Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Hache FISKARS  (Lu 19315 fois)

02 décembre 2007 à 12:32:27
Réponse #25

guillaume

yess wood mais la ce n'est pas des manches en fibres comme les haches, merlins et autres.... la le manche est creux de chez creux et il est pas epais!!!

Bon, je n'ai pas de hachette fiskar mais par contre, dès que je vois Pierre, je m'en donne à coeur joie avec la sienne ;D. Et j'ai vraiment bouriné avec, et lui aussi l'utilise pas mal, elle n'a jamais bronché.

a+
« Modifié: 05 décembre 2007 à 17:20:45 par guillaume »

05 décembre 2007 à 10:29:12
Réponse #26

piedsnussurlaterresacrée

mes impressions:
Elle a pour elle un tranchant redoutable certainement appréciable pour des petits travaux d’élagages ou de sculpture, pour ce qui de fendre du bois je la trouve trop légère le manche vide  très léger et la lame lui donne une très bonne inertie mais le rebond est terrible !! Si on frappe sur du bois très dur ou avec des nœuds la lame rebondit littéralement. Ce qui est très désagréable les vibrations remontent dans la main, et après une heure a essayé de fendre et coupé, elle a  montrait ses limites. Une utilisation prolonger est désagréable au possible et la sensation de fragilité c’est fait ressentir (c’était peut être que une impression mais il ma semblé que j’allais l’exploser) A mon avis elle est bien moins efficace  que ma hachette estwing et de loin (même très loin)
Bon ceci dit chuis charpentier et quand je cogne bah! je cogne mais on voit bien que s'est du matos pour amateur et on est loin des gammes professionnelles amha

05 décembre 2007 à 17:22:51
Réponse #27

guillaume

Pieds Nus, tafdac avec toi mais faut comparer ce qui est comparable ;).
Je n'ai pas le prix des Estwings en tête mais il me semble que c'est beaucoup plus chère que Fiskar, non?

a+

05 décembre 2007 à 17:27:59
Réponse #28

piedsnussurlaterresacrée

salut guillaume
il n y'a pas beaucoup de differences ça se joue a une dizaines d'euros

05 décembre 2007 à 17:29:36
Réponse #29

guillaume

salut guillaume
il n y'a pas beaucoup de differences ça se joue a une dizaines d'euros

Autant pour moi :-[.

a+

05 décembre 2007 à 17:31:39
Réponse #30

Baptiste

Ca va du simple au double !
Fiskars : 26€
Estwing : 52€
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

05 décembre 2007 à 17:34:09
Réponse #31

Kilbith

salut PNSLTS,

Intéressant le retour d'expérience d'un pros comme toi. Pour moi, gros nul, tout est bon car je n'utilise pas le plein potentiel de l'outil.

J'ai la fiskars (entre autre). J'apprécie le coté très solide du manche. En revanche, s'il casse je ne pourrais pas le changer. Pas "low tech" ça. Mais pour ce que je bricole, c'est idéal : moins de chance de casser le manche en tapant à coté  :-[

did, ;)

05 décembre 2007 à 18:05:57
Réponse #32

piedsnussurlaterresacrée

razak on la trouve sur la baie a moins de 30 dollars, et j'ai achetter la mienne dans un magazin d'outillage a paris un peut moins de 40 €
http://cgi.ebay.fr/Sportsmans-Axe-with-Genuine-Leather-Sheath-Estwing_W0QQitemZ250145380954QQihZ015QQcategoryZ75234QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQcmdZViewItem

kilbith je me demande si je ne vais pas l'exploser et lui faire un manche en laméllé-collé

16 décembre 2007 à 11:36:02
Réponse #33

guillaume

Quand je vous disais qu'elle débitait bien la petite Fiskar:

;D

a+

05 septembre 2008 à 19:52:34
Réponse #34

pierauspitz

Salut!
Je déterre ce fil, car mes périgrinations dans les magasins de "Fiskarsland" (entendez "Finlande") m'ont montré bein des choses à propos de ces petites haches.

D''abbord, le modèle tout noir est assez courant (en finlande du moins). Je me demande si en fait, ce ne sont pas les hachettes de l'armée finnoise (le orange, ça fait quand même désordre dans un paquetos camouflé ::) ).

Ensuite, concernant les remarque sur leur éfficacité à fendre : ces hachettes et haches sont toutes proposé en deux modèles (fers diférents) : un modèle de coupe (ébranchage, abattage etc...) avec un fer "fin" et relativement léger, et un modèle à fendre, avec un fer plus massif, en forme de coin.

En ce qui concerne la resistance des manches, ben c'est de la fibre, donc super solide. Ces haches sont d'aileurs réputées pour resister au passage d'engins forestier, donc ça doit le faire...
Et plus 1 avec Woodrunner, le bois, c'est quand même plus confortable, mais il faut avoir l'oeil (et l'expérience) pour choisir une bonne hache (alignement et orientation des fibres du bois, centrage du fer etc..). L'avantage de la Fiskars, c'est qu'une personne sans expérience du manche bois pourra la prnedre les yeux fermés, en étant sur qu'elle sera solide et durable.
Au fait, on en avait une à la cabane des étudiants au Spitzberg, et ben c'était la seule qui était là quand je suis arrivé, et fut toujours là quand je suis parti. Toutes les autres à manche bois avaient trépassées. :doubleup:

08 septembre 2008 à 12:26:31
Réponse #35

Fox

Heippa hei!

