009 à 15:13:22
Réponse #12

le petit suisse

"il y a interet que tu ramene des photos,de ton affut surtout, du bivouac et des rencontres(animales hein!! )"  greenman
Ahhhh moi je veux bien je garentit pas le resultat, t'auras peut-être une photo de caillou..  ;D ;D ;D J'ai appris par experience que ca marche pas parfaitement la première fois  >:( en plus c'est pas moi qui gère la partie photo (ca c'est bien si on rentre brebouille je vais l'accuser  ;))
Merci encore
Si jamais je suis toujours preneurs d'information sur ce sujet
A+

16 mai 2009 à 15:15:19
Réponse #13

le petit suisse

En plus je le fait cette été donc faudra attendre (j'aurais pu m'appeler le maitre du suspense à la place du petit suisse :D)
A+

16 mai 2009 à 15:20:37
Réponse #14

greenman

oui c'est vrai que ça marche pas du premier coup forcement il faut le temps pour prendre en compte tout les elements!
A ne pas oublier
FOMBEC
F:formes( son affut ou sa position)
O: ombres et odeurs(pas de parfum!!)
M: pour mouvement
B:bruits
C:couleurs
je vous souhaite bonne chance et espere que vous vous ferez plaisir!
N'hesite pas à demander des trucs
et un joli caillou c'est toujours ça ;D ;D

17 mai 2009 à 09:12:17
Réponse #15

le petit suisse

faurdra que j'achete un chamois en plastique et que je simule une situation naturel si je veux pas souffrir du courou de greenman  ;D ;D.
Je voulait m'acheter un nouveau couteau et ben maintenent je dois acheter un chamois en plastique, dur la loi du forum  :o

17 mai 2009 à 13:31:53
Réponse #16

greenman

pense à l'odeur du chamois aussi je c'est pas si il en font en parfumerie, sinon celle d'un bouc ira tres bien j crois!!! ;D ;D

17 mai 2009 à 13:39:57
Réponse #17

chasseur

tu as oublié le E pour Eclat non ?

il me semblait que c'etait FOMMEC a l'armée mais j'avais jamais su retrouvé le 2eme M...c'est peu etre pour ça; c'etait un B en fait !
ou FFOMEC: 2 F, un pour Forme et un pour Fond, les contrastes avec le "decor" en quelques sorte.
Par le temps que je prends - Pour ne penser qu'à toi - Par mes rêves de jour - Où tu règnes en idole - ... - J'en déduis que je t'aime.

17 mai 2009 à 17:25:56
Réponse #18

greenman

Oui tu as raison  en effet le E est pour eclat donc objet metallique,...Pour les FF je ne sais pas je te dit ça de memoire donc c'est possible que ça soit pas tout a fait exact!

16 juillet 2009 à 01:23:15
Réponse #19

cheveyo

Il faut prendre le strict nécéssaire en matos photo (batterie en double voire triple, carte ou pellicule en nombre suffisants, eventuellement trépied ou monopode, jumelle, et des baches ou abris kaki ou camouflage ect).

ps: j'oubliais de longue focales, objectifs

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //