Salut!
Je déterre ce fil, car mes périgrinations dans les magasins de "Fiskarsland" (entendez "Finlande") m'ont montré bein des choses à propos de ces petites haches.
D''abbord, le modèle tout noir est assez courant (en finlande du moins). Je me demande si en fait, ce ne sont pas les hachettes de l'armée finnoise (le orange, ça fait quand même désordre dans un paquetos camouflé

).
Ensuite, concernant les remarque sur leur éfficacité à fendre : ces hachettes et haches sont toutes proposé en deux modèles (fers diférents) : un modèle de coupe (ébranchage, abattage etc...) avec un fer "fin" et relativement léger, et un modèle à fendre, avec un fer plus massif, en forme de coin.
En ce qui concerne la resistance des manches, ben c'est de la fibre, donc super solide. Ces haches sont d'aileurs réputées pour resister au passage d'engins forestier, donc ça doit le faire...
Et plus 1 avec Woodrunner, le bois, c'est quand même plus confortable, mais il faut avoir l'oeil (et l'expérience) pour choisir une bonne hache (alignement et orientation des fibres du bois, centrage du fer etc..). L'avantage de la Fiskars, c'est qu'une personne sans expérience du manche bois pourra la prnedre les yeux fermés, en étant sur qu'elle sera solide et durable.
Au fait, on en avait une à la cabane des étudiants au Spitzberg, et ben c'était la seule qui était là quand je suis arrivé, et fut toujours là quand je suis parti. Toutes les autres à manche bois avaient trépassées.