A ce sujet, Pierauspitz, (et les autres aussi..) si tu as l'occasion, va visiter le village de Fiskars, près de Pohja entre Helsinki et Turku. Discutes en particulier avec le gars à l'entrée du musée, et traines un peu près des forges dans le village. Si tu sais prendre le temps, tu y fera des rencontres... interessantes.

;)

Fox

http://www.fiskarsvillage.fi/fi/
http://www.fiskarsvillage.fi/en/
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

08 septembre 2008 à 13:15:00
Réponse #36

djinnzfree

... et traines un peu près des forges dans le village. Si tu sais prendre le temps, tu y fera des rencontres... interessantes. ...

y a des p*t*s?  :lol:
s'cusez c'était plus fort que moi.

Estwing j'en ai déjà brisé une près de la tête... resouder et toujours vivante!... selon le soudeur y avait bulle d'air dans le matériel; raison du bris.
« Modifié: 08 septembre 2008 à 23:39:45 par SurvivalFred »

08 septembre 2008 à 21:32:39
Réponse #37

alapeyronnie

j'ai un modèle 600 mais je l'ai acheté sans l'étui souple pour la porter à la ceinture (comme on peut le voir ici: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,81.0.html), quelqu'un sait où on peut le trouver ???
Merci

08 septembre 2008 à 22:07:42
Réponse #38

pierauspitz

Salut!

essaye de demander à Fiskars France, sinon, fait-le toi même, et ton outil aura d'autant plus de valeur à tes yeux  :doubleup: (et cela parait bien plus difficile à faire que ça ne l'est réellement).
CA peut être un chouette projet, qui demande peu de moyens : un cutter, matières de récup (cuir de canapé jeté aux "monstres", vielle bagagerie etc...), du fil et quelques aiguilles (un peu de colle et deux ou trois rivets si ça te dit aussi)...
Surfe sur le net et inspire toi des étuis que tu pourra y voir.
Bon courage!

09 septembre 2008 à 02:25:06
Réponse #39

Stockfish

Après avoir enlevé la garde d'un mora "The sport knife", je crois que c'est le #440, il rentre dans le manche de ma petite fiskars et ne dépasse que de 3 cm. Il reste solidement en place et une foie que l'on a l'habitude, on peut l 'enlever sans danger. :-\

29 juillet 2009 à 23:23:13
Réponse #40

Stockfish

Cette semaine, les fiskars étaient en spéciale chez Canadiantire. Javais déja la hachette et maintenant, j'ai aussi la pro chopping axe 23 pouces. Je trouve que c'est un bon compromis entre la hachette et la hache pleine. Je suis allé au chalet cet apres midi et j'ai testé les deux outils.
Pour commencer, j'ai tout fait pour les briser. Le manche est solide. Tres solide. J'ai tappé sur des buches pour les fendre mais j'ai tappé trop loin de sorte que le fer de la hache ne touche pas à la buche.
Le manche se prend le coup à 10 cm du fer, et rien... Pas felé pas craqué. Avec un mache en bois, il se brisait certain mais pas celui là. J'ai ensuite tappé avec le dos du fer un billot de 8 pieds par 24 pouces en épinette blanche. Tres lourd et tres massif. J'avais pour comparer une hache Garant en noyer de 28 pouces et le manche de la Fiskars résonne un peu plus dans les bras que celui en bois. La différence était là, mais pas énorme. Aucun jeu dans la jonction fer et manche, apres plusieurs buches fendues, aucune usure notable.

Je me demande si certains bushcrafteurs ne boudent pas les fiskars par snobisme.

Je me demande si je vais pouvoir en briser une.

je vous en reparlerai.

Ciao, R.K.

30 juillet 2009 à 09:56:59
Réponse #41

pieton

Pour commencer, j'ai tout fait pour les briser. Le manche est solide. Tres solide. J'ai tappé sur des buches pour les fendre mais j'ai tappé trop loin de sorte que le fer de la hache ne touche pas à la buche.
Le manche se prend le coup à 10 cm du fer, et rien... Pas felé pas craqué. Avec un mache en bois, il se brisait certain mais pas celui là.
Un manche en bois ça se casse quand même pas si facilement que ça.
Sinon le fer est quand même très épais.

30 juillet 2009 à 16:12:25
Réponse #42

Stockfish

Un manche en bois, ça se brise tres facilement mais il faut le vouloir ou ne pas etre tres habile.
Dans le cadre d'un test on peu briser n'importe quel manche à condition qu'il soit assez long pour atteindre une vitesse suffisante. Je suis cependant daccord avec toi pour dire que dans les limites d'une utilisation normale et avec une bonne technique, un manche de hache te dure une vie.
Ciao.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //