Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Formation premier secours avec le permis de conduire ?  (Lu 1807 fois)

28 novembre 2014 à 15:45:07
Réponse #1

musher

Déjà la présence obligatoire de la trousse de secours dans toutes les voitures allemandes, même à l'exportation.

28 novembre 2014 à 17:06:07
Réponse #2

Luc

Pour l'avoir fait dans un autre pays, le problème reste que il n'y a ni contrôle de formation stricte ni rappel de formation et qu'au final, seul un très faible pourcentage de gens maîtrisent réellement les bases de secourisme. C'est souvent pris à la rigolade.

28 novembre 2014 à 21:00:37
Réponse #3

Champi

Habitant en Allemagne, je confirme : beaucoup font la formation obligatoire à l'obtention du permis mais oublie assez rapidement par après.  Des statistiques ont été faites il y a quelque temps sur des passants allemands de la manière suivante:
- avez-vous jamais passé un cours de premiers soins ?
- si oui, voudriez-vous bien nous faire la démonstration de premiers soins sur personne X ici au sol dans telle situation type.

Les résultats étaient accablants (je ne me rappelle pas du pourcentage exact): si les personnes étaient à plus de 4 mois de leur cours, le taux de "fautes commises" pendant le sauvetage était de l'ordre de 70-80% des participants. 

N.B.: Dans les entreprises, ceux qui ont fait le stage de premier soin doivent le renouveler tous les deux ans (ce qui est un intervalle beaucoup trop long à mon goût) et finalement, dans la population présente, c'est ceux qui s'en sortaient encore le mieux. 

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //